Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Les bienfaits d’une salle multisensorielle

10 mai 2018 | Brigitte Carrier


Le jeu sensoriel a des bienfaits insoupçonnés! Il renforce les connexions nerveuses du cerveau et favorise la motricité fine et globale, la concentration, l’apprentissage, la socialisation (partager, attendre son tour) et la communication avec les pairs. Il prolonge le temps d’attention, améliore la coordination et la tolérance tactile, sonore, visuelle et au mouvement de manière amusante et non menaçante. De plus, il encourage le développement affectif et langagier. Enfin, il contribue à aider les enfants à réagir de façon appropriée à la stimulation sensorielle (autorégulation).

Au début des années ’70, l’approche « snoezelen » (du néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler ») est née du désir d’offrir des stimulations sensorielles à des personnes ayant un retard de développement, hyperactives, handicapées mentales et autistiques pour promouvoir et inciter la communication et des changements de comportement. Elle a donné lieu à la création d’environnements multisensoriels (EMS) aux quatre coins du monde, des espaces qui utilisent une technologie adaptée de pointe et accueillent des personnes de tous âges ayant, ou non, des besoins particuliers. Ainsi, de plus en plus de CPE se dotent de tels environnements qui sont pour les petits des « refuges hors du temps » où il n’y a ni contrainte, ni exigence, ni jugement, et où ils peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire, à leur rythme, trouver de l’apaisement et réguler leurs émotions et leurs comportements d’agitation.

Certaines personnes sont hypersensibles aux stimuli de l’environnement et d’autres n’y réagissent pas assez. Pour répondre aux besoins de toutes, l’espace doit être à la fois apaisant et stimulant, solliciter plusieurs sens (incluant le proprioceptif, qui nous permet de connaître la position de notre corps dans l’espace, et le vestibulaire, qui affecte l’équilibre et le mouvement) ou se concentrer sur un sens à la fois en faisant varier l’éclairage, les sons et les textures, par exemple. Avec une personne chaleureuse qui crée une relation privilégiée et sécurisante, l’utilisateur explore le matériel de lui-même ou est invité à porter son attention vers un objet en particulier.

Que retrouve-t-on dans de tels espaces? Des tapis de sol épais et souples, des panneaux muraux tactiles, des colonnes à bulles ou lumineuse*, dont l’utilisateur peut faire varier les couleurs et leur vitesse de défilement en appuyant sur les grosses touches d’un contacteur sans fils, des projections au mur ou au sol, des panneaux lumineux qui réagissent aux sons, une source lumineuse et des fibres optiques qui ne dégagent aucune chaleur, des coussins vibrants, une piscine à balles lumineuse, une lumière noire et des accessoires luminescents, une balançoire plateforme ou cocon, un diffuseur d’odeurs, de la musique ou du « bruit blanc », un aquarium, et plus encore.

Si vous ne disposez pas d’un espace dédié (à l’école, au CPE ou à la maison, par exemple) ou recherchez une solution plus économique, il est possible d’aménager un lieu sécurisant et apaisant, ou encore propice à l’éveil des sens, à l’aide d’une tente autoportante qui se déploie en un clin d’œil, d’un cerceau suspendu au plafond auquel accrocher des voilages, ou d’un tipi en tissu. Personnalisez ensuite ce lieu original avec divers articles retrouvés dans les magasins à grande surface, ou à faire soi-même avec un brin d’ingéniosité. Quelle que soit la solution adoptée, vous offrirez un irrésistible et doux refuge où se construire et grandir en harmonie.

Brault & Bouthillier est maintenant fier partenaire de TFH, une entreprise spécialisée dans les espaces sensoriels. Communiquez avec ventes@bb.ca pour planifier vos projets.

*Attention! Ne proposez pas de lumières clignotantes ou scintillantes à des individus photosensibles.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.