Les bienfaits des passe-temps chez les personnes autistes
Le plaisir avant tout!
Voilà le maître-mot du sujet d’aujourd’hui : le plaisir! Plaisir à l’idée de passer du temps à s’adonner à son activité favorite, plaisir durant son exécution ou sa maîtrise, plaisir devant le résultat obtenu ou en constatant les effets ressentis.
Qu’en est-il des personnes autistes?
Chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme de type Asperger, les passe-temps s’apparentent à des champs d’intérêt spécifiques, c’est-à-dire très intenses, dans des domaines structurés de façon logique ou systématique, comme les mathématiques, la physique, les langues, la musique, l’ingénierie, l’informatique ou les statistiques. Ils voudront tout savoir sur la nature (comme la collection Défis Nature), par exemple.
Chez d’autres personnes autistes, la découverte d’un passe-temps ne se fait pas toute seule et il faudra les aider à choisir. Avec un enfant, pensez à ce qu’il a exprimé (désir), ce qu’il est impatient de faire, ce qui le rend joyeux ou qui l’apaise.
Se poser des questions
• Qu’est-ce qui conviendrait le mieux?
• Une activité plutôt physique (un sport, par exemple) ou sédentaire?
• À faire seul(e) ou en groupe?
• Avec un objectif précis ou non (demeurer assis, faire des demandes, renforcer le tonus, etc.)?
• Une activité créative? Manuelle? Technique?
• Pour l’intérieur ou l’extérieur?
• Pour décompresser après la garderie ou l’école? Pour les fins de semaine, les journées pédagogiques, les congés ou les vacances?
• Qui fait appel à du connu ou à de l’inconnu (ce dernier point est crucial, pour éviter de déclencher des crises)?
Apprivoiser la nouveauté
Apprendre quelque chose de nouveau peut être une source d’anxiété et de stress engendrés par la présence de nouveaux objets ou d’un nouvel environnement. Toutefois, en présentant progressivement le matériel, en divisant l’activité en petites étapes, en accompagnant l’enfant tout au long de ses découvertes, en soulignant ses microprogrès, et en ne parlant pas d’échec, mais d’acquisition progressive, vous lui ferez le plus beau cadeau : la joie ressentie quand on a le sentiment de progresser, la capacité à résoudre des problèmes et la persévérance développée dans le plaisir. Cette maîtrise lui sera indispensable dans toutes les sphères de la vie et, plus tôt elle sera acquise, plus l’enfant pourra faire preuve d’ouverture et de flexibilité.
Il ou elle se rebute devant la nouveauté? Alors, ne soulignez pas cet aspect. Dites simplement : « Aujourd’hui, on va… » Un peu comme faire passer le brocoli dans la sauce à spaghetti!
Et qui sait, un passe-temps découvert durant l’enfance pourrait devenir une passion pour la vie!
- https://auticonsult.ca/autisme/
- https://www.chaquejourcompte.com/le-bonheur-davoir-des-passe-temps/
- https://mariepauledessaint.com/la-peur-dechouer-bloque-lapprentissage/
- https://www.mamanvogue.fr/limportance-des-loisirs-chez-lenfant/