Bienfaits des jeux de glaise et de pâte à modeler sur l’apprentissage
12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.
Les jeux de pâte à modeler et la glaise contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise …»
Bienfaits des jeux de glaise et de pâte à modeler sur l’apprentissage, en lien avec chacune des compétences du programme de l’éducation préscolaire
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
L’enfant :
- Acquiert une connaissance de son schéma corporel par les représentations qu’il en fait (personnages)
- Utilise ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles
- perceptions tactiles : chaud, froid, lisse, rugueux, dur, mou, glissant, collant, gluant
- perception visuelle : mat, lisse
- perceptions olfactives : les odeurs varient selon les marques, il y en a des parfumées, ou on peut les parfumer soi-même; la glaise a une odeur particulière)
- Développe la coordination
- Affine la dissociation (nécessaire pour l’écriture)
- Acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts
- Travaille sa motricité fine : manipule les outils et le matériel, fait preuve de dextérité
- S’exerce à des gestes variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler
- S’organise dans l’espace et le temps : prévoit les outils nécessaires, régule son activité en fonction du temps disponible
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
L’enfant :
- perçoit ses sensations, ses goûts
- reconnait ses sentiments et ses émotions
- se fait confiance
- s’exprime et crée
- réussit
- prend des décisions
- fait des choix
- fait preuve de responsabilité
- fait preuve d’indépendance, de pensée et d’action
- fait face à l’erreur
- devient conscient de son habileté grandissante
- développe son autonomie
- se perçoit comme une ressource pour les autres
- se concentre
- renforce son estime de soi : éprouve un sentiment de compétence, de pouvoir, de contrôle sur son environnement (transformer)
- se détend : l’action de modeler a un effet apaisant
- favorise son équilibre émotionnel : aspect thérapeutique de la pâte à modeler : défoulement, faire, défaire (détruire) frapper, « liquide » les émotions
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres
L’enfant :
S’intéresse aux autres :
- respecte les similitudes et les différences entre les personnes (compare ses réalisations avec celles des autres)
- montre de l’intérêt à l’égard du travail, des idées et des sentiments d’autrui
- s’intéresse aux caractéristiques sociales et culturelles de son milieu (partage des expériences avec les autres, parle des connaissances qu’il a de son milieu)
Participe à la vie de groupe :
- entre en contact avec une autre personne
- communique, écoute (les enfants ont des conversations sur toutes sortes de sujets reliés au thème ou à leur réalité)
- concilie ses besoins avec ceux d’une autre personne (partage du matériel)
- autorégule ses comportements
- collabore et coopère avec les autres enfants (ex. prêt de matériel, œuvres collectives ou mise en commun des œuvres) : demande et accepte de l’aide, offre son aide, partage.
- respect du travail d’autrui
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
L’enfant :
- s’approprie des informations significatives
- dans ses échanges sur les représentations, la vie et ses demandes (d’aide de matériel et d’outils), l’enfant :
- améliore ses habiletés de communication (compréhension et expression)
- écoute le message de celui qui parle, respecte le sujet de conversation, raconte une histoire (respecte la logique d’un récit, la chronologie des événements – début, milieu, fin), relate un événement, transmet un message, pose des questions, émet ses opinions et développe son vocabulaire (nommer les gestes, les représentations, les associations, impressions, sentiments)
- développe les fonctions de la langue: instrumentale (je veux un plus gros morceau…ou telle couleur), régulatrice (fais ça, tu vas voir, ça va tenir), interactionnelles (c’est beau ce que tu as fait), personnelle (« Moi, mon chien… »), heuristique (Pourquoi…?), imaginative (« OK, ton dinosaure il serait… »), représentationnelle (« Comment c’est fait un dinosaure? »)
- avec l’aide de l’enseignant et de ses pairs, il améliore sa syntaxe et son vocabulaire (enrichissement, alternatives). Il adopte des termes techniques (colombins, barbotine) ou liés au thème abordé.
- prend conscience de l’écrit : lecture d’un livre dont les illustrations sont des murales de pâte à modeler, de livres ayant un rapport avec sa représentation (ex. la ferme, les bateaux), reconnaissance ou confection spontanée des lettres (« Oh! J’ai fait la lettre de mon nom! Regarde, ça ressemble à un V »).
- fait des liens avec les histoires lues
- invente des histoires à partir de ses créations et celles des autres
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
L’enfant se familiarise avec différentes formes de cultures, de domaines d’apprentissage et concepts :
Les arts plastiques
- couleurs
- textures
- procédés techniques
- caractéristiques du matériau : certaines pâtes se prêtent au travail en hauteur, d’autres pas
- résolutions de problèmes de représentation (perspective)
- satisfaction esthétique
- pensée divergente
- équilibre
- symétrie, asymétrie
Les sciences de la nature
- impressions avec des objets naturels (pommes de pin, feuilles, coquillages, noyaux de pêche)
- représentations d’animaux, d’insectes, d’oiseaux
- notions d’évaporation (certaines pâtes sèchent à l’air)
Les sciences humaines
- représente ce qui l’entoure : le parent avec un landau, la ferme, les produits de la boulangerie (différents métiers), différentes formes de maisons…
La géographie
- « j’ai fait une montagne, un lac, une rivière, un étang, un volcan ».
La mathématique
- volumes (3 dimensions) : cylindres, sphères, cubes, etc. et formes irrégulières
- formes (2 dimensions) : dessins dans la pâte ou glaise abaissée
- conservation des quantités (qu’une quantité de glaise reste la même qu’elle soit en boule ou en galette par exemple)
- addition (ajouter un morceau)
- soustraction (enlever un morceau)
- concept de nombre (surtout si la pâte à modeler est utilisée dans le coin maison, ex. : « J’ai fait des petits pois ou des saucisses : on en a chacun x dans notre assiette »)
- perspectives (angles de vision différents, tout autour de l’objet créé)
- juxtaposition, superposition, alignement
- équilibre
- division (diviser en morceaux)
- longueur (de mon colombin)
- largeur
- épaisseur
- surfaces et formes (lorsqu’on étend la pâte au rouleau à pâte par exemple)
- comparaison des dimensions
- dedans, dehors, sous, sur (explore les notions d’intérieur, extérieur, met en pratique ces notions)
- ordonne selon une caractéristique ex. aligne des petites boules par grosseur (= classe selon certaines propriétés, classe en fonction d’une ou de plusieurs propriétés)
- concept de durée : le temps de travail, de séchage
- poids (« C’est trop lourd, ça ne tient pas ! »)
- résolutions de problèmes (« C’est trop lourd, ça ne tient pas ! »)
Autres apprentissages
- explore son milieu et développe sa pensée
- observe des faits, des objets, des modifications des changements dans la matière (cause-effet : lorsque la pâte est plus chaude, elle est plus molle), cherche des explications à des phénomènes (pourquoi est-ce que la pâte est toute sèche et craquelée? Pourquoi ça ne tient pas?)
- se questionne sur des situations : va chercher des informations (ex. : « Comment c’est fait un avion? »)
- manipule des objets et des instruments
- émet des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute, ça va tenir »)
- fait des essais
- fait des choix
- communique son expérience (« Si tu en mets plus dans le bas, ça tient mieux »)
- fait preuve de persévérance ou abandonne (« J’en ai fini avec ce bonhomme, il ne veut plus tenir debout! »)
- développe des méthodes de travail
- fait appel à sa créativité : utilise de manière originale les ressources mises à sa disposition, exerce son imagination, représente ses idées
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
- planification d’une activité ou projet
- persévérance, ténacité, sens de l’effort (travailler longtemps)
- prévision des prochaines phases
- présentation des réalisations, de ce qui s’est produit, des problèmes rencontrés et solutions trouvées
- évaluation de l’ensemble du processus (entente avec les camarades, déroulement, satisfaction face au « produit »
- expression du degré de satisfaction
De plus, si on fabrique la pâte à modeler soi-même, toute une série d’apprentissages de type « culinaire » viennent se greffer aux précédents :
- Mathématiques : notions de volume (grandeur du bol), de mesure (une tasse de farine...), séquence : d’abord, mettre ceci, ensuite, cela
- Sciences : expérimentation (nombre de gouttes de colorant alimentaire et couleur résultant), synthèse, transformation des matières…
- Conscience de l’écrit : suivre la recette (reconnaître des symboles, associer des mots écrits et dits avec des images et des matériaux)
- Langage : mémoire auditive et visuelle
- Motricité fine : dissociation du mouvement du poignet lorsqu’il mélange la pâte avec la cuiller
Le travail avec la glaise développe les habiletés énumérées ci-haut et en plus, ses caractéristiques font qu’elle développe d’autres aspects tout à fait spécifiques à cette matière :
- phénomène d’absorption de l’eau (et degré de saturation)
- les problèmes d’adhérence (faire tenir les morceaux ensemble) sont plus aigus
- le temps de séchage se prête à des expérimentations (ça sèche plus vite dans un endroit chaud) et au concept de durée (c’est long!)
- la glaise permet un travail en plusieurs séances : laisser sécher ou cuire avant de peindre, laisser sécher encore (développer la capacité de reprendre, continuer un travail)
- en grande quantité elle permet des montagnes, des tunnels, de creuser… en collaboration
- sa texture et sa couleur (grise, brune, beige) sont différentes
- elle pose des défis, des problèmes particuliers. Ex : « Pourquoi est-ce que cela a craqué? (séché trop vite, besoin d’un linge humide pour protéger la surface) et exige certaines techniques spécifiques
Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.
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