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Bienfaits des jeux de glaise et de pâte à modeler sur l’apprentissage

12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.


Les jeux de pâte à modeler et la glaise contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise »

Bienfaits des jeux de glaise et de pâte à modeler sur l’apprentissage, en lien avec chacune des compétences du programme de l’éducation préscolaire

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

L’enfant :

Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

L’enfant :

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres

L’enfant :

S’intéresse aux autres :

Participe à la vie de groupe :

Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

L’enfant :

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

L’enfant se familiarise avec différentes formes de cultures, de domaines d’apprentissage et concepts :

Les arts plastiques

Les sciences de la nature

Les sciences humaines

La géographie

La mathématique

Autres apprentissages

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

De plus, si on fabrique la pâte à modeler soi-même, toute une série d’apprentissages de type « culinaire » viennent se greffer aux précédents :

Le travail avec la glaise développe les habiletés énumérées ci-haut et en plus, ses caractéristiques font qu’elle développe d’autres aspects tout à fait spécifiques à cette matière :

Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.

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