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Les mille et une façons de stimuler l’imagination

18 novembre 2021 | Par Brigitte Carrier


Ménagez-vous du temps calme pour faire la lecture à l’enfant, car elle ouvre tout grand les portes à l’imagination. Encouragez l’enfant à créer des histoires à partir d’objets que vous proposez ou après une sortie, pour donner vie à ce qui a été vu.

stimuler l’imagination


Quels sont les meilleurs jouets ? Ceux qui carburent à l’imagination enfantine ! Et l’imagination, ça se développe !


Pour stimuler l’imagination

Ménagez-vous du temps calme pour faire la lecture à l’enfant, car elle ouvre tout grand les portes à l’imagination. Encouragez l’enfant à créer des histoires à partir d’objets que vous proposez ou après une sortie, pour donner vie à ce qui a été vu.

Chaque jour, chantez et faites jouer de la musique entraînante pour danser, mettant en vedette des artistes proposant un beau répertoire de chansons pour enfants (thèmes charmants, bonne diction, vrais instruments), de musique du monde, d’airs classiques ou de relaxation. Misez sur la qualité et la variété.

Privilégiez le jeu libre, de type ouvert, où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire et où on ne mise pas sur l’apprentissage d’une technique. Le jeu avec des blocs en est un bon exemple.

Encouragez les jeux de rôle : ils stimulent l’imagination, en plus d’aider l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure et à exprimer ses émotions. Jouez au médecin ou au pompier, imitez des animaux, laissez l’enfant vous dire quoi faire et décider de la mise en scène (c’est si drôle quand papa devient le bébé !).

Laissez l’enfant choisir spontanément : cela le motive davantage et favorise la connaissance de soi et la confiance en soi. Vive la liberté d’expression !

Créez un bac sensoriel renfermant des éléments aux couleurs et textures variées, d’accessoires sonores, de pièces en vrac, de petits contenants vides et de bouts de ficelle ou de tissu. Pensez à éveiller tous les sens.

Proposez du matériel d’art (réservez les petites pièces pour les enfants de 3 ans et plus), sans donner de consignes, et laissez l’enfant créer à sa guise. Variez souvent ce matériel (pailles, moitiés de fruits pour imprimer, éponges, rouleaux, etc.), ainsi que l’endroit où travailler (à table, sur le sol, au mur, dehors).

Allez jouer dehors, dans la cour arrière, dans la cour d’école ou au parc du coin, où se multiplient les possibilités d’aventures.

Laissez l’enfant rêvasser, ne «rien faire» et même s’ennuyer. En ne lui offrant pas immédiatement un jouet ou votre présence, il devra s’inventer une activité.

Dans le même ordre d’idées, limitez les activités parascolaires et le temps passé devant la télé ou les écrans.

Jouez à « Et si… ». Par exemple, vous pourriez dire à l’enfant « Et si tu pouvais voler comme un oiseau… » ou encore « Et si on était au zoo… », « Si tes bras pouvaient s’allonger… », « Si tu avais la taille d’une fourmi… », etc. Inversez ensuite les rôles.


Résolvez ensemble des problèmes

Imaginez diverses situations et demandez à l’enfant ce qu’on pourrait faire pour résoudre le problème. Par exemple : j’ai soif, j’ai faim, j’ai un bobo au doigt, je n’ai pas de crayon de couleur orange, je dois nourrir cinq chatons affamés, je veux habiller mon ourson, mais je n’ai pas de petits vêtements, etc. Puis, au tour de l’enfant de proposer des problèmes. Ensemble, innovez et célébrez les solutions originales ! Selon certaines études, ces exercices amusants permettent à l’enfant de mieux réussir à l’école, en environnement social et émotionnellement, car il pourra toujours regarder les problèmes sous différents angles et trouver des solutions uniques.

Valorisez la diversité physique, cognitive et culturelle, ce qui permet de connaître différents points de vue, de percevoir positivement les différences, d’accroître le désir d’apprendre avec d’autres et de faire éclore un sentiment de solidarité.

Enfin, offrez des jeux qui favorisent différentes facettes du développement. L’acronyme ESAR vous aidera à varier vos choix de jeux…

• D’exercice (hochets, ballons, cordes à sauter);

• Symboliques (déguisements, poupées et peluches, véhicules et figurines);

• D’agencement (en 2D – puzzles – et en 3D – jeux de construction);

• De règles (simples – lotos, dominos – et complexes – jeux de stratégie).

Votre objectif ? Proposer à l’enfant, dès 2 ans, un assortiment bien équilibré, qui comporte des jeux et jouets représentant toutes ces catégories. Oui, oui, on peut commencer à jouer au loto (bingo d’images) à cet âge !

La meilleure façon de développer une imagination fertile chez l’enfant est de ne pas la limiter, d’où l’expression «laisser libre cours à l’imagination». Peu importe s’il se salit, il pourra toujours prendre un bain après!


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Sources :

• https://fabulabox.com/fabulamag/apprentissages-et-developpement-de-lenfant/les-pouvoirs-de-l-imagination-des-enfants#:~:text=L'imagination%2C%20appara%C3%AEt%20dans%20un,premi%C3%A8re%20%C3%A9tape%20de%20l'imagination.

• https://educationpositive-oze.fr/2019/11/29/jeu-libre-cours-imagination-enfants/

• https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/08/D5-La-creativite-et-leducation-a-lenvironnement.pdf

• https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=imagination-et-creativite-tout-petits

• https://www.lassmat.fr/etre-assmat/techniques-professionnelles/un-bac-sensoriel-pour-eveiller-les-sens-et-jouer-en-liberte

• https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/esar-cest-qui/

• https://www.petittoucan.com/2020/06/14/7-facons-simples-de-cultiver-limagination-et-la-creativite-de-vos-enfants/

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