Astuces pour l'organisation de l’agenda!
18 octobre 2017 | Par Stéphanie Martel, orthopédagogue et Valérie Hudon, orthopédagogue
Par Stéphanie Martel, orthopédagogue et Valérie Hudon, orthopédagogue
L’année scolaire est déjà bien entamée! Comme parents, nous avons toujours le souci d’accompagner notre enfant du mieux que nous le pouvons dans la logistique et l’organisation, car nous ne voulons rien oublier. Voici donc quelques petits trucs et explications sur l’utilisation de l’agenda, outil indispensable dans la gestion et l’organisation scolaire, qui doit être utilisé efficacement, et ce, tout au long de l’année scolaire.
Est-ce le temps de laisser mon enfant gérer son agenda seul?
Est-ce normal que je doive encore l’accompagner au secondaire?
Les orthopédagogues entendent souvent ces questionnements lors des rencontres de parents. Nous tenons donc à vous aider avec cet outil. Il est normal de garder un encadrement sur la gestion de nos enfants, ils ont besoin que nous leur montrions, dans différents contextes, une gestion efficace et significative de l’agenda. Il reste donc compréhensible que vous ayez à lui montrer comment s’en servir tout en gardant un œil sur son utilisation selon les besoins de votre enfant (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement). Or, il est recommandé de montrer l’agenda et d’expliquer comment il est organisé, les informations à noter et trouver la meilleure façon de l’utiliser pour ainsi diminuer les oublis. Il faut que l’enfant réalise que cet outil deviendra « l’ami » qui facilitera son cheminement scolaire! Il est important qu’il participe à la nouvelle gestion de son agenda pour y mettre sa « couleur » et qu’il devienne ainsi un outil significatif pour lui ou pour elle.
Quoi noter dans l’agenda
- Les examens à venir : Placer les examens qui s’en viennent est très efficace pour la gestion des échéanciers. L’enfant pourra alors segmenter son travail d’étude en prévision de l’évaluation. Il est préférable de commencer à étudier au moins une semaine à l’avance. La veille d'un examen, on privilégie une révision de tous les concepts étudiés.
- Les remises de travaux : Il est recommandé d’inscrire le devoir la journée que l’enfant reçoit l’information et noter le moment où il doit remettre ce devoir/travail/étude. De cette façon, il sera aussi en mesure de faire un échéancier et de subdiviser la tâche.
- Le matériel à apporter : Il est aussi important d’inscrire dans l’agenda les choses ou le matériel que l’élève devra apporter pour le cours à venir. Cette information est souvent donnée oralement par le professeur et il est très facile de l’oublier lorsqu’on a la tête pleine! Voici quelques exemples tirés de la réalité de vos enfants : le costume d’éducation physique, du matériel de récupération pour un projet en art, articles de journaux pour un travail en français, etc.
- Les rendez-vous à l’extérieur : Si vous avez un rendez-vous chez le dentiste en début de soirée, il faudra reporter la séance d’étude à un autre moment ou prévoir d’apporter le livre à lire ou des mots de vocabulaire à étudier pour le faire dans la salle d’attente.
- Les activités parascolaires ou occupations après les cours : Les pratiques de soccer, les cours de danse, la natation, le travail à temps partiel ou les travaux d’équipe… On note tout, tout, tout dans l’agenda pour aider l’enfant à prendre conscience du temps que cela représente. Bien que ces activités soient primordiales, elles ne doivent pas empêcher le travail scolaire. Si votre enfant est trop fatigué et arrive trop tard après une pratique, il faudra penser à faire les devoirs avant celle-ci ou la veille.
- Les voyages : Il est avantageux de noter à l’agenda si vous partez en voyage. De cette façon, il sera plus facile de penser à reprendre la matière que votre enfant n’aura pas vue en classe ou fait en devoirs, car ces notions seront à reprendre. Vous pouvez demander à l’enseignant de vous donner le plan de travail à l’avance. Vous pourrez alors répartir les tâches à faire pendant l’absence de votre enfant avant ou après les vacances. Vous serez également en mesure de voir s’il manque des évaluations.
- La liste des tâches à effectuer : Après chaque journée, l’enfant peut inscrire dans son agenda la liste des tâches à effectuer chaque soir. Lorsque c’est écrit, c’est plus concret. L’enfant peut biffer au fur et à mesure lorsqu’une tâche est terminée. C’est stimulant! Dans le cas contraire, si toutes les besognes ne sont pas complétées, l’enfant pourra réécrire la journée suivante ce qu’il n’a pas eu le temps de faire. Un code de couleur peut s’avérer être une stratégie efficace pour ne rien oublier. Par exemple, on peut surligner en jaune les examens à venir, en vert les remises de travaux, en bleu d’autres éléments importants.
- La lecture de romans : Il peut être efficace de noter les jours de lecture à l’agenda pour avancer un roman. Lorsque c’est inscrit à l’agenda, c’est toujours plus facile de se mettre en action et de le prévoir dans l’horaire. Il est même possible de créer un échéancier et planifier le nombre de pages à lire par jour pour arriver dans les délais. C’est motivant de voir concrètement que l’élève respecte ses échéanciers et qu’il n’accumule pas de retard dans la lecture de son roman. Cette démarche l’aidera à garder le cap sur les petites tâches et ainsi éviter le découragement chez certains élèves qui visualisent la lecture de romans comme une montagne.
Le plan de travail
Le plan de travail est majoritairement utilisé au primaire pour les plus petits. Il est fait par l’enseignant qui répartit les tâches de devoirs et d’étude. Cette section de devoirs représente habituellement les exercices que l’enfant doit effectuer pour améliorer une compétence enseignée et développer son savoir-faire pour le rendre autonome dans l’exécution d’une tâche. Il y a aussi une section de leçons qui représente les concepts à travailler et à répéter chaque soir afin de les consolider, de créer des liens et de les intégrer dans sa mémoire à long terme.
Agenda familial
Si vous avez plusieurs enfants, se faire un agenda familial peut simplifier la logistique. Vous pouvez l’accrocher sur le réfrigérateur à la vue de tous pour y accéder facilement et l’entrer dans votre routine quotidienne.
Agenda électronique
Certains milieux scolaires privilégient les agendas électroniques. Les éléments à inscrire à l’intérieur sont exactement les mêmes que les autres agendas. Un des avantages est qu’il est possible d’ajouter des rappels pour ne pas oublier de faire les tâches prévues. Aussi, il est possible de synchroniser les agendas sur plusieurs appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur). De cette manière, vous pouvez suivre facilement l’agenda de votre enfant et même y ajouter des rendez-vous ou des événements particuliers dès que vous les savez. On minimise donc les oublis.
En résumé, l’agenda est l’outil numéro un à intégrer dans le quotidien de l’enfant pour l’aider à développer ses méthodes de travail. Il faut garder à l’esprit que l’utilisation de l’agenda n’est pas une chose acquise. Il faut donc rappeler à l’enfant de l’ouvrir, de le regarder et d’ajouter des éléments à l’intérieur. Peu à peu, l’enfant découvrira les avantages d’une bonne gestion de celui-ci. Soyez donc patients! Vos petits gestes contribueront à améliorer sa sphère organisationnelle.
Cet article est une collaboration de Parcours d’enfant de Morneau Shepell, Célébrant près de 50 années de services, Morneau Shepell est le plus important fournisseur au monde de solutions en matière de santé, de comportement et de productivité. Nous aidons plus d’un demi-million de personnes chaque année grâce à des services de thérapie, d’éducation et d’encadrement. Parcours d’enfant collabore avec les familles, les écoles et les garderies afin d’identifier les besoins des enfants et de les aider à réaliser leur plein potentiel. Nous travaillons auprès d’enfants et de jeunes adultes de toutes capacités. Comprendre les besoins uniques de chaque enfant est au cœur de notre expertise.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.