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Astuces pour l'organisation de l’agenda!

18 octobre 2017 | Par Stéphanie Martel, orthopédagogue et Valérie Hudon, orthopédagogue


Agenda

Par Stéphanie Martel, orthopédagogue et Valérie Hudon, orthopédagogue

L’année scolaire est déjà bien entamée! Comme parents, nous avons toujours le souci d’accompagner notre enfant du mieux que nous le pouvons dans la logistique et l’organisation, car nous ne voulons rien oublier. Voici donc quelques petits trucs et explications sur l’utilisation de l’agenda, outil indispensable dans la gestion et l’organisation scolaire, qui doit être utilisé efficacement, et ce, tout au long de l’année scolaire.

Est-ce le temps de laisser mon enfant gérer son agenda seul?

Est-ce normal que je doive encore l’accompagner au secondaire?

Les orthopédagogues entendent souvent ces questionnements lors des rencontres de parents. Nous tenons donc à vous aider avec cet outil. Il est normal de garder un encadrement sur la gestion de nos enfants, ils ont besoin que nous leur montrions, dans différents contextes, une gestion efficace et significative de l’agenda. Il reste donc compréhensible que vous ayez à lui montrer comment s’en servir tout en gardant un œil sur son utilisation selon les besoins de votre enfant (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement). Or, il est recommandé de montrer l’agenda et d’expliquer comment il est organisé, les informations à noter et trouver la meilleure façon de l’utiliser pour ainsi diminuer les oublis. Il faut que l’enfant réalise que cet outil deviendra « l’ami » qui facilitera son cheminement scolaire! Il est important qu’il participe à la nouvelle gestion de son agenda pour y mettre sa « couleur » et qu’il devienne ainsi un outil significatif pour lui ou pour elle.

Quoi noter dans l’agenda

Le plan de travail

Le plan de travail est majoritairement utilisé au primaire pour les plus petits. Il est fait par l’enseignant qui répartit les tâches de devoirs et d’étude. Cette section de devoirs représente habituellement les exercices que l’enfant doit effectuer pour améliorer une compétence enseignée et développer son savoir-faire pour le rendre autonome dans l’exécution d’une tâche. Il y a aussi une section de leçons qui représente les concepts à travailler et à répéter chaque soir afin de les consolider, de créer des liens et de les intégrer dans sa mémoire à long terme.

Agenda familial

Si vous avez plusieurs enfants, se faire un agenda familial peut simplifier la logistique. Vous pouvez l’accrocher sur le réfrigérateur à la vue de tous pour y accéder facilement et l’entrer dans votre routine quotidienne.

Agenda électronique

Certains milieux scolaires privilégient les agendas électroniques. Les éléments à inscrire à l’intérieur sont exactement les mêmes que les autres agendas. Un des avantages est qu’il est possible d’ajouter des rappels pour ne pas oublier de faire les tâches prévues. Aussi, il est possible de synchroniser les agendas sur plusieurs appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur). De cette manière, vous pouvez suivre facilement l’agenda de votre enfant et même y ajouter des rendez-vous ou des événements particuliers dès que vous les savez. On minimise donc les oublis.

En résumé, l’agenda est l’outil numéro un à intégrer dans le quotidien de l’enfant pour l’aider à développer ses méthodes de travail. Il faut garder à l’esprit que l’utilisation de l’agenda n’est pas une chose acquise. Il faut donc rappeler à l’enfant de l’ouvrir, de le regarder et d’ajouter des éléments à l’intérieur. Peu à peu, l’enfant découvrira les avantages d’une bonne gestion de celui-ci. Soyez donc patients! Vos petits gestes contribueront à améliorer sa sphère organisationnelle.

Cet article est une collaboration de Parcours d’enfant de Morneau Shepell, Célébrant près de 50 années de services, Morneau Shepell est le plus important fournisseur au monde de solutions en matière de santé, de comportement et de productivité. Nous aidons plus d’un demi-million de personnes chaque année grâce à des services de thérapie, d’éducation et d’encadrement. Parcours d’enfant collabore avec les familles, les écoles et les garderies afin d’identifier les besoins des enfants et de les aider à réaliser leur plein potentiel. Nous travaillons auprès d’enfants et de jeunes adultes de toutes capacités. Comprendre les besoins uniques de chaque enfant est au cœur de notre expertise.

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