Développer son système vestibulaire pour jouer en toute liberté
Développer son système vestibulaire pour jouer en toute liberté prend tout son sens en ce second été en mode COVID. On se dépose tout doucement pour refaire le plein d’énergie physique, émotionnelle et psychologique. Quel pur plaisir de sentir le soleil et le vent sur sa peau, de découvrir des odeurs, des textures et des formes nouvelles, de rassembler brindilles et cailloux pour créer… une maison pour les coccinelles ou les chenilles ?
Quand jouer dehors devient un défi
Toutefois, pour certains, jouer dehors apporte son lot de défis qui semblent insurmontables. Car faire du vélo avec les copains, grimper à l’échelle d’un grand toboggan ou simplement marcher sur des surfaces irrégulières requiert un système vestibulaire bien développé. Cet organe sensoriel, situé dans l’oreille, transforme en effet les informations de mouvement en signaux électriques, transmis ensuite au cerveau, ce qui permet de tenir en équilibre et se repérer dans l’espace. Alors, comment exercer le système vestibulaire tout en redonnant le goût d’être dans l’action et en développant la confiance en soi?
Des activités motrices simples et amusantes
Des activités motrices ludiques Proposez ces activités motrices classiques et amusantes, comme :
- Se déplacer dans des parcours pour sauter, ramper, monter, descendre, tournoyer, etc.
- Parcourir une distance donnée avec un objet posé sur sa tête (une peluche, un petit sac de sable).
- Marcher de diverses façons : lentement, rapidement, vers l’avant, à reculons, sur la pointe des pieds, sur les talons, sur une ligne tracée au sol, de côté, en sautillant, en faisant des bonds, des « pas de géant », des « pas de bébé », en croisant les jambes l’une devant l’autre, etc. Le jeu « Jacques a dit » est ici tout désigné!
- Se balancer à genoux, assis, couché sur le ventre ou sur le dos, sur une balançoire.
L’équilibre réactif : apprendre à réagir autrement
Il s’agit de notre capacité à réagir en cas de perte d’équilibre. Et, paradoxalement, de nombreux enfants font de grands gestes des bras et balancent leur corps si violemment quand ils perdent l’équilibre que cette réaction en elle-même entraîne la perte d’équilibre! Ce qui est vécu comme une perte de contrôle affecte le plaisir pris dans des situations de mouvement et des jeux de motricité. Les enfants ont alors besoin d’aide pour briser leur isolement, exercer leur équilibre réactif et apprendre à réagir avec plus de mesure.
Quelques achats utiles
Des seaux, arrosoirs, éprouvettes ou bouteilles, pour transporter et transvaser de l’eau. Il faut bien planifier ses déplacements, si on ne veut pas tout renverser!
Alors, dans la cour arrière, au parc du coin ou dans un sentier pédestre, vivez de belles aventures en mouvement. Le plaisir vient avec la pratique!