Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Vous souhaitez ouvrir une garderie?

27 janvier 2014 | Isabelle Patenaude


Garderie, installation, garderie en milieu familial et centre de la petite enfance (CPE), il existe divers types de services de garde et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’abord, il faut savoir que tous les services de garde à la petite enfance du Québec relèvent du ministère de la Famille.


Quel type de garderie?

Vous désirez ouvrir une installation ? Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, il faut détenir un permis pour offrir des services à plus de six enfants. Vous désirez ouvrir une garderie en milieu familial ? Un choix s’offre à vous, être reconnu par un bureau coordonnateur ou non. Pour obtenir une reconnaissance, certaines exigences s’appliquent. Vous pouvez les consulter sur le site web du ministère de la Famille. Reconnue ou non, vous souhaiterez offrir aux enfants un service de qualité, centré sur un développement harmonieux, et axé sur la santé, les besoins et la sécurité des enfants.

L’aspect humain d’une garderie

Si vous ouvrez une garderie, c’est probablement que vous êtes une passionnée et que vous aimez les enfants. Tout comme les parents, vous avez à cœur le développement des enfants. Les parents confient à l’éducatrice ce qu’ils ont de plus précieux, il est donc important de pouvoir intervenir adéquatement en cas d’urgence. Détenir un certificat de secourisme général valide est fortement recommandé et avoir une trousse de premiers soins au sein de l’installation est essentiel. Aussi afin de bien connaître les enfants, renseignez-vous à leur sujet dès l’inscription. Demandez aux parents de vous renseigner par exemple sur sa routine, son alimentation, son comportement, ses activités préférées à l’intérieur et à l’extérieur, ses peurs, etc.

L’aspect contractuel d’une garderie

Ensuite, il vous faut décider de vos heures d’ouverture et de fermeture ainsi que d’un tarif quotidien. Plusieurs autres questions se posent : est-ce que vous souhaitez accueillir des poupons ou non ? Il est recommandé de bien réfléchir et de faire une entente de service écrite avec les parents. Celle-ci devrait contenir entre autres :

L’aspect fiscal d’une garderie

Du côté fiscal, comme responsable de votre service de garde en milieu familial, vous serez travailleuse autonome. Revenu Québec propose divers outils et documents en ligne, dont la brochure Les services de garde en milieu familialqui donne tous les renseignements fiscaux nécessaires : renseignements généraux, dépenses admissibles, la déclaration des revenus, cotisations, etc. Vous devrez donner aux parents, chaque année, un relevé pour les frais de garde d’enfants, qu’il est aussi possible de se procurer en ligne à Revenu Québec.

L’aspect équipement et fourniture de la garderie

C’est sur ce dernier aspect de l’ouverture d’un service de garde que l’expertise de Brault & Bouthillier entre en jeu. Les experts de Brault & Bouthillier ont développé des clés en mains qui peuvent vous aider à penser et aménager votre installation par groupes d'âges et par coins d'activités.

Si vous êtes seul pour réaliser cette étape, il faut penser à l’espace dont vous disposez, à l’aménagement et au matériel de votre garderie. Vous connaissez l’emplacement de votre service de garde et la configuration des pièces où il sera offert. Vous et les enfants y passerez la journée entière il est donc important de faire des choix judicieux qui assureront le confort et la sécurité des petits et des grands… cela comprend les meubles adaptés comme les tables (tables laminées, table à langer murale, etc.), les chaises pour les enfants (chaises tubulaires empilables, chaise de transition, etc.) et pour vous (chaisière, chaise ergonomique pour adultes, etc.) mais aussi les jeux et jouets. En ce qui concerne le matériel de jeu, il devrait être tout aussi ludique qu’éducatif afin de permettre aux tout-petits des apprentissages dans le plaisir!

Après avoir lu ce qui précède et considéré les différents aspects d’une ouverture de service de garde d’enfants, souhaitez-vous toujours concrétiser votre projet ?

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.