Livraison gratuite avec tout achat de 80 $ +

Directeurs de catégorie et formateurs

Directeurs de catégorie

Sophie Turcot

Sophie Turcot

Directrice de catégorie
[email protected]
DenisVinet

Denis Vinet

Directeur de catégorie
[email protected]
MC Paradis

Marie-Claude Paradis

Directrice de catégorie
[email protected]
Eric Patenaude

Éric Patenaude

Représentant Senior, directeur de catégorie et du développement pédagogique
[email protected]

divider

Formateurs

Agrément des formateurs professionnels

Tous nos formateurs sont agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

MA Caron

Marc-André Caron

Formateur en sciences et technologie

Un pédagogue accro aux sciences et à la techno

Bachelier en éducation, Marc-André possède un talent de vulgarisateur dans bien des domaines. Il enseigne l’informatique et l’histoire pendant 8 ans tout en développant sa passion pour la production vidéo et les médias sociaux. Plus de 30 millions de personnes ont visionné ses vidéos animés en stop motion à l’aide de briques LEGO® sur sa chaine YouTube. Il organise également Ciné Brique, premier festival de « brickfilms » au Canada et plus grande exposition de créations LEGO® au Québec. Ses intérêts pour la pédagogie et la technologie s’unissent lorsqu’il a découvert la robotique pédagogique. Depuis, il explore les avenues de l’apprentissage «mains sur les touches» et partage cette passion avec élèves et enseignants de partout au pays.

S. Simard

Stéphane Simard

Formateur et responsable des ateliers d’arts plastiques

Un créatif qui voit un artiste en chaque enfant

Tout de suite après ses études en arts plastiques, Stéphane a plongé dans des activités artistiques en tous genres : réalisation de décors de théâtre, illustration de livres jeunesse et de bandes dessinées, réalisation d'événements de peinture en direct, concours de châteaux de sable, en plus d'avoir fait de la création au sein d'une association d'artistes. Son travail d’illustrateur lui a d’ailleurs valu un prix. Pédagogue, il a animé des ateliers d’arts pour les enfants dans des centres culturels. Il est en outre l’auteur de deux ouvrages. Responsable de la formation en Arts plastiques chez Brault & Bouthillier depuis 1998, il contribue à la recherche, à l’analyse, et à la sélection de nouveaux produits. Créateur passionné, il est constamment à l’affût de nouvelles techniques qu'il propose ensuite aux professionnels en éducation et au grand public, dans le cadre d'ateliers d’arts plastiques qu’il conçoit et anime pour le plus grand plaisir de tous !

I. Patenaude

Isabelle Patenaude

Responsable de la formation, jeux et matériel éducatif

Une mordue du monde de l’enfance

Après avoir fait des études en éducation à l’enfance, en langue et littérature, Isabelle a occupé divers emplois, tous liés à l’enfance, à la famille et à la pédagogie. Elle a d’abord été éducatrice à la petite enfance pendant dix ans pour ensuite devenir responsable d’un service de garde en milieu scolaire. Isabelle a ensuite été rédactrice du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous pendant sept années. Elle avait pour mandat de faire la compilation des tests, l’analyse des jeux et des jouets ainsi que la rédaction des textes de la revue. Isabelle a par la suite été enseignante en techniques d’éducation à l’enfance et rédactrice-conceptrice de cours dans le même domaine. Formatrice chez Brault & Bouthillier depuis 2010, elle planifie et anime des ateliers et des séances de formation sur le matériel éducatif et son utilisation à des fins pédagogiques auprès de divers intervenants en éducation de niveau scolaire et préscolaire, en petite enfance ainsi que, pour les employés de l’entreprise.

Brigitte Carrier

Brigitte Carrier

Formatrice en jeux, produits éducatifs et besoins particuliers

Une convaincue que le jeu favorise le développement de tous

Pendant ses études de baccalauréat en psychologie, Brigitte manifestait déjà un intérêt pour le jeu chez l’enfant. Cet intérêt a teinté toute sa vie professionnelle. D’abord éducatrice à la petite enfance puis conseillère en jeux et matériel éducatif, Brigitte a ensuite été rédactrice adjointe, pendant deux ans, du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous et est, depuis plus de 20 ans, rédactrice et traductrice de textes divers, tous liés au monde de la pédagogie et des jeux et jouets. Elle anime des ateliers et des séances de formation sur les jeux et le matériel éducatif auprès de divers intervenants du milieu de l’éducation. Mère d’un jeune adulte autiste, elle donne également des conférences et ateliers aux intervenants oeuvrant auprès d’enfants ayant des besoins particuliers et des parents de ces enfants. Ses intérêts et loisirs ? Voyages, gymnastique et… jeux de logique, ainsi que du bénévolat à la société de l’autisme de la région où elle vit… surpris ?

divider

Nos collaborateurs au contenu pédagogique

Bien ancré dans le monde de l’éducation depuis des décennies, Brault & Bouthillier s’adjoint comme collaborateurs des personnes-ressources qualifiées, collées sur la réalité du terrain. Celles-ci partagent leur expertise et valident les contenus pédagogiques que nous proposons. Le savoir-faire technique et didactique de notre entreprise allié aux connaissances pédagogiques et à l’expérience de nos partenaires sauront répondre à vos besoins.

Véronik Legault

Veronik Legault

Conseillère pédagogique CSSMB

Oeuvrant dans le domaine des services de garde depuis plus de 20 ans pour le centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys, Véronik est une passionnée de son travail. Que ce soit en tant qu’éducatrice, technicienne en service de garde, comme enseignante à l‘attestation d’études professionnelles, éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire (AEP) ou comme conseillère pédagogique, le développement des services de garde de qualité est la mission dont elle s’est investie.

Martine Gariépy

Martine Gariépy

Enseignante au préscolaire CSSMB

Martine Gariépy est enseignante à la maternelle 5 ans depuis presque 24 ans. Elle a animé différentes formations en arts plastiques à plusieurs reprises au Centre des enseignant(e)s du CSSDM, au colloque de l’Alliance des professeurs et professeures de Montréal, au Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et ce, depuis plus de 15 ans. Elle adore enseigner les arts plastiques à ses élèves et expérimenter de nouvelles techniques avec eux. Elle y trouve plaisir et émerveillement !

Karine Martineau

Karine Martineau

Spécialiste en arts plastiques CSSPÎ

Karine est une artiste accomplie et spécialiste en arts plastiques travaillant auprès des élèves du primaire. Dès son plus jeune âge, sa passion pour le dessin et la peinture se développe. Elle participe à de nombreux ateliers et résidences d’artiste. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes, en France, en 2008 et de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, en 2010, elle a reçu la bourse Charest-Wallot Printemps, pour son oeuvre Château D’ô, présentée à l’exposition collective Passage à découvert, à la galerie de l’UQAM, en 2011.

Isabelle Lafontaine

Isabelle Lafontaine

Directrice pédagogique en services de garde

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le monde de la petite enfance, Isabelle Lafontaine est une autodidacte et une passionnée. Possédant un diplôme collégial en service de garde elle possède aussi un DEC en sciences humaines, profil psychologie. Sa passion la mène au travers des années à parfaire ses connaissances avec de la formation continue et devenir bachelière à l’université Laval. Elle possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a touché à tous les postes et ce, d’éducatrice à directrice générale. Dotée d’un très bon sens relationnel et d’une objectivité certaine, elle se démarque tout au long de son parcours par son implication dans divers comités au sein du réseau des CPE. Elle oriente maintenant ses actions vers le partage de connaissance comme conférencière et formatrice dans différentes organisations tel que CÉGEP et CPEBC. Sa grande capacité d’analyse, son écoute et sa rigueur sont des atouts importants qu’elle met à votre disposition pour atteindre vos objectifs pédagogiques et organisationnels.