Tous nos formateurs sont agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Formateur et responsable des ateliers d’arts plastiques
Un créatif qui voit un artiste en chaque enfant
Tout de suite après ses études en arts plastiques, Stéphane a plongé dans des activités artistiques en tous genres : réalisation de décors de théâtre, illustration de livres jeunesse et de bandes dessinées, réalisation d'événements de peinture en direct, concours de châteaux de sable, en plus d'avoir fait de la création au sein d'une association d'artistes. Son travail d’illustrateur lui a d’ailleurs valu un prix. Pédagogue, il a animé des ateliers d’arts pour les enfants dans des centres culturels. Il est en outre l’auteur de deux ouvrages. Responsable de la formation en Arts plastiques chez Brault & Bouthillier depuis 1998, il contribue à la recherche, à l’analyse, et à la sélection de nouveaux produits. Créateur passionné, il est constamment à l’affût de nouvelles techniques qu'il propose ensuite aux professionnels en éducation et au grand public, dans le cadre d'ateliers d’arts plastiques qu’il conçoit et anime pour le plus grand plaisir de tous !
Formatrice en jeux, produits éducatifs et besoins particuliers
Une convaincue que le jeu favorise le développement de tous
Pendant ses études de baccalauréat en psychologie, Brigitte manifestait déjà un intérêt pour le jeu chez l’enfant. Cet intérêt a teinté toute sa vie professionnelle. D’abord éducatrice à la petite enfance puis conseillère en jeux et matériel éducatif, Brigitte a ensuite été rédactrice adjointe, pendant deux ans, du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous et est, depuis plus de 20 ans, rédactrice et traductrice de textes divers, tous liés au monde de la pédagogie et des jeux et jouets. Elle anime des ateliers et des séances de formation sur les jeux et le matériel éducatif auprès de divers intervenants du milieu de l’éducation. Mère d’un jeune adulte autiste, elle donne également des conférences et ateliers aux intervenants oeuvrant auprès d’enfants ayant des besoins particuliers et des parents de ces enfants. Ses intérêts et loisirs ? Voyages, gymnastique et… jeux de logique, ainsi que du bénévolat à la société de l’autisme de la région où elle vit… surpris ?
Bien ancré dans le monde de l’éducation depuis des décennies, Brault & Bouthillier s’adjoint comme collaborateurs des personnes-ressources qualifiées, collées sur la réalité du terrain. Celles-ci partagent leur expertise et valident les contenus pédagogiques que nous proposons. Le savoir-faire technique et didactique de notre entreprise allié aux connaissances pédagogiques et à l’expérience de nos partenaires sauront répondre à vos besoins.
Conseillère pédagogique CSSMB
Oeuvrant dans le domaine des services de garde depuis plus de 20 ans pour le centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys, Véronik est une passionnée de son travail. Que ce soit en tant qu’éducatrice, technicienne en service de garde, comme enseignante à l‘attestation d’études professionnelles, éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire (AEP) ou comme conseillère pédagogique, le développement des services de garde de qualité est la mission dont elle s’est investie.
Enseignante au préscolaire CSSMB
Martine Gariépy est enseignante à la maternelle 5 ans depuis presque 24 ans. Elle a animé différentes formations en arts plastiques à plusieurs reprises au Centre des enseignant(e)s du CSSDM, au colloque de l’Alliance des professeurs et professeures de Montréal, au Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et ce, depuis plus de 15 ans. Elle adore enseigner les arts plastiques à ses élèves et expérimenter de nouvelles techniques avec eux. Elle y trouve plaisir et émerveillement !
Spécialiste en arts plastiques CSSPÎ
Karine Martineau est une artiste accomplie connue sous le nom de Madjin et spécialiste en arts plastiques travaillant auprès des élèves du primaire. Dès son plus jeune âge, sa passion pour le dessin et la peinture se développe. Elle participe à de nombreux ateliers et résidences d'artiste. Diplômée de l'École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes, en France et de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, elle a reçu la bourse Charest-Wallot Printemps, pour son œuvre Château D'ô, présentée à l'exposition collective Passage à découvert, à la galerie de l’UQAM et la mention spéciale pour le Prix d’excellence Irène-Sénécal pour un projet d’art à l’école. Ses médiums privilégiés sont le dessin, la peinture et l’aquarelle. Récemment, elle crée des peintures corporelles lumineuses et colorées. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreux lieux culturels en France et à Montréal. Elle réalise également des œuvres collectives, des murales dans des écoles et des organismes. Karine a participé à de nombreux projets de médiation culturelle avec ses élèves dont des expositions au Centre des Sciences, au Musée d’art contemporain et au Musée des Beaux-arts.
Directrice pédagogique en services de garde
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le monde de la petite enfance, Isabelle Lafontaine est une autodidacte et une passionnée. Possédant un diplôme collégial en service de garde elle possède aussi un DEC en sciences humaines, profil psychologie. Sa passion la mène au travers des années à parfaire ses connaissances avec de la formation continue et devenir bachelière à l’université Laval. Elle possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a touché à tous les postes et ce, d’éducatrice à directrice générale. Dotée d’un très bon sens relationnel et d’une objectivité certaine, elle se démarque tout au long de son parcours par son implication dans divers comités au sein du réseau des CPE. Elle oriente maintenant ses actions vers le partage de connaissance comme conférencière et formatrice dans différentes organisations tel que CÉGEP et CPEBC. Sa grande capacité d’analyse, son écoute et sa rigueur sont des atouts importants qu’elle met à votre disposition pour atteindre vos objectifs pédagogiques et organisationnels.