Une table lumineuse pour apprendre dans le calme
3 mai 2024 | Brigitte Carrier
Depuis toujours, la lumière fascine les enfants. Pensons à la lueur mystérieuse d’une bougie qui incite au calme et à la lenteur, les soirs de panne de courant à la maison.
Depuis toujours, la lumière fascine les enfants. Pensons à la lueur mystérieuse d’une bougie qui incite au calme et à la lenteur, les soirs de panne de courant à la maison.
Mais comment favoriser un tel sentiment d’apaisement, ou un retour au calme propice à la concentration en plein jour, à l’école ou à la maison? À l’aide d’une table lumineuse! Elle fait des merveilles chez les enfants qui présentent ou non des besoins particuliers, en exerçant l’observation et la discrimination visuelle des formes, des couleurs et des contrastes, la motricité fine, l’empilage en équilibre, la numération, le tri, les gestes de l’écriture, la créativité et l’éveil aux sciences.
Les tables lumineuses
Elles se composent de minces panneaux à rétroéclairage émettant une lumière uniforme grâce à des DEL écoénergétiques réparties sur toute la surface, à intensité réglable et ne dégageant aucune chaleur. Elles sont rectangulaires (2073625, 2272383) et servent à un ou deux enfants à la fois. Elles prennent aussi la forme d’un cube rechargeable (2339646) à intensité réglable, offert avec une petite télécommande qui fait défiler près de 15 couleurs différentes, pour le jeu à l’intérieur ou en plein air, ou pour faire office de jolie veilleuse.
1. Une approche féerique et ludique des apprentissages
En quelques secondes, installez une atmosphère chaleureuse et apaisante et maximisez le potentiel des découvertes dans une pièce claire ou sombre (ce n’est pas indispensable, mais plus captivant). Pour combler les sens, faites aussi jouer de la musique douce. Offrez aux enfants des matériaux transparents, translucides et colorés, comme ceux-ci :
- Recouvrez la table et le sol d'un tapis protecteur caoutchouté.
- Formes géométriques en 2D et 3D (2178226), cubes (2272631), blocs (2127975, 2272623, 2271476), blocs à fenêtres en acrylique (2074227) ou Connetix (2141950);
- Chiffres (2206977) et lettres (2207215) en silicone, à tracer du doigt;
- Jetons (2128130), anneaux (2311157), boutons (2035285), gemmes (2069961) ou petits éléments thématiques opaques (animaux 2078681), véhicules, personnages, etc., à manipuler avec des pinces (2263515, 2116739), ce qui est encore plus drôle!) à compter, trier, mettre en séquences ou agencer pour créer des images;
- Cercles fractionnaires (2254712) et ensembles de base 10 (2262848);
- Radiographies d’insectes (2330322) ou d'humains (2330314);
- Perles à enfiler géantes (2035178);
- Pochettes de gel ou d’huile à paillettes (2134906, 2270593, 2271260);
- Galets (2096428) ou beignets (2134351), miroirs;
- Palettes de couleurs à superposer pour découvrir les mélanges de couleurs (2128148);
- Papier à calquer, papier de soie, vitrail et acétates;
- Accessoires de bricolage en vrac : plumes, coquillages, filets, feuilles d’arbre, fleurs et pétales, voile, dentelle, pompons scintillants, laine, chenilles, ficelles, serpentins, rubans métallisés;
2. La créativité dans un bac
Posez un bac en plastique léger (2271435) sur une table lumineuse, pour délimiter clairement l’aire de découverte ou empêcher de petits objets, tels que les perles, de s’échapper. Versez-y de la gouache lavable ou des liquides colorés, déposez de la peinture tactile ou du sable blanc ou coloré dans lequel tracer des silhouettes, des chiffres et des lettres avec les doigts, un stylet, une balle à pointes ou un grattoir (1200310). Glissez une image ou un papier métallisé sous le bac, pour enrichir la stimulation.
ASTUCE : recouvrez la surface vitrée par du film alimentaire transparent pour offrir une protection optimale.
3. Où, quand et pour qui?
Une table lumineuse offre un support polyvalent, adaptable, intuitif et fascinant pour l’expression et l’apprentissage autonomes. Et, grâce à elle, le calme s’installe…
- À la maison (sous une table recouverte d’un drap, pourquoi pas?), en classe, en service de garde, dans un tipi, dans une salle ou un espace multisensoriel (de type Snoezelen).
- À tout moment de la journée (sauf dans l’heure précédant le dodo) et en toute saison, car la lumière fait aussi du bien, surtout quand les périodes d’ensoleillement sont plus courtes, en plein cœur de l’hiver.
- Pour les petits, dès 18 mois.
- Pour les spécialistes : orthophonistes, ergothérapeutes, thérapeutes, TES, etc.
Sources :
https://www.hoptoys.fr/magie-de-la-table-lumineuse-c-4326.html
https://fr.wesco-eshop.be/64533171-maxi-lot-table-lumineuse-et-cubes-base-10.html
http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/2011/11/explorer-et-decouvrir-la-table.html
https://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2019/05/ideas-for-the-toddler-light-table.html
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