Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Une journée pédago Go Go, quel plaisir!

3 mars 2014 | Marie-Claude Fortin


L’ASGEMSQ (Association des services de garde en milieu scolaire du Québec) a demandé à l’une de ses membres de présenter l’approche des journées pédagogiques de l'école Du Harfang-des-Neiges, commission scolaire des Premières-Seigneuries. Dans le cadre de la semaine de relâche, l’ASGEMSQ a décidé de republier cet article. Tiré du Gardavue de mai 2013.


Plus que jamais, l’équipe du service de garde redouble d’efforts pour offrir le maximum aux jeunes utilisateurs de notre service. Pour le personnel responsable / technicien, cela signifie souvent que, alors que l'année scolaire n'est même pas terminée, nous en sommes déjà à réserver les activités de l’année suivante. Il faut avoir les meilleures idées, les meilleures sorties...

Et si tout ça se trouvait à l’intérieur de notre équipe de travail? Comment motiver nos troupes à se dépasser, à créer, à réinventer l’animation des journées pédagogiques?

De là sont nées les journées pédago Go Go!

Oui, je planifie encore des sorties qui sauront plaire aux jeunes; dans chacun de nos milieux, nous avons tous nos classiques… mais attention à la redondance. Un piège facile! Il faut oser le changement, diront les plus grands motivateurs.

Les sorties pédagogiques, pour la plupart, ne touchent qu'une sphère du développement de l’enfant. Mélanger les sports, l’art, en passant par la culture, c'est plus difficile à faire en une seule sortie.

Grâce aux journées pédago Go Go, on peut faire tout ça chez nous! En gardant toujours en tête que le PLAISIR est notre plus grand but.

Une journée pédago Go Go, c’est quoi?

Le processus débute à la rentrée scolaire. À la première rencontre de l’année, je présente les journées pédagogiques du calendrier et les sorties qui sont déjà prévues. Pour les journées pédagogiques qui restent, je sépare, au hasard, mon équipe de travail en sous-groupes. Chaque sous-groupe est responsable d’une journée pédagogique. Ils devront, ensemble, créer la meilleure pédago Go Go de l’année.

Que la compétition commence!


La thématique

L’équipe d’éducateurs a carte blanche de la part de la direction d'établissement et du personnel responsable / technicien. Ensemble, ils devront faire appel à leur imagination, leurs forces et leurs intérêts.


La planification et l’organisation

L’équipe d’éducateurs prévoit du temps, durant les périodes de planification, pour se rencontrer et finaliser la journée pédagogique. Le personnel responsable / technicien approuve ensuite la liste d’achats pour cette journée, puis les informations nécessaires sont données en réunion d’équipe.


L’animation

L’équipe d’éducateurs est responsable de l’animation de la journée et demande l’aide de ses collègues éducateurs pour soutenir les animations.


Des mots clés à retenir

OSEZ :

« Brainstormer » et garder les idées les plus loufoques!

LÂCHEZ PRISE :

Oui, il y a des règles de sécurité… mais les jeunes sont en congé. Peut-on se permettre de déroger?

SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT :

« Depuis toujours, on fait comme ça… »

« Avant c’était comme ça! »

« C’est comme ça que ça fonctionne ici! »

ET SI ON CHANGEAIT LES CHOSES!

Les pédago Go Go, ça change quoi?

Organiser eux-mêmes toutes ces activités, ça augmente le sentiment d’appartenance de tous les éducateurs.

En divisant l’équipe de travail en sous-groupes pour la planification et l’animation, il se crée une saine compétition entre les équipes.

« WOW! La dernière pédago Go Go était super… on devra faire mieux! »

Les pédago Go Go permettent aux éducateurs qui travaillent peu d’heures en semaine régulière (ex : les midis seulement) de faire de grandes journées en pédagogique.

Les éducateurs sont motivés par leurs concepts, leurs idées, leurs thématiques.

Les journées pédago Go Go vécues dans le plaisir, à l’intérieur des murs de notre école, ont une belle incidence sur le sentiment d’appartenance de nos jeunes. Son école, sa 2e maison… c’est toujours bien relax une journée dans nos affaires, dans nos locaux. C’est toujours plus relax une journée en congé… avec nos amis!


«Et vous, comment approchez-vous la semaine de relâche dans votre service de garde?»

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.