Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Soulignez-vous le rite du passage du primaire au secondaire?

18 juin 2014 | Louise Poulin


La fin de l'année scolaire approche à grands pas et on aime souligner cette étape de la vie des élèves, surtout auprès des grands de 6e année qui quittent pour le secondaire. Dans certains milieux, les élèves ont un fort sentiment d’appartenance et un réel attachement à l’école, au service de garde et à leur groupe. Et voyant la fin approcher, ils profitent de chaque moment pour se retrouver en groupe et finir en beauté les sept années du primaire.

Pour rendre cette dernière fin d'année encore plus spectaculaire que les autres, il est important est de permettre à nos élèves de vivre une expérience nouvelle, différente de tout ce qu'ils ont fait pendant les autres années du primaire.


Un festin

Qu'il s'agisse d'un déjeuner au restaurant, d'un dîner hot-dogs, d'un souper pizza ou d'un pique-nique au centre communautaire, l'important est d'être ensemble et de sortir de l'ordinaire. Comme les élèves aiment montrer qu'ils sont responsables et capables, on peut même les faire contribuer à l'organisation en leur confiant des tâches comme la décoration, le choix du menu, la liste d'invités, la création des prix de présences, etc.


Un spectacle

Le spectacle de fin d'année scolaire est un classique, on ne peut pas se tromper! Si on veut mettre du piquant dans la soirée, on propose un thème. Les élèves devront user d'encore plus d'imagination pour créer leur numéro. De plus, cette soirée importante demande l'apport de chacun : animation, éclairage, décors, musique, accueil, etc. Si une activité a connu un grand succès pendant l'année, génies en herbe, ligue d'improvisation, tournoi de hockey cosom, de soccer ou de flag football, on peut remplacer le spectacle par une grande finale de cette activité.


Des souvenirs

Afin de garder en mémoire les bons moments des sept années du primaire, pourquoi ne pas créer un album souvenir avec les jeunes? On y insère des photos de chacun, des mots personnalisés, des anecdotes et des photos des activités. Les élèves peuvent également proposer des pages spéciales : mon expression favorite, mon surnom, ma meilleure amie, etc. On garde de la place pour les adultes aussi et on rend hommage aux adultes significatifs de l'école, de la direction d'établissement aux spécialistes en passant par les éducateurs et éducatrices. Et surtout, on laisse des pages blanches pour faire signer nos amis!

Si on désire partager nos souvenirs avec tout le monde, on remplace l'album par une grande murale dans l'école ou à l'extérieur, ou alors par un tableau d'honneur affiché bien en évidence.

Les photos ne nous parlent pas suffisamment? On fait une vidéo! On filme chaque élève alors qu'il transmet un message à ses amis, on y insère des extraits d'activités ou un montage photos. Pour faire un beau cadeau, on donne à chacun une clé de mémoire dans un beau petit coffret.


Une soirée

De la « cool soirée dansante » avec repas et DJ au Gala méritas, tout est possible. Pour personnaliser les remises de prix, au fil des ans, on donne aux prix le nom de certains élèves. Quelques années plus tard, on invite ces élèves à venir remettre leur prix à leur successeur.


Et après l’école primaire…

La plupart des élèves sont contents de rencontrer leurs anciens éducateurs et éducatrices quelque part dans le quartier. Plusieurs d'entre eux, et parfois ceux qui demandaient le plus d’attention, reviennent à l’école pour le plaisir de voir des visages connus, par nostalgie, pour conserver le lien, pour rendre service lors des activités de la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec ou pour accumuler des heures de bénévolat «obligatoire» dans le cadre des travaux communautaires de leur école secondaire.

La fin du primaire est un rite de passage ayant une grande dimension symbolique pour l'élève. Il quitte son statut d'enfant et pour entrer dans l'adolescence, une période de changements. Souligner les bons moments passés ensemble et partager des messages d'espoir pour l'avenir peut certainement l'aider à bien vivre ce changement. C'est pourquoi les enfants ont autant envie de célébrer! Alors, n'hésitons pas à faire de cette période un moment amusant, surprenant et significatif!


Par Louise Poulin, conseillère ASGEMSQ

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.