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Sortir pour grandir et s'épanouir

24 mars 2017 | Brigitte Carrier


Sortir

Chez les individus qui vivent avec un TSA, on remarque des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Certains ont des intérêts peu nombreux, mais très développés : ils peuvent nous parler longuement d’autos ou de météo, par exemple, sans même se demander si le sujet nous intéresse aussi. Chez d’autres, on notera des activités ou des comportements répétitifs (manipulations étranges d’objets, mouvements inhabituels du corps). Les changements peuvent entraîner une détresse importante accompagnée de réactions émotionnelles souvent subites et démesurées. En raison de leur caractère familier, les activités répétitives ont un effet rassurant.

Cela étant dit, le retour du beau temps et le congé de Pâques nous invitent à quitter le cocon douillet de la maison pour prendre l’air et, qui sait, faire de belles découvertes et développer des intérêts et des passions pour la vie.

Voici quelques conseils pour bien se préparer et profiter de l’occasion :

· Nos amis les animaux : les jardins zoologiques, les aquariums, la Biosphère et tous les endroits où vivent des animaux sont, en général, les favoris des petits et des grands.

· La cabane à sucre : en plus de proposer des repas délicieusement sucrés, certaines cabanes offrent aussi des activités allant des manèges aux promenades en chariot, en passant par le maquillage et la petite ferme. Renseignez-vous pour savoir s’il est possible d’apporter certains aliments de la maison, le cas échéant.

· Sites Web : à l’aide d’une tablette ou d’un ordi, visitez le site de l’endroit choisi, parlez-en et continuez d’éveiller l’intérêt avec des livres ou des films.

· Surcharge sensorielle : pensez à un lieu assez grand, où il n’y a pas trop de monde, de bruits et de lumières. Prévoyez un casque antibruit, des lunettes de soleil ou une casquette à grande visière.

· Plan B : prévoyez un plan B si les circonstances changent subitement durant le trajet ou à destination. Pour le voyage, faites provision de musique (avec notre ami Caillou!) et de collations faciles à manger. Apportez un objet préféré qui pourra favoriser le retour au calme, si besoin est.

· Téléphone : rien ne vaut un appel pour confirmer les jours et heures d’ouverture, incluant les heures de grand achalandage (à éviter), l’accès aux poussettes, la présence de salles de toilette familiales avec grandes tables à langer, celle de places de stationnement situées près de l’entrée et de tables à pique-niques, le menu des restaurants, les activités spéciales, les spectacles, etc. Demandez aussi si la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir*(VATL) est acceptée.

· Photos et films : prenez des photos et faites des films de la visite. Regardez-les régulièrement, pour en faire durer l’intérêt. Faites agrandir des photos, plastifiez-les et exposez-les sur le frigo, afin d’en discuter souvent. Dessinez, modelez avec de la pâte, fredonnez des chansons : en fait, saisissez toutes les occasions pour prolonger la sortie. Parlez-en au personnel enseignant ou éducateur, afin qu’il en discute aussi.


Avec le temps, les sorties pourraient devenir plus faciles et offrir un répit bien mérité, en plus de faire naître de nouveaux intérêts passionnants!

*Cette vignette accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir. Vous trouverez un formulaire d’inscription à l’adresse : http://www.vatl.org/formulaire.php

Source : Fédération québécoise de l’autisme

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