Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Se concentrer durant la période des devoirs

10 mars 2023 | Succès Scolaire x Brault & Bouthillier


Retrouvez dans cet article quatre trucs pour favoriser la concentration des enfants pendant la période des devoirs et des leçons. Après une journée de travail, que font les adultes… sans les enfants ? Ils vont se défouler au gym, souper au resto entre amis, relaxer devant la télé. Les enfants, bien qu’ils aient eux aussi travaillé fort à l’école, doivent encore étudier leurs leçons et faire leurs devoirs.

Quatre astuces pour favoriser la concentration des enfants pendant la période des devoirs et des leçons.

Après une journée de travail, que font les adultes… sans les enfants ? Ils vont se défouler au gym, souper au resto entre amis, relaxer devant la télé. Les enfants, bien qu’ils aient eux aussi travaillé fort à l’école, doivent encore étudier leurs leçons et faire leurs devoirs. On peut les comprendre d’éprouver de la difficulté à se concentrer. L’équipe de Succès Scolaire partage donc avec vous quelques trucs pour favoriser la concentration.



1. Bouger, manger, relaxer, puis travailler

Il est très difficile de se concentrer lorsqu’on a la tête pleine des nouvelles connaissances acquises au cours de la journée. Pour aider votre enfant à retrouver le «focus», nous vous proposons la séquence suivante. Bien sûr, n’hésitez pas à la modifier selon votre horaire et vos contraintes.

Bouger : Laissez votre enfant bouger, voir se défouler pendant une quinzaine de minutes. Vous pourrez ainsi profiter de ce temps pour commencer la préparation du souper.
Manger : Ventre affamé n’a point d’oreilles, ni de concentration. Prendre une collation ou souper donnera l’énergie nécessaire à votre enfant pour se concentrer.
Relaxer : Si votre enfant a vécu une situation difficile à l’école, il n’aura pas la tête à faire ses devoirs et leçons. Aussi bien crever l’abcès et l’inciter à exprimer ses émotions.
Travailler : Ça y est, les conditions gagnantes sont en place !



2. Éloigner les sources de distraction

Il va sans dire qu’on ferme l’ordinateur, la télévision et la radio. Mais éloigner les sources de distraction, c’est encore plus que cela. Papa veut discuter de politiquer avec maman pendant que fiston étudie l’accord des verbes du 1er groupe à l’indicatif présent ? Ce n’est pas le moment. Petite sœur veut s’installer à la même table pour faire un casse-tête ? Invitez-la à jouer au salon ou dans sa chambre.



3. Écouter de la musique douce

Si votre enfant adore la musique, vous pouvez le laisser écouter de la musique instrumentale douce ou de la musique classique, lesquelles sont reconnues pour favoriser la concentration. Si, au contraire, votre enfant a besoin de silence, achetez-lui plutôt des coquilles insonorisantes qui l’aideront à «se fabriquer une bulle».

Coquilles atténueuses de bruit



4. Répartir les tâches et les périodes de travail

Lire 25 pages peut paraître énorme pour un enfant de 2e année. Pour un ado, la montagne ressemblera plutôt à apprendre le tableau périodique des éléments. Et si la solution consistait à diviser une tâche colossale en petites tâches ?

Dans la même veine, on recommande de répartir le temps de travail en périodes courtes. Par exemple, un petit pourra travailler 15 minutes avant le souper, puis encore 15 minutes après. Comme la concentration décroît au fil des minutes, votre jeune devrait commencer par la matière la plus difficile ou qui le rebute le plus. C’est le principe des légumes avant le dessert !

En terminant, nous vous proposons quelques jeux qui aideront petits et grands à développer leur concentration :

• Le Scrabble : Fixer son attention sur ses lettres, choisir le mot le plus payant et attendre la lettre manquante : voilà ce qu’enseigne le Scrabble. En prime, il permet d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.
• Les mots croisés : Une excellente façon d’exercer sa concentration tout en progressant en français.
• Cherche et trouve : Les livres, puzzles et jeux où on doit trouver divers objets, personnages ou d’autres éléments sont amusants et…excellents pour la concentration!
• Les produits Veritech

Scrabble Mots mêlés Puzzles Cherche et trouve Boîtier Veritech



Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.