Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Quand motricité rime avec simplicité!

18 janvier 2019 | Isabelle Patenaude, formatrice chez Brault & Bouthillier


Tout le monde s’entend sur l’importance de bouger pour le développement de l’enfant. La psychomotricité est un domaine vaste qui englobe la motricité fine, globale, des activités sensorielles, perceptives, bref de quoi s’y perdre! Pourtant, plusieurs activités motrices sont si simples qu’on oublie peut-être qu’elles font bel et bien bouger! Voici quelques idées d’activités motrices simples et qui feront le plus grand bien à tous à divers niveaux…les adultes comme les enfants!


Tout le monde bouge!

Le principe d’alternance entre les différents types d’activités est important. La journée d’école exige de la part des enfants une concentration soutenue alors qu’ils bougent peu. Prendre un moment pour bouger à la maison peut être salutaire pour tous et peut faire la différence entre une arrivée qui se passe sous le signe de la bonne humeur ou non. À la maison, il est possible de faire différents types d’activités : acrobaties sur des matelas de gymnastiques, jeu de quilles en mousse pour développer son adresse, une planche d'équilibre labyrinthe pour parfaire son équilibre et plus encore! Les jeux à l’extérieur sont également une bonne source de dépense d’énergie! Il suffit de quelques accessoires de neige pour s’amuser pendant plusieurs heures!

Les activités de motricité peuvent aisément s’adapter pour des enfants d’âges différents et dont le niveau de développement diffère. Qu’il s’agisse d’équilibre, de vitesse, d’adresse, chacun va selon ses capacités.


Équilibre, souplesse et simplicité au quotidien

L’équilibrage et le renouvellement des énergies sont également importants. Plusieurs activités de motricité ne demandent que peu de temps et de matériel. L’atmosphère commence à être électrique ou on souhaite un retour au calme? Un ensemble de Cartes yoga, un des livres de la collection Bien-Être (Tai Chi, Méditation, Massage) ou le jeu Yoga Spinner permet aux parents d’organiser facilement une activité de yoga ou de méditation, pendant aussi peu que 5 ou 10 minutes. Le jeu de « Jean dit » ou celui de la statue ne nécessitent quant à eux, aucun matériel, et tous les connaissent! Peut-être avons-nous seulement oublié qu’il s’agit bel et bien d’activités de motricité…

En résumé parce qu’elles sont simples, souples et pertinentes en tout temps et pour tous, les activités de motricité devraient faire partie du quotidien d’un service de garde. Alors… 1, 2, 3 go?


Et chez vous, qu’est-ce qui fait bouger petits et grands?

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.