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Quand motricité rime avec simplicité

22 octobre 2013 | Isabelle Patenaude


Tout le monde s’entend sur l’importance de l’éducation psychomotrice pour l’enfant. Domaine vaste, elle englobe la motricité fine, motricité globale, des activités sensorielles, perceptives, bref de quoi s’y perdre ou… la laisser aux profs d’éducation physique. Des locaux parfois exigus, les enfants d’âges et de niveaux de développement très différents, les différents moments de vie à gérer, peuvent aussi inciter à la négliger, au risque de passer à côté d’activités simples (Œufs et baguettes), qui peuvent durer quelques minutes et faire le plus grand bien à tous à divers niveaux… les adultes comme les enfants!

Tout le monde bouge!

En service éducatif, le principe d’alternance entre les différents types d’activités est important. Il faut bien doser le temps consacré aux activités libres (Tapis de marelle jusqu’au ciel), de mouvement, concentration (Planche d’équilibre labyrinthe). De plus, les enfants y vivent plusieurs moments de vie en peu de temps : arrivée, collation, aide aux devoirs, période d’activités, jeux extérieurs, etc. En outre, la journée d’école exige de leur part une concentration soutenue alors qu’ils bougent peu. Prendre un moment pour bouger à l’accueil est souvent salutaire pour tous et peut faire la différence entre une arrivée qui se passe sous le signe de la bonne humeur et une autre où interdits, rappels à l’ordre et interventions disciplinaires dominent.

Les activités de motricité peuvent aisément s’adapter pour des enfants d’âges différents et dont le niveau de développement diffère. Qu’il s’agisse d’équilibre, de vitesse, d’adresse, chacun va selon ses capacités. Il est aussi possible de former des équipes regroupant chacune des jeunes de tous les niveaux. Parce qu’il s’agit d’un domaine vaste, les activités de motricité font appel à divers types de regroupement : en équipes, à deux ou trois, en grand groupe, elles constituent donc une bonne façon de varier les types de regroupement. Enfin, ce sont souvent des activités lors desquelles l’éducatrice qui anime se prendra au jeu et où s’établira un contact de pur plaisir avec les enfants.

Équilibre, souplesse et simplicité au quotidien

Un autre élément important de la vie en service éducatif est l’équilibrage et renouvellement des énergies. Plusieurs activités de motricité ne demandent que peu de temps et de matériel. L’atmosphère commence à être électrique? Un ensemble de cartes (Cartes yoga) ou un livre (Yoganimo – Le yoga des enfants) permet à l’éducatrice d’animer une activité de yoga ou autre, auprès d’un groupe complet pendant aussi peu que 5 ou 10 minutes. Le jeu de « Jean dit » ou celui de la statue ne nécessitent quant à eux, aucun matériel, et tous les connaissent! Peut-être avons-nous seulement oublié qu’il s’agit bel et bien d’activités de motricité…

En résumé parce qu’elles sont simples, souples et pertinentes en tout temps et pour tous, les activités de motricité devraient faire partie du quotidien d’un service de garde. Alors… 1, 2, 3 go?

Chez-vous, qu’est-ce qui fait bouger petits et grands?

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