Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Mon enfant n’aime pas lire. Que faire?

1 décembre 2016 | En collaboration avec Succès Scolaire


Mon enfant n'aime pas lire

Que l’on soit confiné à la maison par une journée de tempête ou en train de paresser sous le soleil des tropiques, un livre représente toujours un compagnon de choix. Malheureusement, tous les enfants ne partagent pas cette opinion. Pour certains, lecture rime avec torture. Voici donc quelques trucs pour lui faire aimer ce merveilleux passe-temps!

Un plaisir qui se cultive tôt

Plus un enfant est exposé jeune aux livres, plus la lecture deviendra partie intégrante de sa vie. Ainsi, vous pouvez commencer à inclure la lecture à la routine du dodo dès que votre bébé souffle sa première chandelle. Vous êtes passé tout droit? Rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour acquérir cette bonne habitude.

Posez-lui des questions avant et après l’histoire :

Des jeux de mots

La richesse du vocabulaire favorise l’apprentissage de la lecture. Pour l’acquérir, les jeux de mots sont tout indiqués :

À l’affût de ses champs d’intérêt

À l’école, votre enfant n’a pas le choix : ses lectures sont imposées. Mais à la maison, les possibilités sont illimitées. Proposez-lui différents genres littéraires : poésie, roman, biographie, théâtre, encyclopédie, bande dessinée… Et rappelez-vous : il existe une multitude de genres de roman : historique, d’amour, de fiction, d’aventures, de science-fiction, fantastique, etc. En bref, l’important consiste à lui présenter l’étendue du choix qui s’offre à lui et de respecter ses sujets de prédilection.

Une activité agréable

L’apprentissage de la lecture demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour rendre l’activité agréable, vous pouvez :

Si votre enfant travaille très fort pour apprendre à lire sans obtenir les résultats souhaités, c’est normal qu’il soit frustré et n’aime pas la lecture. C’est pourquoi il est important de dépister les troubles d’apprentissage le plus tôt possible afin d’éviter qu’il accuse un retard important, se décourage et perde l’envie d’apprendre. Si vous avez des doutes, discutez de vos craintes avec son professeur. Vous pourrez établir ensemble un plan d’action.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.