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Les jeux de blocs, de construction et d’assemblage et l'apprentissage

12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.


Les jeux de blocs, de construction et d’assemblage contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise … »

Mise en contexte :

Certains jeux, comme c’est le cas des jeux de sable et d’eau et des jeux de blocs ont malheureusement tendance à disparaitre des classes de maternelle et ce, pour toutes sortes de raisons (trop bruyants, trop salissants etc.). Pourtant, ces jeux offrent de nombreux bienfaits sur l’apprentissage des enfants de 4 ans et 5 ans. Leur richesse et leur nature transdisciplinaire méritent d’être présentées dans l’optique des compétences visées dans le programme de l’éducation préscolaire.

Bienfaits des jeux de blocs, de construction et d’assemblage sur l’apprentissage, en lien avec chacune des compétences du programme de l’éducation préscolaire

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Compétence 2 : Affirmer sa personnalité

Compétence 3 :Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Compétence 4 :Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

Art :

Sciences et technologies :

Capacité de représentation :

Mathématique :

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

Blocks

Une recherche (Verdine, Golinkoff, Hirsh-Pasek et Newcombe, 2013) démontre que les enfants issus de milieux moins favorisés ont moins l’occasion de jouer avec ce type de matériel et ont un développement moindre des notions spatiales. De plus ces chercheurs ont souligné que les parents de ces enfants avaient moins tendance à utiliser du vocabulaire se référant aux concepts spatiaux. Ils concluent à la nécessité pour les enfants de 4 ans de bénéficier de ce type de jeu au préscolaire et encouragent les enseignants à offrir des occasions de langage relié aux concepts spatiaux.

Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.

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