Les jeux de blocs, de construction et d’assemblage et l'apprentissage
12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.
Les jeux de blocs, de construction et d’assemblage contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise … »
Mise en contexte :
Certains jeux, comme c’est le cas des jeux de sable et d’eau et des jeux de blocs ont malheureusement tendance à disparaitre des classes de maternelle et ce, pour toutes sortes de raisons (trop bruyants, trop salissants etc.). Pourtant, ces jeux offrent de nombreux bienfaits sur l’apprentissage des enfants de 4 ans et 5 ans. Leur richesse et leur nature transdisciplinaire méritent d’être présentées dans l’optique des compétences visées dans le programme de l’éducation préscolaire.
Bienfaits des jeux de blocs, de construction et d’assemblage sur l’apprentissage, en lien avec chacune des compétences du programme de l’éducation préscolaire
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
- motricité fine
- motricité globale (quand on utilise par exemple des gros blocs évidés)
- dissociation
- dextérité, précision
- coordination œil/main
- perception visuelle
- stimulation tactile
- position des objets dans l’espace, relations spatiales
- notions de sécurité
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
- sentiment de compétence
- impression de pouvoir (faire, décider, créer de grandes structures)
- initiative
- satisfaction esthétique
- estime de soi
- se donner des défis, prendre des risques
- surmonter les frustrations (la construction s’effondre par exemple)
- expression de ses intérêts et préférences
- confiance en soi
Compétence 3 :Interagir de façon harmonieuse avec les autres
- respect du travail d’autrui
- coopération (décider quoi faire, s’entendre sur les rôles, partage du matériel)
- résolution de conflits
Compétence 4 :Communiquer en utilisant les ressources de la langue
- planification de projets en groupe (verbalisation)
- questions sur les thèmes abordés, sur les techniques à utiliser
- échange d’idées et de solutions
- résolutions de conflits
- intériorisation du discours
- vocabulaire : des volumes, des parties de blocs, de la construction et ses parties (le pont-levis, les arcs boutants d’un château)
- histoires inventées autour de la construction, dialogues
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Art :
- plaisir de créer
- admirer des constructions et représentations (photos, sculptures) de constructions dans le monde
- découvrir l’architecture (parties d’une construction) et les architectes (leurs réalisations)
- symétrie
- rythme
- couleur (lorsque les blocs sont de couleur)
- effets décoratifs
- modèles
- vocabulaire du monde des arts
- connaître des artistes
Sciences et technologies :
- essais et erreurs
- prévision, pensée inductive
- anticiper quel bloc va faire quoi (action mentale intériorisée)
- découverte
- hypothèse et vérification d’hypothèse
- élaboration de théories
- gravité
- stabilité
- cause à effet
- propriété des matériaux
- surfaces inclinées
- équilibre
- interaction des forces
- systèmes
- transmission de mouvement (entrainement des roues)
Capacité de représentation :
- imaginer (se faire une image mentale) et réaliser
- représentation symbolique de leurs expériences et connaissances (hôpital, école…)
- maquettes
- cartographie, plans (lecture de, conception de)
Mathématique :
- volume
- formes régulières et irrégulières
- formes ouvertes ou fermées
- lignes continues ou discontinues, parallèles diagonales, droites courbes, sinueuses
- surfaces (faces des blocs, espace couvert)
- poids
- hauteur
- longueur
- largeur
- épaisseur
- profondeur
- mesure
- aire
- symétrie
- angles
- équivalences, substitutions (de plus petites pièces peuvent ensemble en remplacer une plus grande)
- relations spatiales
- perspectives
- près, loin
- nombre
- fractions
- addition
- soustraction
- inégalité (plus que, moins que) et égalités (pareil, même que)
- comparaison
- classification
- vocabulaire mathématique
- proximité
- ordre (série)
- enceinte (notion d’intérieur/extérieur)
- proportion, échelle
- forme des ombres
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
- planification d’une activité ou projet
- persévérance, ténacité, sens de l’effort (travailler longtemps)
- prévision des prochaines phases
- présentation des réalisations, de ce qui s’est produit, des problèmes rencontrés et solutions trouvées
- évaluation de l’ensemble du processus (entente avec les camarades, déroulement, satisfaction face au « produit »
- expression du degré de satisfaction
Une recherche (Verdine, Golinkoff, Hirsh-Pasek et Newcombe, 2013) démontre que les enfants issus de milieux moins favorisés ont moins l’occasion de jouer avec ce type de matériel et ont un développement moindre des notions spatiales. De plus ces chercheurs ont souligné que les parents de ces enfants avaient moins tendance à utiliser du vocabulaire se référant aux concepts spatiaux. Ils concluent à la nécessité pour les enfants de 4 ans de bénéficier de ce type de jeu au préscolaire et encouragent les enseignants à offrir des occasions de langage relié aux concepts spatiaux.
Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.
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