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Les « fidgets »

21 février 2023 | Brigitte Carrier


Le mot « fidget » vient de l’anglais et signifie remuer, tripoter, frétiller ou avoir la bougeotte. Il a donné son nom aux petits outils pratiques qui s'adressent aux enfants...

Les « fidgets », sont-ils bénéfiques?

1. D’abord, qu’est-ce qu’un fidget?

Le mot fidget vient de l’anglais et signifie remuer, tripoter, frétiller ou avoir la bougeotte. Il a donné son nom aux petits outils pratiques qui s’adressent aux enfants (et même aux adultes) ayant des troubles de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité, les « grouillants » aussi bien que ceux qui sont dans la lune ou perdus dans leurs pensées lors des activités calmes.

Les fidgets prennent la forme d’objets variés : balles (habituellement de 7 cm ou moins, pour bien tenir dans la main), colliers à mâcher, hélices (comme le Hand Spinner, très à la mode en 2017), crayons à embouts spéciaux et autres. Ils comportent des textures, des tailles et des modes d’utilisation différents, ou des pièces mobiles sur lesquelles appuyer, à faire pivoter, à gratter, etc. Ils se glissent dans le sac à main pour désamorcer une situation, dans le sac d’école ou la trousse à crayons. Ils sont manipulés distraitement pour concentrer l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement et, selon certains utilisateurs, ils aident à tolérer l’anxiété, la nervosité, la frustration, l’agitation, l’ennui et l’excitation, seuls ou combinés. Fait important à noter, ces affirmations ne sont pas encore étayées par des études scientifiques sérieuses.



2. Le Hand Spinner, un cas unique en son genre

Cette toupie à main a vite été transformée en jouet par les enfants qui tentaient de la faire pivoter plus longtemps que leurs copains et a connu un succès qui dépassait largement les besoins thérapeutiques de modulation sensorielle et de gestion du stress. Ce détournement a provoqué l’effet contraire, c’est-à-dire la déconcentration, et le Hand Spinner a rapidement été interdit en classe par de nombreux enseignants.



3. Pourquoi les fidgets sont-ils si populaires?

Parce qu’ils sont portatifs et attrayants (certains enfants les collectionnent), n’exigent aucune habileté particulière, telle que la dextérité ou la précision, reposent sur une mécanique très simple et satisfont nos sens du toucher et de la proprioception (qui nous permet de savoir où nous sommes dans l’espace).



4. Des fidgets différents pour des besoins variés

Il existe divers types de fidgets destinés aux enfants présentant des besoins particuliers ou qu’on peut utiliser dans des situations précises ou selon l’humeur de l’enfant (des objets à écraser dans les moments de colère, et d’autres à faire cliqueter ou bouger, dans les moments d’ennui, par exemple).

• Les fidgets lestés ou lourds répondent à un besoin de pression profonde, cette stimulation proprioceptive intensifiant les repères du corps et procurant, entre autres, une meilleure conscience corporelle ainsi qu’une sensation de calme et de bien-être à l’enfant.
• Les fidgets à mastiquer et à mordiller pour enfants et adultes (lors d’une cessation tabagique, par exemple), répondent à un besoin sensoriel oral précis. On les porte autour du cou ou du poignet, afin de les avoir toujours à portée de bouche pour se réguler sensoriellement.
• Les fidgets tactiles répondent aux besoins sensoriels (comme les Pop It! aux bulles à écraser, si populaires en ce moment).
• Les fidgets vestibulaires, aux pièces mobiles, répondent aux besoins de mouvement.

Amilourd Sami sourire



5. Lesquels conviennent le mieux à une classe?

• Les fidgets discrets et silencieux, qui ne risquent pas de chuter au sol et de rouler, tant qu’ils aident les enfants et ne font pas l’objet de disputes.
• La pâte d’exercice sans odeur, qui ne colle pas, ne tache pas et s’étire, permet de canaliser l’énergie et de se détendre, en plus de renforcer les doigts, les mains et les bras. Elle contient un agent antibactérien et sa couleur indique sa résistance.



6. Quelques conseils pour l’utilisation des fidgets

• Ne les appelez pas des « jouets », mais plutôt des « outils » qui peuvent faciliter l’apprentissage. Vous souhaiterez peut-être profiter de l’occasion pour aborder le thème de la diversité et sensibiliser les enfants aux divers troubles d’apprentissage et handicaps.
• Réalisez une trousse dans laquelle pourront se servir les enfants, lorsqu’ils prennent conscience de leurs besoins et recherchent une solution.
• Observez le comportement des élèves : il fait cliqueter son stylo bille, elle aime malaxer des objets mous, il se ronge les ongles, elle mâchouille ses stylos ou ses manches. Tout cela répond à un besoin de mouvement.
• Demandez aux élèves d’explorer leurs propres préférences sensorielles. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, car nos préférences font de nous des êtres uniques et ce qui plaira à l’un sera insupportable pour l’autre.
• Proposez des outils aux enfants présentant des troubles de l’attention en les invitant à en faire l’essai, sans les y obliger.
• Veillez à les désinfecter fréquemment
• Dans le cas des outils qui vont dans la bouche, suggérez aux parents de les acheter pour leurs enfants en observant d’abord la force de mastication, pour choisir la résilience qui répondra aux besoins de chacun. Ne choisissez pas un produit trop dur en pensant qu’il durera plus longtemps. Il faut offrir une stimulation bien calibrée, sinon l’utilisateur ne s’en servira pas. Certains produits sont faits pour être mastiqués avec les dents du devant (forme arrondie), d’autres avec les molaires (forme allongée), avec ou sans texture.

témoignage pâte d'exercice sans odeur



7. Et pour ceux qui ont vraiment la bougeotte?

Voici quelques idées pour les enfants qui ne parviennent pas à rester calmement assis sur leur chaise, qui remuent les jambes ou se balancent :

pedalier Bouncy Bonds
Tabourets oscillants Amilourds, animaux lestés

Pour certains, les fidgets sont une source de distraction. Les témoignages d’utilisateurs montrent cependant leurs indéniables bénéfices lors de l’apprentissage.
Alors, si le besoin se présente, découvrez celui qui convient le mieux aux enfants concernés.



Sources :
https://www.bloghoptoys.fr/les-fidgets-pour-laider-a-se-concentrer
https://www.bloghoptoys.fr/comment-choisir-son-fidget-selon-son-comportement
https://en.wikipedia.org/wiki/Fidget_toy
https://www.cnn.com/2021/12/29/health/kids-fidget-toys-wellness/index.html
https://www.lesoleil.com/2017/05/17/le-hand-spinner-vraiment-efficace-5b837577dc93e3b7dd943e0c8bcc9561
https://www.lapresse.ca/vivre/201705/19/01-5099668-manipuler-un-objet-et-se-calmer.php

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