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Les enfants en difficulté d’apprentissage

14 janvier 2015 | Sophie Turcot


Ils sont de plus en plus nombreux… Ils font partie de la réalité de la petite enfance et de la vie scolaire mais trouver les ressources nécessaires représente encore un défi. Outiller les enfants en difficulté d’apprentissage et ceux qui les guident ( les ergothérapeutes, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les éducateurs spécialisés, les orthophonistes et plus encore) nous tient à cœur!


Apprendre avec un trouble moteur, un trouble de langage, un désordre sensoriel ou un trouble neurologique demande à l’enfant beaucoup d’énergie. Il est donc important d’atténuer les sources de stress et de trouver des façons d’apaiser l’enfant pour favoriser un environnement propice aux apprentissages. Nous sommes fiers d’offrir une gamme de produits qui apaisent et aident à la concentration.

Voici quelques suggestions pour les défis quotidiens :

Un élève qui échappe sa gomme à effacer, un oiseau qui se perche près de la fenêtre, un enseignant qui circule dans le couloir sont autant de distractions qui diminuent la concentration des élèves. Les panneaux séparateurs leur viennent en aide en réduisant les stimuli visuels et en facilitant l’organisation du travail avec les pochettes translucides intégrées. Ils sont portatifs et rapidement adaptables d’un enfant à l’autre dans un contexte d’intervention individuelle.

Nous vous invitons à porter attention à l’éclairage des plafonniers fluorescents dans vos locaux. Leur luminosité est parfois intolérante pour certaines personnes. Facile à installer, les filtres de lumière atténuent l’éclairage vif et créent un effet calmant ressenti instantanément par tous.

Créer un coin repos permet aux enfants de se détendre. Construction d’un fort est un jeu pratique, facilement déplaçable d’une zone à l’autre et est démontable. Combiné à un cube lumineux ou à des tubes sensoriels colorés, il devient une petite salle sensorielle attrayante qui prédispose l’enfant aux apprentissages.

Pour les enfants dont le niveau d’énergie est trop élevé, une séance de quelques minutes sur le mini trampoline ou dans le sac fantôme leur permet de canaliser correctement un trop-plein ce qui favorise par la suite une meilleure concentration. Ces deux produits prennent peu de place. Les enfants peuvent donc y accéder facilement et les intégrer dans le déroulement de la journée. Pour les jambes gigoteuses, la bande de résistance sans latex constitue un outil génial. Vous l’attachez au bas de chacune des pattes de chaises pour permettre à l’enfant de la pousser avec ses pieds. Le mouvement des jambes et des pieds contre la bande se fait sans bruit et procure à l’enfant le mouvement dont il a besoin pour aider à se concentrer. Les bandes sont offertes en cinq niveaux de résistance pour s’adapter au tonus musculaire de chacun. La bande verte, de résistance moyenne, est la plus utilisée.

Plusieurs enfants mâchouillent leur collet ou leur manche de chandail ou de manteau. Ce besoin tend à s’accentuer dans les périodes de stress. Pour l’atténuer, une toute nouvelle collection de bijoux mâchouillables non toxiques est offerte en une belle variété de couleurs. Ces bijoux, pendentifs ou bracelet, sont discrets et conviennent aux garçons comme aux filles. On les lave à la main ou au lave-vaisselle et leur durée de vie est similaire à celle d’une une brosse à dents.

Notre nouvelle collection de besoins particuliers s’est grandement enrichie pour faire face à la grande variété de défis rencontrés. Vous les trouverez dans la section « Besoins particuliers » mais aussi dans toutes les sections du catalogue : la communication en français langue d’enseignement, la manipulation en mathématiques, la motricité globale en éducation physique, la motricité fine dans les jeux préscolaires et en arts plastiques, les jeux d’adresse et de logique dans la section « Services de garde », le rythme et la musique et bien plus encore.

En terminant, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et commentaires afin de toujours mieux répondre aux besoins des enfants et de ceux qui les guident.

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