Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Le développement de la mémoire par le jeu!

30 avril 2020 | Guylaine Bergeron, directrice de catégorie


Le développement de la mémoire chez les enfants commence à se développer grâce à la maturation de son cerveau, avant même sa naissance. À mesure qu’il découvre le monde, il construit sa mémoire.

Le développement de la mémoire chez les enfants commence à se développer grâce à la maturation de son cerveau, avant même sa naissance. À mesure qu’il découvre le monde, il construit sa mémoire. Par exemple, un jeune poupon peut reconnaître sa mère par l’odeur, réagit au son de sa voix, se calme au son d’une mélodie qu’on lui a fait entendre à répétition et reconnaît des visages familiers. En grandissant, l’enfant retient de plus en plus de choses grâce à toutes les expériences qu’il vit.


La mémoire sous toutes ses formes

Il existe plusieurs types de mémoires : visuelle, auditive, motrice, etc. Par ailleurs, le cerveau retient mieux les informations lorsqu’elles sont perçues par plusieurs sens à la fois : les sons, les odeurs, le goût, le toucher. C’est pour cette raison qu’il est plus facile de retenir une leçon lorsqu’on la récite oralement en plus de la lire, ou qu’on saute en même temps qu’on apprend nos tables de multiplication, puisqu’on sollicite plus d’un sens.


Exercer sa mémoire

La mémoire se développe naturellement, mais vous pouvez aider l’enfant à l’exercer en lui demandant de raconter ce qu’il a fait à l’école, en répétant une comptine avec lui ou une petite chorégraphie associée à une comptine, en lui faisant sentir différentes odeurs les yeux bandés, et bien plus!

La méthode traditionnelle des cartes tournées sur le sol où l’on doit retrouver les paires d’images travaille plusieurs aspects du développement de l’enfant : mémoire visuelle, différenciation des images pareilles et différentes, repérage des positions dans l’espace, coordination oculo-manuelle, concentration. Toute cette banque d’images procure aussi de belles occasions de développer l’expression verbale et d’acquérir du nouveau vocabulaire.


Mémoire visuelle

La mémoire favorise le stockage et gère le rappel des informations reçues au bon moment. Elle joue donc un rôle essentiel dans le processus d'apprentissage de l’enfant.

Une bonne me?moire visuelle favorise, entre autres, l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.Les lettres ne sont que des images visuelles qui sont associés à des sons. Si l’enfant parvient à se souvenir de la position de certains dessins dans les jeux de mémoire, il parviendra sûrement à se rappeler la forme des lettres et les sons auxquels ils sont associés. Le processus de lecture est bien plus complexe, mais c’est un bon départ.

En plus des jeux de mémoire traditionnels, il existe une panoplie de jeux travaillant la mémoire sous toutes ses formes. Voici des jeux de mémoire originaux, qui s’adressent aux enfants de 4 ans à 10 ans.

Associer des images semblables ou non entre elles

Cette série de jeux de mémoire conventionnels, dans lesquels on doit associer des images pareilles ou qui vont ensemble, possèdent chacun un petit plus intéressant.

Memo découverte

Dans ce cas, ce n’est pas des images semblables qu’il faut retrouver, mais chaque animal doit être associé une de ses caractéristiques : son pelage, ses ailes, sa carapace ou autres.

Je n’oublie jamais un visage

Illustré de visages d’enfants provenant des quatre coins du monde, ainsi que leur pays d’origine indiqué au verso de la boîte. Belles occasions de discussions!


Associer des sons à des mots

Deux jeux où les joueurs doivent se souvenir du mot qui représente l’imitation du joueur. Ce qui est intéressant, c’est que parfois le joueur ne peut se servir que des sons. Bel exercice de mémoire auditive!


Associer des images aux odeurs

Saurez-vous associer les odeurs des fruits aux dessins qui les représentent? Plus difficile que vous ne le pensez!


Associer des formes ou des sensations tactiles aux images

Loto tactile du quotidien

Ces cartes aux superbes photographies ont toutes une partie de l’image texturée: les filets de la vis, le caoutchouc du ballon, la douceur du tissu… Sensations tactiles vraiment agréables au toucher qui permettent d’exercer sa mémoire tactile.

Tactilo loto de la ferme

Cette fois-ci, cachées dans un sac, les éléments à retrouver sont en 3D.


Retenir une position dans l’espace

Du plus simple au plus complexe, ce sont tous des jeux de mémoire originaux au cours desquels on doit se souvenir de l’emplacement d’un dessin déjà vu pour aller le chercher notre tour venu. Du repérage visuel qui fait appel à la mémoire des positions dans l’espace.

Associer des lettres aux mots

Selon toujours le même principe, mais avec des règles qui varient, on parle de mémoire orthographique. Une série de thème à associer à des mots commençant par une lettre spécifique.


Amusez-vous bien!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.