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Le développement de l’enfant par le jeu : les deux premières années

17 octobre 2013 | Guylaine Bergeron


La série d’articles qui suit dresse un tableau des habiletés acquises au cours de l’enfance. Les habiletés que nous décrivons s’acquièrent de façon chronologique et les âges mentionnés le sont à titre indicatif seulement, car ils peuvent varier d’un enfant à l’autre. Certains enfants, par exemple, développeront leur habileté motrice plus rapidement que la moyenne, mais accuseront un certain retard pour le développement du langage ou vice versa. Pour mieux comprendre la relation entre les étapes du développement de l’enfant et les jouets qui l’intéressent, des exemples concrets sont présentés


La première étape du développement de l’enfant, appelée sensori-motrice, comporte des changements majeurs qui permettent au bébé de passer d’un état de dépendance totale à un début d’autonomie. Ce changement d’état s’opère durant

Le nourrisson – De la naissance à 6 mois

Le tout jeune bébé s’éveille progressivement à son environnement grâce à ses sens. Dès les premières semaines, il réagit aux voix qu’il reconnaît et il se sent bien au contact des personnes qui comblent ses besoins vitaux. Sa première réponse sociale apparaît vers trois mois et comble les parents de bonheur : le sourire! Ainsi, tout jouet qui présente les traits d’un visage humain provoquera cette réaction. On peut stimuler les sens du bébé par des jouets sonores et colorés qui attirent son attention visuelle. Vers trois mois, il apprend à repérer un objet dans l’espace et à le suivre des yeux. Il explore toutes les textures qu’on lui présente en les portant à sa bouche. Ses mains, bougeant d’abord de façon désordonnée, réussissent peu à peu à atteindre précisément leur cible. C’est ce qu’on appelle la coordination œil-main. À cinq mois, le bébé est capable de refermer sa main sur un objet, de le maintenir et de le relâcher. La préhension est maintenant acquise. Il est temps de lui offrir des hochets légers et faciles à agripper, qu’il pourra porter à sa bouche (Petits animaux arc-en-ciel en plastique). C’est aussi vers cinq mois qu’il acquiert ce qu’on appelle la reconnaissance de l’objet. Vous remarquerez qu’il s’agite lorsque vous lui présentez son biberon ou son jouet préféré. Il se souvient du plaisir que cela lui procure et il le désire.

Le poupon – De 6 mois à 18 mois

À sept mois, un enfant se maintient assez bien en position assise, ce qui change toute la perspective de ce qu’il voyait en position couchée. Il peut ainsi manipuler des objets plus facilement et faire de nouvelles explorations (Cubes souples; Chenille à assembler). Il prend plaisir à répéter les mêmes gestes et à en observer les résultats, comme lancer son jouet en bas de la chaise haute et crier pour que maman le lui redonne! Il est donc très pratique d’accrocher les hochets à la poussette ou à la chaise haute (Maillons texturés). Bien des gestes de motricité globale se développent à partir de sept mois : secouer, frapper, lancer, tourner, pousser, faire rouler, etc. Plusieurs jouets permettent d’exercer ces gestes. De plus, l’enfant se déplace en rampant, voilà l’occasion de le stimuler à se déplacer en lui offrant des objets qui roulent à la moindre poussée (Balle douce; Cylindre d’activités et de tri).

Sur le plan affectif, un phénomène se produit vers l’âge de huit mois. Pendant quelques semaines, le bébé ressent une certaine angoisse en l’absence de ses parents ou de sa gardienne, ce qu’on appelle l’angoisse du huitième mois. Il a alors besoin de jouets douillets auxquels il s’attachera, pour le sécuriser à l’heure du réveil et du coucher (Peluche animale - Éléphant).

À huit mois, l’enfant acquiert aussi la notion de permanence de l’objet. Il sait qu’un objet existe toujours, même s’il ne le voit plus. Certains jouets permettent de constater cette acquisition (Ferme coucou). Un autre signe de son évolution intellectuelle consiste à comprendre la causalité, soit une action entraînant un résultat. Plusieurs jouets sont conçus pour aider l’enfant à assimiler cette notion de cause à effet (Ferme d’activités surprises). Les effets sonores et visuels produits par certains jouets stimulent l’enfant à répéter les gestes.

Le trottineur – De 18 mois à 24 mois

Entre un an et deux ans, l’enfant commence à utiliser certains mots pour se faire comprendre et, peu à peu, son vocabulaire s’élargit. Il adore regarder des livres cartonnés en compagnie de ses parents et identifier ce qu’il reconnaît. Les premiers casse-tête en bois sont excellents pour développer le vocabulaire et favoriser la reconnaissance des formes et des couleurs (Casse-tête - Panier de fruits; Casse-tête - Animaux familiers). La marche, grande étape dans le développement moteur de l’enfant, lui permet d’élargir son champ d’activité. Il faut l’encourager en lui procurant du matériel qui lui servira d’appui pour marcher (Trotteur d’activités). Dès que son équilibre s’améliore, il adore tirer et encore plus pousser des jouets qui font du bruit en roulant (Rouleau des couleurs).

Au cours de sa première année, la coordination de l’enfant progresse et il développe sa force musculaire. Il apprend à grimper, courir, sauter et a grand besoin de bouger. Pour développer sa dextérité, il aimera beaucoup les jouets qui s’empilent, s’emboîtent, roulent et bondissent (Tour empile et dégringole; Taper et jouer; Blocs parc d’animaux). Puisque l’heure du bain devient un vrai plaisir, profitez de ce moment pour lui offrir des jouets aux activités variées (Pingouins en couleurs; Voiliers à formes et couleurs).

Comme vous pouvez le constater, les deux premières années de vie d’un enfant sont cruciales pour son développement. Le jeu fait partie intégrante de sa vie et du matériel de jeu bien conçu l’aidera à progresser dans toutes ses acquisitions. Mais dites-vous bien qu’aucun jouet ou objet, aussi intéressant soit-il, ne pourra remplacer le plaisir qu’il éprouve de jouer avec vous!

Selon vos expériences personnelles et/ou professionnelles, avec quel jouet avez-vous eu le plus de succès… et de plaisir?

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