Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

La draisienne : Un véhicule bien adapté aux tout-petits !

25 avril 2020 | Guylaine Bergeron


Vélo d’apprentissage, vélo d’équilibre ou draisienne, ce sont tous des mots qui décrivent le même engin: un vélo à 2 roues sans pédales. Cet engin est parfaitement adapté aux jeunes enfants. D’ailleurs, la plupart ont déjà pratiqué ce mouvement de propulsion avec les jambes sur des porteurs à 4 roues.


Vélo d’apprentissage, vélo d’équilibre ou draisienne, ce sont tous des mots qui décrivent le même engin: un vélo à 2 roues sans pédales.


Cet engin est parfaitement adapté aux jeunes enfants. D’ailleurs, la plupart ont déjà pratiqué ce mouvement de propulsion avec les jambes sur des porteurs à 4 roues.

Il suffit d’enfourcher le vélo, de s’asseoir sur le siège, de tenir le guidon pour la direction et de se propulser en alternant les poussées avec les jambes.

Vous constaterez que l’apprentissage se fait étape par étape. Au tout début, l’enfant marche doucement avec le vélo et il doit aussi découvrir le maniement du guidon. Peu à peu, il prend de la vitesse, développe son équilibre et donne des poussées de plus en plus fortes avec ses jambes, pour en arriver à les laisser en l’air de plus en plus longtemps.

Vous n’avez même pas besoin de lui montrer comment fonctionne ce vélo : d’instinct, l’enfant réussira à le manœuvrer.


Ses origines

Ces vélos ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années. Mais, détrompez-vous… La draisienne ne date pas d’hier! En 1817, Karl Von Drais fait breveter son invention, un engin à 2 roues en bois qu’on propulse avec les jambes. Cette draisienne, qui portait le nom de « vélocipède » en France, est considérée comme étant l’ancêtre du vélo.

Si la draisienne remporte un certain succès lors de sa création, elle est néanmoins rapidement reléguée aux oubliettes lorsque le vélocipède à pédales sur la roue, fait son apparition, quelques années plus tard.


Habiletés développées

La draisienne contribue au développement psychomoteur global de l’enfant et l’encourage à faire des efforts physiques.

L’enfante xpérimente les ajustements posturaux nécessaires au maintien de son équilibre et apprendra par la même occasion quelques notions de base de la conduite: tourner, ralentir, se diriger à l’aide d’un guidon, s’arrêter, etc. Il renforce les muscles de ses jambes et de ses bras et acquiert la coordination nécessaire pour faire des gestes différents avec le haut et le bas de son corps.

Toujours sous surveillance, il aura le goût d’explorer l’environnement avec un véhicule bien adapté è ses capacités. Il devient autonome, ce qui permet de développer sa confiance en lui.

Le vélo d’apprentissage permet à l’enfant d’acquérir certaines habiletés qui faciliteront son passage à la bicyclette, bien souvent sans utiliser les petites roues stabilisatrices. Bonne nouvelle pour papa et maman!


Caractéristiques du vélo BBip

Ces draisiennes, de très bonne qualité, grandissent au même rythme que l’enfant. En effet, la hauteur du siège est ajustable. Le châssis construit à partir de matériaux légers, est facile à enfourcher et à manipuler pour le petit débutant. Les poignées munies de protections sont conçues pour protéger les mains en cas de chute. Tous les boulons sont encastrés pour éviter les égratignures. Le blocage du guidon prévient les virages soudain sur les surfaces bosselées. Les pneus anti-crevaison, en matière synthétique ont des jambes pleines pour ne pas se coincer les doigts.

Hauteur de la selle : de 35 à 50 cm.


Prérequis

Avant d’offrir ce vélo à notre enfant, il doit être tout à fait à l’aise avec la marche et la course et avoir acquis une certaine coordination des gestes. La draisienne ne tient pas toute seule comme un tricycle ; c’est l’enfant qui la maintient entre ses jambes.

Pour être dans une position optimale afin de maintenir la draisienne entre ses jambes et pour se propulser de la façon la plus efficace, l’enfant doit être bien assis sur la selle, les pieds touchant le sol, des orteils aux talons. Ses jambes sont donc naturellement fléchies.

À partir de 2 ans, il est habituellement prêt à utiliser une draisienne et certains enfants prendront plaisir à l’utiliser jusqu’à l’âge de 5 ans.


Des conditions gagnantes pour la réussite

Après avoir fait quelques essais dans un espace sécuritaire, encouragez votre enfant à utiliser ce vélo sans pédales à chacune de vos sorties. Les enfants aiment répéter les mouvements pour le plaisir de se pratiquer et de s’améliorer. Surtout si on les encourage et qu’on leur répète qu’ils sont très habiles. Ils vous accompagneront avec plaisir lors de promenades en famille dans le quartier.

Restez prudent : avec ou sans pédales, le casque demeure important.


Bonne promenade!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.