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Épreuve unique de français de 5e secondaire : ce que les correcteurs attendent d’une bonne copie

1 avril 2017 | En collaboration avec Succès Scolaire


Pour obtenir son diplôme d’études secondaires, l’épreuve unique de français constitue un passage obligé. Cette épreuve sert à évaluer la compétence à écrire des textes variés et d’appuyer ses propos avec des argumentations et justications. Mais comment faire pour réussir ? Voici quelques conseils…

1. Arriver préparé le jour de l’épreuve

Une semaine avant l’examen, chaque élève recevra le dossier préparatoire qui contient la présentation de l’épreuve et le sujet, la politique éditoriale, une activité préparatoire, un dossier de lecture (5 à 8 textes), des pistes de discussion, la grille d’évaluation et la feuille de notes. Son enseignant lui laissera exactement deux périodes à la préparation de l’examen, mais il pourra terminer son travail à la maison.

Le jour de l’examen, il aura 3 h 15 pour rédiger un texte d’environ 500 mots. Cela passe vite ! C’est pourquoi il devra connaître le sujet sur le bout de ses doigts et arriver fin prêt. Pour ce faire, il doit entre autres lire le dossier de lecture plusieurs fois et préparer une feuille de notes structurée, complète et exempte de fautes.

2. Bien lire la question posée afin de bien y répondre

Ce serait dommage de passer à côté de l’objectif principal ! C’est pourquoi il est essentiel de bien décortiquer la question : les correcteurs s’attendent à lire des informations sur chacun des éléments (souvent deux ou trois) de la question.

3. Gérer son temps

Avant de commencer, il importe de bien planifier son temps : lecture de la question, rédaction d’un plan, rédaction, révision et transcription du brouillon, pour terminer avec la révision de la copie finale. Manquer de temps pour la mise au propre, il n’y a rien de pire, puisque les brouillons ne sont jamais corrigés. Pour s’assurer de bien gérer son temps, Brault & Bouthillier suggère le minuteur Time timer, ainsi que la discrète montre Time Timer, qui vibre doucement lorsque le temps est écoulé.

4. Bien noter les citations

Les citations sont les bienvenues, mais il ne faut pas en abuser non plus. Il ne faut pas hésiter à reformuler dans ses mots les propos : cela prouve une bonne compréhension. Rappelons que reformuler des propos ne signifie pas changer seulement quelques mots.

De plus, il faut toujours indiquer la source et placer la citation entre guillemets.

5. Respecter le nombre de mots

Il y a d’importantes pénalités pour les textes de moins de 400 mots. Moins de 300 mots, il n’est même pas lu.

6. Réviser la copie finale jusqu’à la toute fin de l’épreuve

Il est essentiel d’utiliser tout le temps alloué afin de corriger le plus de fautes possible. Il faut porter attention, notamment, à :

· la justesse et la richesse des mots;

· l’orthographe;

· la grammaire;

· la ponctuation;

· la syntaxe.

Pour en savoir plus:

Document d’information du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

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