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Difficultés d’apprentissage au préscolaire

17 avril 2015 | Brigitte Carrier, Formatrice en jeux, produits éducatifs et besoins particuliers


Les enfants n’arrivent pas tous à la maternelle égaux, on le sait. Certains ont très peu manipulé de très petites pièces ou des ciseaux. D’autres ne parlent pas « franc », mais on les a toujours compris. On voit aussi des retards d’autonomie (laçage des chaussures, etc.), ou des difficultés dans les habiletés sociales : attendre son tour, perdre et gagner avec grâce.

Certains enfants ont reçu un diagnostic : TDA, TDAH, dyspraxie, TED, autisme, etc. Brault & Bouthillier vous propose quelques coups de cœur qui pourront à la fois plaire aux petits comme aux grands et contribuer à leur développement.

Magnatab

Magnatab

Jeu polyvalent idéal pour laisser aller son imagination ou pour développer l’habileté à tracer chiffres et lettres. Rien à perdre, aucune petite pièce. Pour défaire le dessin ou les lettres, utiliser un doigt plutôt que le stylet. L’enfant trace ainsi une fois de plus lettres ou chiffres tout en ayant une sensation tactile. En savoir plus.

Mosaiques

Mosaïque à visser

Une merveille, qui intéressera autant les garçons que les filles. La manipulation de petites pièces est importante, et pas seulement les briques de jeux de construction. Ce produit touche diverses habiletés : préparation aux mathématiques, orientation dans l’espace, patience, dextérité, créativité. En outre, les pièces mosaïque peuvent très bien servir à du tri et du dénombrement. En savoir plus.

Maison à sonettes

Maison à sonnettes

Pour étendre l’utilisation de ce produit, pourquoi ne pas cacher des objets derrière les portes et demander à l’enfant de les mémoriser, puis de vérifier la réponse. Cacher des lettres ou des chiffres, à mettre en séquence. Cacher des objets et, à chaque porte, intégrer le nouvel objet dans une même histoire. En savoir plus.

Lettres

Lettres en plastique à assembler

Jeu de construction génial. Sur les cartes, on indique les pièces à préparer pour réaliser telle ou telle lettre : il faut donc planifier ce qu’on va faire et s’assurer qu’on a bien tout sous la main. Cela permet de faire un parallèle entre chacune des pièces et les gestes à exécuter pour les tracer. Superbes sur une table lumineuse, ou en regardant directement à travers, à la fenêtre. Les grosses pièces sont faciles à manipuler et conviennent bien aux enfants possédant moins de dextérité. En savoir plus.

Suspension

Suspension Junior

Jeu d'adresse dont le résultat obtenu en tournant la girouette désigne s’il faut suspendre une ou des tiges à la base ou en retirer. Développe la dextérité, l'intégration des relations spatiales, la patience, la concentration. Exerce la réflexion logique pour soigneusement choisir et suspendre les pièces. Constitue enfin un passionnant jeu solitaire. Jeu de société qu’on peut aussi utiliser comme outil de « retour au calme » pour motiver un enfant à se concentrer. En savoir plus.

Planche équilibre

Planche d’équilibre labyrinthe

Polyvalente, on peut d’abord jouer assis, en faisant circuler les balles avec les mains, seul ou à deux, ce qui favorise la coopération. Pour développer l’équilibre, on fait circuler les balles debout, les pieds posés directement sur la planche. En savoir plus.

Bilibo

Bilibo

Unique! Pour « s’étourdir » sans être en hauteur ou craindre de perdre l’équilibre. À utiliser tant dans le coin poupées que celui de motricité car ce beau « bol » peut vraiment servir à une foule de jeux (et même à glisser dehors, dans la neige !). En savoir plus.

Séparateurs

Séparateurs poste de travail

Si les adultes ont de telles cloisons au bureau, pourquoi ne pas en proposer aux enfants? Dans les classes TEACCH pour enfants autistes, chaque élève a son propre cubicule et travaille le dos tourné à la classe, face à un mur, pour mieux se concentrer. Nos séparateurs sont mobiles et légers : ils peuvent servir en classe, à la bibliothèque, au service de garde, etc. Ils sont en nylon ou en carton et sont dotés de pochettes où glisser des pictogrammes d’horaire, de tâches, etc. En savoir plus.

Pochette d'exploration

Pochette d’exploration tactile

Un autre beau produit maison. Offre 2 textures douces différentes, aux couleurs contrastées. Tous les jeux tactiles sont faits d’une boîte en carton ou en bois, dans laquelle l’enfant glisse la main. Avec notre pochette, l’enfant glisse une ou deux mains, ou même un ou deux pieds. Une grande fermeture à glissière sur le côté permet d’insérer des objets de plus grande taille, sans difficulté. Pourquoi ne pas jouer à deux (chacun glissant une main dans la pochette et l’enfant donnant à l’adulte l’objet demandé, en palpant sans regarder), insérer des balles lumineuses clignotantes (quel superbe effet de feu d’artifice, quand on regarde à travers les ouvertures pour les mains – l’intérieur de la pochette est noir, ce qui fait vraiment ressortir les effets lumineux). En savoir plus.

Petits pots

Petits pots phoniques

Une vraie mine d’or! Chaque pot contient 5 objets servant à représenter un son particulier. 33 pots en tout, dans un coffret compartimenté. De la vitamine pour développer le vocabulaire, les lecteurs débutants, créer toutes sortes d’histoires ou encore pour rééduquer le langage! En savoir plus.

IDEO

IDEO

La nécessité est la mère de l’invention. Ce système de pictogrammes magnétiques est conçu au Québec, par un papa dont le fils est autiste. Il offre une gamme d’assortiments de pictos, pour les enfants dès 2 ans. Pour réaliser des horaires, des histoires sociales, des routines, développer le langage, la notion de temps, et beaucoup plus encore. Un des ensembles s’emporte même dans une petite pochette à fixer à la ceinture ou à porter autour du cou, lors des sorties. En savoir plus.

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