Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

De beaux oiseaux dans la cour !

29 avril 2020 | Sophie Turcot, directrice de catégorie


Quelques oiseaux passent tout l’hiver avec nous. La mésange, le cardinal, le geai bleu et les pics, pour n’en nommer que quelques-uns, arrivent à se nourrir en hiver et à enjoliver nos promenades dans les parcs, les boisés et même dans nos cours.

Quelques oiseaux passent tout l’hiver avec nous. La mésange, le cardinal, le geai bleu et les pics, pour n’en nommer que quelques-uns, arrivent à se nourrir en hiver et à enjoliver nos promenades dans les parcs, les boisés et même dans nos cours.

Au début du printemps, nous avons la chance de revoir des oiseaux qui ont passé la froide saison plus au sud. Le merle, le carouge à épaulettes, le chardonneret et bien d’autres espèces sont de retours. Souvent, le beau temps n’est pas au rendez-vous et ces espèces survivent en mangeant des graines et des fruits de la saison précédente. L’important pour eux, c’est d’arriver bon premier pour construire le nid et faire la parade nuptiale pour trouver leur partenaire.

Ce qui est plus exceptionnel comme observation, c’est la migration des parulines. Le monde entier envie nos 50 espèces de toutes les couleurs. Ces petits oiseaux arrivent des tropiques, ce qui fait un trajet entre 2 000 et 8 000 km. En mai, ils feront une halte autour de nos maisons pour refaire le plein d’énergie en se nourrissant d’insectes. Ils reprennent leur envolée quelques jours plus tard jusqu’à leur lieu de nidification plus au nord. C’est le monde fascinant de la forêt boréale qui fait une halte dans notre voisinage! Ouvrez bien l’œil ou l’oreille au mois de mai. Ces oiseaux voyagent de nuit et avec un bon vent du sud, ils atterriront dans votre cour !

Paruline à collier - Crédit photo : Denis Tetreault


Pour susciter encore plus l’intérêt des jeunes à la découverte de l’ornithologie, nous vous proposons ces outils ludiques :

Lectures à la carte - Les oiseaux du Québec : Le plaisir de lire et de travailler la compréhension de texte avec 40 courts textes et 4 questions de compréhension pour chacune des cartes.


Laissez aller votre créativité en bricolant vos propres oiseaux! Vous pouvez utiliser :

Visionnez cette captivante vidéo pour découvrir les chants et cris des oiseaux du Québec.


Bonne observation!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.