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Comment améliorer la période des devoirs

20 avril 2023 | Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée, coach familial


L’arrivée du printemps se fait de plus en plus sentir. Pour plusieurs enfants, la motivation à faire devoirs et leçons fond comme neige au soleil. Alors que la période d’ensoleillement donne davantage envie d’aller jouer dehors que de s’installer au bureau...

L’arrivée du printemps se fait de plus en plus sentir. Pour plusieurs enfants, la motivation à faire devoirs et leçons fond comme neige au soleil.

Alors que la période d’ensoleillement donne davantage envie d’aller jouer dehors que de s’installer au bureau, voici quelques « twists » qui vous permettront de donner un second souffle à ce moment qui, parfois, manque un peu d’amour.

1. Respirer l’air frais

Lorsqu’ils descendront de l’autobus, laissez les enfants jouer dehors un bon 30 minutes. Le simple fait de jouer librement dehors leur permettra de se dégourdir d’une longue journée assise et d’aérer un peu leur esprit. Ils seront ensuite beaucoup plus disposés à s’installer pour faire leurs devoirs.

2. Devoirs = plaisir

Ce moment est souvent considéré comme un fardeau pour plusieurs parents. Les enfants ne sont pas dupes, ils ressentent vos impressions. Ils seront davantage sur la défensive et, par la même occasion, leur niveau de collaboration s’en ressentira. C’est dans ces conditions que naissent plusieurs conflits.

3. Établir un horaire

Établissez l’horaire du jour en inscrivant ce qu’il y a à faire. Utilisez un tableau effaçable à sec. À côté de chacun des éléments à faire, ajoutez le temps qui lui sera alloué. Une fois que la tâche sera terminée, permettez à votre enfant de la biffer. Glissez quelques pauses dans votre programmation de devoirs.

4. Être moins rigide

Rien ne vous oblige à faire les devoirs assis sur une chaise droite. Adaptez ce moment de la journée aux besoins de votre enfant. Si vous sentez que ce dernier a des fourmis dans les jambes, il est possible de travailler debout à l’îlot de la cuisine. Pourquoi ne pas s’installer au sol et utiliser une table basse? Certains outils sont créés pour adapter la surface de travail. Vous pouvez aussi employer des chaises adaptées qui offrent aussi un meilleur confort.

5. Varier le matériel d’apprentissage

Pour certains enfants, les manières traditionnelles d’apprentissage ne fonctionnent pas. Ils ont besoin de voir et de manipuler les objets, il faut alors faire preuve d’imagination. Chez Brault & Bouthillier, vous trouverez plein de matériel pour vous venir en aide.

Les lettres et chiffres magnétiques. Vous pouvez les utiliser de plusieurs manières. Combinées à un tableau magnétique, elles permettent l’apprentissage des mots de vocabulaire et des conjugaisons, ou encore elles peuvent servir à illustrer un choix de réponses.

Je comprends tout - Conjugaison. Pour s'entraîner en conjugaison et enrichir leur vocabulaire, les joueurs piochent des cartes et, selon la couleur de la case sur laquelle se trouve leur pion, mettent la phrase au futur, à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple, ou bien inventent des histoires à partir des débuts proposés.

Les règles de lecture. La conception de ces règles permet aux lecteurs de surligner la phrase qu'ils sont en train de lire et de mettre en évidence 1, 2 ou 3 lignes à la fois, ce qui favorise la concentration, ainsi que la compréhension, la fluidité et la vitesse de lecture.

Jetons de calcul. Il est possible d’utiliser les jetons pour effectuer des calculs, mais ils peuvent aussi servir à imager les tâches restantes : 1 jeton pour 1 tâche. Ils font également de bons objets de motivation. Par exemple, lorsque l’enfant aura cumulé 5 jetons, il aura droit à une pause.



Parmi toutes les suggestions qui vous ont été faites ici, les plus importantes sont celles qui conviennent aux besoins et aux particularités de votre enfant. Gardez en tête qu’il est toujours plus agréable d’apprendre dans le plaisir. N’hésitez pas à déménager l’aire de travail à l’extérieur, car faire ses devoirs assis à la terrasse est beaucoup plus motivant qu’à l’intérieur.

N’hésitez pas à jouer. Se balancer et réciter des règles de grammaire, c’est amusant! Vous pouvez aussi travailler les multiplications à l’aide d’une partie de basket-ball ou encore compter les distances lors d’un trajet de vélo. La seule limite devient votre imagination!

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