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Autisme et outils de communication alternatifs

1 avril 2021 | Brigitte Carrier, formatrice en besoins particuliers


Pour faire bouger les p’tits doigts, rien ne vaut une activité qui stimule aussi les méninges : enfiler des perles selon une séquence précise, insérer des chevilles dans une planche pour reproduire une image, superposer des briques pour créer une structure, colorier un dessin ou reconstituer un puzzle

Autisme et outils de communication alternatifs

Autisme et outils de

communication alternatifs

Développer des compétences en communication verbale et non verbale est crucial pour favoriser l’intégration sociale. Apprendre à décoder des indices (expressions faciales, posture, inflexions de la voix) et savoir se faire comprendre permettent d’entrer en contact et d’établir des relations de confiance avec les autres, d’exprimer des besoins et des émotions, en plus d’apprendre.

Communiquer avec une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme, ce n’est pas seulement utiliser des mots parlés, mais aussi des mots chantés, des sons, des gestes, des pictogrammes, des objets, des livres ou des films, qui sont autant de médiateurs.

C’est d’abord éveiller un intérêt, ou soutenir un intérêt déjà présent, et capter l’attention en proposant des activités en accord avec cet intérêt. Animaux familiers ou dinosaures, figurines ou peluches, véhicules ou blocs peuvent être conjugués à tous les modes, à tout moment de la journée, pour le plaisir!

Voici 2 riches outils de communication alternatifs
(qui n’exigent pas de parler) ayant fait leurs preuves.


1. BARRE DE MESSAGES SÉQUENTIELS

Qu’est-ce qui sert à la fois d’enregistreur et d’imagier, d’album photos, d’horaire, de livre de contes de fées, de jeu de mises séquences et de compagnon rassurant, tous parlants? La barre de messages séquentiels!

3 étapes simples

Glissez une image, une photo ou un pictogramme dans chacun des 6 cadres de la barre. Déplacez l’interrupteur à « Record », enfoncez un premier cadre et enregistrez un message d’une durée maximale de 10 secondes. Puis, déplacez l’interrupteur à « Play » et enfoncez de nouveau ce cadre pour entendre le message autant de fois que désiré.

Un outil polyvalent

Imaginez les messages d’amour de Mamie et des autres membres de la famille, écoutés en pressant leur photo; les mots et sons accompagnant de simples images (exemple : «Le chien. Ouaf!»); l’histoire de Blanche-Neige; la séquence d’un repas ou un horaire; les images expliquées et classées en ordre chronologique; ou encore l’enfant qui décrit son dessin, puis s’écoute parler!

Détails

Barre en plastique de 56 cm x 11,6 cm x 2,5 cm, offerte avec 18 cartes vierges. Percée de 2 trous au dos, pour l’installation au mur à l’horizontale ou à la verticale. Requiert 3 piles AAA (non comprises). Pour la maison, l’école, les séances d’orthophonie et plus encore.

Barre de messages séquentiels

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2. ENVOYONS UN MESSAGE

Le PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, conçu pour les parents, les professionnels et les éducateurs qui côtoient des enfants autistes. Il utilise des pictogrammes représentant des objets, des personnes ou des actions de la vie quotidienne de l’enfant autiste, accompagnés du ou des mots correspondant à l’illustration.

L’amusant jeu coopératif Envoyons un message rappelle le PECS. Il comporte 64 chevilles de 5 cm de diamètre et 4 bases de 36 cm pouvant accueillir 6 chevilles chacune, en plastique robuste, ainsi que 105 images représentant des personnes, des verbes, des noms, des adverbes et des adjectifs, dont les couleurs sont basées sur le IPECS (International Picture Exchange Communication System). Il inclut aussi un guide d’activités pédagogiques, plus du matériel personnalisable offert en ligne. Pour 1 à 20 joueurs, dès 4 ans.

Avec un enfant autiste, les possibilités d’activités sont nombreuses : désignez et nommez une image à la fois, dans une seule catégorie, puis demandez à l’enfant de vous donner une cheville précise. Passez à 2 images (par exemple, un verbe + un objet : « Mange pomme », en donnant un morceau de pomme à l’enfant) et plus, en les fichant dans le sens de la lecture. Pour personnaliser les messages, retirez les couvercles transparents des chevilles et remplacez les images fournies par une photo de l’enfant, qui deviendra le sujet des phrases (Simon + mange + pomme) ou des images signifiantes (animal familier, fratrie, jouets favoris, etc.). Toute la richesse du jeu réside dans ses images simples et attrayantes, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.

Le mot de la fin : avec ce jeu, une fillette a fait sa première phrase complète. Quelle victoire!

PECS

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