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Article de Maude Goyer / 15 activités à faire avec les enfants au printemps

27 mai 2019 | Maude Goyer, Maman 24/7


Le printemps se pointe (enfin!), et maintenant que vous êtes délestés des manteaux et des foulards, vous aimeriez profiter du beau temps avec votre tout-petit, mais ne savez pas trop par où commencer?



Jouer dehors, ce n’est pas compliqué.

Mais encore faut-il avoir un peu d’espace (que ce soit un balcon, une cour ou un parc à proximité), du matériel et… des idées! « Au printemps, j’aime bien aller marcher dans de beaux endroits avec les enfants », dit Natasha Dubreuil, propriétaire et fondatrice du Tic Tac Gym, dont la mission est de transmettre le plaisir de bouger aux enfants et de bâtir leur confiance en soi grâce à l’activité physique.


Mère de trois filles de 4, 6 et 8 ans, Mme Dubreuil prêche par l’exemple. « On essaie de bouger ensemble, souligne-t-elle. On mise sur la simplicité et le plaisir! Bien souvent, on improvise. Par exemple, j’avais des travaux à faire sur le terrain la fin de semaine dernière : j’ai raclé des feuilles et j’ai inventé un petit parcours pour les filles. Elles ont joué dans les feuilles tout l’après-midi! » Vanessa, mère de deux garçons de 4 et 11 ans, a fait plusieurs essais et erreurs avant de trouver la formule qui plaisait à ses fils, dont l’écart d’âge peut constituer un défi. « Le parc du quartier est LA solution, dit-elle, puisque mon plus grand y retrouve des amis avec lesquels il joue au ballon ou il fait de la planche à roulettes, pendant que mon plus jeune s’amuse dans les modules de jeux ou dans le carré de sable. »


Cela dit, il n’est jamais trop tard pour stimuler la motricité fine, tient à préciser Mme Rouleau. « Il y a de belles possibilités d’apprentissage de la naissance à cinq ans, dit-elle, parce que les enfants ont l’énergie du développement. Il est toujours préférable de donner des occasions au bon moment… mais tout se rattrape. »



Un bon rappel :

La Société canadienne de pédiatrie recommande, chez les enfants âgés de 1 à 5 ans, au moins 180 minutes (3 heures) d’activité physique par jour, incluant des jeux énergiques (et dès l’âge de 3 ans, les jeux énergiques doivent s’étaler sur au moins 60 minutes). Chez les enfants d’âge scolaire (âgés de 5 à 11 ans), il est conseillé que les enfants bougent au moins 60 minutes par jour lors d’activités d’intensité modérée à élevée (les activités d’intensité élevée doivent se répéter au moins trois fois par semaine).



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