Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Article de Geneviève Harvey-Miville / Pour profiter des vacances!

20 juillet 2019 | Geneviève Harvey-Miville


Avant de célébrer la fin des classes, il faut encore traverser la période des examens de fin d’année. Puisqu’il s’agit d’une étape exigeante, il est primordial de bien s’y préparer.

La période des vacances est une nécessité, et ce, peu importe les familles.

Par contre, pour celles qui composent avec un enfant à besoins particuliers, ce moment de l’année demande un peu plus de préparation, puisqu’il est important de créer un juste milieu entre la rigidité de la période scolaire et le laisser-aller des vacances d’été. Voici quelques astuces qui vous permettront de plonger dans l’été.

1) Poursuivez l’utilisation des outils de planification et d’organisation que vous aviez l’habitude d’utiliser pendant l’année scolaire, tels que le planificateur familial ou la routine imagée. Ce type d’outils permettra aux enfants de se sentir en sécurité, de se situer dans le temps, d’apprivoiser le changement d’horaire et, par la même occasion, de diminuer l’anxiété que représente pour eux la nouveauté associée aux vacances.

2) Lorsque vient le moment de faire une sortie en famille, anticipez le déroulement de cette dernière avec les enfants. Discutez de l’heure de départ et d’arrivée, de la durée du trajet, de ce qu’il peut faire pour s’occuper, du déroulement étape par étape de la journée, qui sera avec vous, etc. Ainsi, les enfants pourront se représenter au cœur de cette activité tout en connaissant les attentes envers eux.

3) Pour éviter les dérapages lors des temps morts, prévoyez de petites activités simples à réaliser et qui permettront aux enfants de s’occuper.

4) En vacances, les besoins demeurent les mêmes, mais les contextes dans lesquels ils seront mis de l’avant seront appelés à changer. Dans la mesure du possible, tentez d’arrimer ces contextes aux besoins de votre enfant. N’hésitez pas à poursuivre l’utilisation d’outils, tels que les coquilles antibruit, le Time Timer ou encore les pictogrammes.

5) Pour certaines activités d’envergure, il est peut-être préférable de prévoir un adulte supplémentaire pour vous accompagner et vous aider en cas de besoin. Comme le dit le dicton, plus on est de fous, plus on rit !

6) L’absence de tâches scolaires comme les devoirs et la révision offre de belles occasions dans l’horaire. Profitez de cet espace pour planifier des moments libres où l’enfant pourra s’adonner à une activité de son choix ou pour vous offrir du temps de qualité en famille.


Bien qu’elles vous aient demandé un peu plus d’organisation, vos vacances sont pleinement méritées!

Alors, ne vous mettez pas de pression. Prenez le temps de refaire le plein d’énergie. Créez des souvenirs que vous prendrez plaisir à vous remémorer tout au long de l’année et laissez-vous émerveiller par vos enfants, puisque dans le chaos de la vie, nous oublions parfois toute la beauté de leur personnalité.

Bonnes vacances!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.