Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Article de Geneviève Harvey-Miville : L’hypersensibilité émotionnelle

14 mars 2020 | Article de Geneviève Harvey-Miville, Les Z'imparfaits


Nous connaissons tous le dicton « Les enfants sont de vraies éponges ». Cette affirmation est d’autant plus vraie pour l’enfant qui doit composer avec l’hypersensibilité émotionnelle.


Nous connaissons tous le dicton « Les enfants sont de vraies éponges ». Cette affirmation est d’autant plus vraie pour l’enfant qui doit composer avec l’hypersensibilité émotionnelle.

Les enfants hypersensibles se démarquent par une sensibilité aux stimuli extérieurs plus forte que chez la moyenne des gens. Ils portent une attention particulière à ce qui se passe autour d’eux. Ils sont davantage interpellés par les détails et certaines subtilités qui n’ont pas de résonnance chez les autres. Ils sont également plus facilement irrités par les bruits, la lumière, la faim ou encore les humeurs et tempéraments de ceux qui les entourent. C’est pourquoi leurs réactions sont parfois intenses : les crises ou les pleurs vous sembleront exagérés, et parfois même un peu ridicules, et c’est pour ces raisons que les enfants émotionnellement hypersensibles vivent souvent de l’incompréhension de la part de ceux qui les entourent.

Bien que chaque enfant soit différent, il est préférable de leur porter une attention particulière pour ne pas banaliser leurs comportements ou leur attribuer de fausses intentions. Comme adulte significatif, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’une demande d’attention déguisée. Les causes qui engendrent l’hypersensibilité émotionnelle sont vraies et l’enfant a besoin de se faire rassurer.


L'hypersensibilité se manifeste de différentes façons

L’hypersensibilité n’est pas une maladie; c’est plutôt une question de tempérament qui serait inné et bien souvent héréditaire. Avec le temps, de l’amour et de la compréhension, l’enfant apprivoisera et peaufinera ce trait. Il est donc possible de mettre en place de petites choses et de modifier un peu les habitudes pour lui donner un bon coup de pouce.

Acceptez les émotions : les enfants hypersensibles ne font pas exprès pour vivre intensément leurs émotions. Misez sur l’apprentissage des émotions et encouragez-les à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ils auront aussi besoin d’être outillés pour comprendre par eux-mêmes ce qui mène à une escalade émotive et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier.

Mettez du calme à l’horaire : pour être apaisés, ils auront besoin de calme. Il est donc recommandé de créer un petit coin calme, où ils pourront se réfugier.

Portez une attention particulière à l’horaire en évitant de le surcharger.

Favorisez un sommeil de qualité : l’intensité qui caractérise l’enfant émotionnellement hypersensible mobilise chez lui une grande quantité de l’énergie quotidienne, c’est pourquoi il doit « recharger sa batterie » une fois la nuit tombée.

Offrez des moments d’activité physique.

Prévoyez des changements : expliquez aux enfants les changements qui se présentent à eux, que ce soit à la maison, à l’école ou dans la routine. Prévoyez avec eux des moyens pour se réconforter.

L'hypersensibilité et ses forces

Le cerveau des gens hypersensibles est sollicité de manière différente. En fait, ils utilisent davantage l’hémisphère droit de leur cerveau*. Ils sont donc plus créatifs. Encouragez cette force chez eux. De plus, ces enfants sont plus intuitifs et observateurs. Ils ont le sens de l’empathie développé et il n’est pas rare de les voir aider et prendre soin des autres.

Avec le temps, vous arriverez à reconnaître chez l’enfant les signes précurseurs de la surstimulation et à prévenir l’escalade en lui offrant des moments de calme. Bien qu’il vous faille faire preuve de patience et de persévérance pour accompagner un enfant hypersensible, gardez en tête que le plus beau est à venir, puisque 1001 possibilités s’offrent à lui une fois qu’il aura apprivoisé ce trait de caractère.

Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée

* Van Den Daele, Ilse, et Linda T’Kindt, Un cœur gros comme une maison, De Boeck, 2019.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.