Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Article de Geneviève Harvey-Miville / Introduire des activités sensorielles dans votre quotidien

27 avril 2019 | Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée, coach familial


On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est bien vrai. Les poupons vont explorer leur environnement et c’est à l’aide des différents sens qu’ils pourront réaliser leurs apprentissages.

On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est bien vrai.

Les poupons vont explorer leur environnement et c’est à l’aide des différents sens qu’ils pourront réaliser leurs apprentissages. Le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et l’audition leur permettront de découvrir leur environnement et d’assimiler une foule d’informations. Mais il existe aussi deux autres sens tout aussi importants : le sens proprioceptif, qui permet de déterminer la position et le mouvement de chacune des parties du corps, et le sens vestibulaire, qui permet de coordonner le mouvement des yeux et de la tête. Ensemble, ils permettent de garder l’équilibre et favorisent l’adoption d’une bonne posture.

Bien souvent, chez nos enfants à besoins particuliers, il faut stimuler un ou plusieurs de ces sens. Pour vous aider à développer les différents sens de vos enfants, voici quelques suggestions d’activités que vous pouvez inclure à vos routines familiales.


Sens proprioceptif

Les activités sportives offrent la possibilité aux enfants de prendre conscience de leur corps et d’apprendre à coordonner leurs mouvements. Les jeux où il faut imiter la démarche des animaux développeront aussi ce sens. Le massage travaille également la proprioception en développant une meilleure conscience de son corps, en augmentant sa tolérance au toucher et en diminuant son besoin d’autostimulation. De plus, ce moment de détente aide l’enfant à retrouver son calme et, par la même occasion, améliore la qualité de son sommeil.

Sens vestibulaire

les jeux extérieurs peuvent stimuler ce sens. La balançoire, lorsqu’utilisée de manière conventionnelle, aura pour effet de développer l’équilibre. Vous pouvez aussi dynamiser son utilisation en adoptant une posture sur le ventre. Les différents parcours moteurs qui requièrent de monter des marches, de descendre des paliers ou encore de marcher en équilibre peuvent vous donner un coup de pouce. Il est aussi possible de se procurer du matériel adapté.

Toucher

Le toucher peut être stimulé de mille et une façons. Proposez aux enfants l’activité du coussin d’exploration, qui consiste à introduire à l’intérieur d’un sac opaque tout plein d’objets aux textures différentes. Les enfants n’ont droit qu’à leurs mains pour deviner de quel objet il s’agit. Certains jeux vous permettront aussi de poursuivre ces apprentissages.

Vue

Il est possible de développer ce sens en effectuant certains jeux. Par exemple, l’observation des objets à l’œil nu permettra aux enfants de faire de belles découvertes. Ajoutez une dimension supplémentaire à ce jeu en offrant une loupe à vos enfants afin qu’ils puissent découvrir de petits détails. Les jeux de mémoire, quant à eux, demandent aux enfants de peaufiner leur vision.

Ouïe

Le langage se développe par l’exposition au son. Lorsque les enfants entendent les sons, les bruits et les mots qui les entourent, ils sont en mesure de développer leur langage. Le moment venu, ce même sens les aidera dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, tout en leur donnant un bon coup de pouce pour leurs relations sociales. Pour mettre de l’avant ce sens, vous pouvez jouer à la cachette sonore, imiter les différents bruits des animaux ou faire appel à des jeux auditifs tels que ceux-ci :

Les apprentissages passent bien entendu par les sens, mais aussi par le plaisir. N’hésitez pas à introduire des activités sensorielles amusantes à votre quotidien!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.