Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Article de Geneviève Harvey-Miville / Instaurer une période de devoirs et leçons

28 septembre 2019 | Geneviève Harvey-Miville, Les Z'Imparfaits


La période des devoirs et leçons est un moment qui, pour plusieurs familles, représente un réel défi. Bien qu’il s’agisse d’un moment important, cette étape manque parfois d’organisation… et d’un peu d’amour!

La période des devoirs et leçons est un moment qui, pour plusieurs familles, représente un réel défi. Bien qu’il s’agisse d’un moment important, cette étape manque parfois d’organisation… et d’un peu d’amour! C’est pourquoi toute l’équipe de Brault & Bouthillier vient à votre rescousse.

La base

Tout d’abord, pour faciliter le tout, il est important d’introduire ce moment au cœur de votre routine du retour à la maison. Pour être efficace, cette période de la journée doit devenir un incontournable. Voici quelques pistes à suivre, pour cibler le bon moment.

1 - Il est important que l’endroit et le moment choisis conviennent à votre enfant, mais vous aussi.

2 - À son retour à la maison, accordez environ 30 minutes de repos à l’enfant. Il pourra ainsi faire une pause de sa journée scolaire et répondre à quelques-uns de ses besoins : bouger, se calmer, et/ou manger. Psst! Cette petite pause vous permettra également de vous détendre avant d’amorcer les devoirs!

3 - En général, il est préférable de s’attaquer aux devoirs et leçons avant 19h00. Après cette heure, la concentration n’est plus optimale. Bien qu’il soit parfois plus facile pour certains de se mettre à la tâche le matin, assurez-vous que cette modification à la routine n’occasionne pas de problème dans la gestion du temps.

Les lieux

Le lieu choisi est aussi important. Pour les élèves de première, deuxième et troisième année, vous devez déterminer un emplacement près de vous. Ainsi, il vous sera simple de soutenir l’enfant dans ses apprentissages. Lorsque les enfants sont plus âgés, leur autonomie est davantage développée, donc vous pouvez demeurer un peu plus en retrait. Il est important de se souvenir que certains enfants, et ce peu importe l’âge, auront besoin d’une présence constante pour bien traverser ce moment de la journée.

1 - Choisissez un endroit calme loin des distractions comme la télévision

2 - Assurez-vous que l’éclairage disponible soit suffisant et de qualité

3 - Optez pour un mobilier confortable et adapté au besoin de l’enfant. Pour certains l’usage d’une chaise et d’un bureau sera nécessaire tandis que d’autre seront plus à l’aise sur un plan de travail non traditionnel.

Encadrement

Pour permettre un bon fonctionnement, il est important d’établir une discipline lors de la période des devoirs et leçons. Pour ce faire, établissez des règles et des limites claires que vous vous savez être en mesure d’appliquer de manière assidue. Assurez-vous que vos exigences soient cohérentes et constantes pour l’enfant. Peu importe les difficultés, valorisez les efforts et non les résultats. Bien qu’elle semble banale, cette attitude diminuera le stress et encouragera l’enfant. De plus, vous serez en mesure de constater en fin de compte davantage de « résultats ». Il est important de se souvenir que votre rôle est d’accompagner, de soutenir et d’encourager l’enfant et non d’effectuer les devoirs à sa place. Ainsi, vous vous assurez qu’il soit en mesure de faire ses propres apprentissages et qu’il développe son autonomie.

Avec la rentrée scolaire, plusieurs trouveront difficiles de retrouver cette étape de la journée. Voici quelques petits extras pour vous permettre de mettre un peu de plaisir dans ce moment.

1 - Pour prévenir les retards causés par les oublis, équipez-vous d’un deuxième ensemble d’outils comprenant crayon, efface, règle, crayons de couleur et plus!

2 - En début de semaine, prenez quelques minutes pour photographier feuille de route, mots de vocabulaire et/ou exercices à faire. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu avec les petits oublis… comme les feuilles de papier qui disparaissent comme par magie!

3 - Faites-vous un plan de match avec tout ce qui sera à faire chaque jour. Pour faciliter et encourager l’enfant, déterminer le temps qui sera accordé à chacune des tâches à faire. Donnez la priorité ce qui demandera plus de concentration et terminez la période avec quelque chose d’amusant. Il est possible d’utiliser un minuteur pour permettre à l’enfant de se repérer dans le temps.

4 - Prévoyez une à deux pauses de 5 minutes pour permettre à l’enfant de bouger.

5 - Il n’y a pas qu’une seule méthode pour apprendre. N’hésitez pas à utiliser tous les sens. Certains enfants seront visuels d’autres auront besoin de toucher pour bien intégrer la matière.

Pour d’autres trucs et conseils, vous pouvez vous procurer l’ouvrage « Devoirs, la boîte à outils » de Arianne Lambert et Isabelle Rouillier.

À vos devoirs!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.