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Article de Geneviève Harvey-Miville : Discipliner positivement : Mission possible

15 février 2020 | Geneviève Harvey-Miville, Les Z'imparfaits


Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie et elles ponctuent les différentes situations que nous sommes appelés à rencontrer. Chez les enfants, l’apprentissage des émotions est l’un des plus complexes que l’enfant devrait faire et il est important en tant que parent d’outiller les plus jeunes dans la reconnaissance des émotions.


En tant que parent, il peut être ardu de discipliner les enfants qui doivent composer avec des besoins particuliers : leur tempérament, impulsivité, ainsi que la nature de leurs défis peuvent, à certains moments, compliquer les choses.

La discipline positive, un nouveau type gagnant en popularité, propose une approche qui respecte les besoins de l’enfant et se veut un juste milieu entre fermeté et bienveillance. Ces principes incluent, entre autres, des conséquences plutôt que des punitions, des règles qui font du sens pour chacun des membres de la famille et la prise en considération des émotions de tous et chacun.

Même si elle demande un peu de travail et un moment d’adaptation, la discipline positive peut devenir une précieuse alliée au quotidien. Mais comment l’instaurer à la maison?


Les règles et conséquences

Tout d’abord, il faut prendre le temps de revoir les règles de la famille. Vous devez vous assurer que ces dernières soient claires, peu nombreuses et bien comprises de tous. Pour ce faire, décrivez le comportement attendu, vous assurant ainsi que tout soit concret pour l’enfant. Une fois vos règles définies, il faudra prendre le temps de les présenter aux enfants. Pour faciliter le tout, vous pouvez illustrer vos règles et les mettre à la vue de tous. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser les images simples de la « Trousse de pictogramme - parce qu’une image vaut mille mots ».

Pour être bien en contrôle de votre discipline, il faut être en mesure de prévoir certains éléments. Puisqu’il est préférable « d’agir » que de « réagir » à un comportement inapproprié, il faut prendre le temps de prévoir les conséquences qui seront appliquées lorsque les enfants transgresseront les règles. Donc, chaque règle aura sa conséquence. Ces dernières devront être :

Conséquentes : en lien avec la règle transgressée ou le comportement inadéquat (ex : pousser un ami à demander pardon et faire un geste réparatoire).

Voici un bel outil qui permettra aux enfants de visualiser quels sont les comportements adéquats à adopter :

Constantes : Appliquez toujours votre conséquence de la même façon et ce, peu importe les défis que la journée aura apportés. Il faut garder en tête qu’en tant qu’adulte, vous demeurez un modèle pour vos enfants. Faites ainsi preuve de cohérence entre vos demandes et vos propres agissements.

L’objectif de la discipline positive n’est pas de créer des enfants obéissants, mais plutôt de leur apprendre à bien se comporter. Cette philosophie permet de tisser une relation basée sur le respect et la confiance. Dans une optique de discipline positive, vous allez considérer un comportement inadéquat comme l’expression d’un besoin non comblé. Ainsi, votre regard sur l’enfant sera modifié et permettra une intervention bienveillante plutôt que répressive.

Favoriser les comportements positifs

Considérer les émotions : Enfants et adultes doivent composer avec différentes émotions. Plutôt que de les réprimer, il faut apprendre à les exprimer adéquatement. Pour permettre aux enfants de le faire, il est important de connaître et reconnaître les émotions. À cet effet, découvrez le billet La gestion des émotions :

Être proactif : Puisquevous connaissez les situations et activités critiques, en gardant un œil sur votre enfant, vous serez en mesure de voir les signes précurseurs de certains comportements. Vous serez donc à même d’intervenir avant que le comportement ne soit hors de contrôle. Dans un autre ordre d’idée, il est aussi possible d’organiser l’environnement de l’enfant pour lui permettre un comportement positif (ex : organiser un tiroir de la cuisine où l’enfant retrouve tout le nécessaire pour mettre la table / organiser l’entrée pour qu’il soit en mesure de ranger lui-même ses effets personnels.)

Modifier votre langage : Plutôt que de mentionner ce qu’ils n’ont pas le droit de faire, habituez-vous à nommer le comportement attendu. (Ex : dans la maison, il faut marcher). Le son de votre voix jouera pour beaucoup. Parler calmement, clairement et directement à l’enfant.

Choisir ses combats : Certains comportements ne méritent pas que vous leur accordiez de l’importance. Il faut donc apprendre à faire la différence entre ce qu’il faut ignorer de ce qu’il faut modifier. Lorsqu’ils sont ignorés, certains comportements vont disparaître d’eux même. Pourquoi? Tout simplement puisque l’enfant ne reçoit pas d’attention.

Renforcement positif : Les enfants à défis sont habitués de composer avec des interactions négatives à leurs égards. Ils ont l’habitude des réprimandes, ce qui, avouons-le, ne donne pas envie de se dépasser. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à renforcir positivement les comportements adéquats.

Modeling : En tout temps, vous êtes un modèle. Alors, servez-vous de cet atout! Soyez bienveillant envers vous, nommez vos émotions et mettez de l’avant les solutions plutôt que de voir le problème. Aussi, en intervenant sur votre stress, vous vous inscrivez ainsi très bien dans la philosophie d’une discipline positive.

Voici quelques astuces supplémentaires pour favoriser une discipline positive.

Barre de messages séquentiels : Cet outil offre plusieurs possibilités. Dans l’optique d’une discipline positive, glissez des images représentant les différentes émotions et profitez du 10 secondes d’enregistrement pour indiquer des pistes de rechange aux enfants lorsqu’une émotion se pointe le bout du nez. (Ex : Je suis triste àJe peux faire un câlin à maman).

Le dé à pochettes : Dans chacune des pochettes, illustrez une action que l’enfant peut faire pour revenir au calme ou encore, illustrez les gestes réparateurs qu’il pourrait mettre de l’avant suite à un conflit avec un ami.

En terminant, souvenez-vous que la discipline n’est rien si elle n’est pas empreinte d’amour. Les enfants doivent être en mesure de voir et ressentir l’amour que vous leur portez. Il s’agira d’un levier signifiant pour eux.


Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée

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