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Aménagement pédagogique pour la scolarisation d’élèves présentant un TSA

7 août 2019 | Brigitte Carrier


Le confort sensoriel pour mieux apprendre

Aristote disait « Il n’y a rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens. »

Toutefois, de nombreux enfants qui présentent un TSA éprouvent de la difficulté à sélectionner et moduler les stimuli sensoriels, ce qui peut altérer leur capacité à effectuer des apprentissages en classe, ainsi que leur comportement.

Voyons maintenant comment aménager une classe pour optimiser l’apprentissage afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves, qu’ils soient hypersensibles ou hyposensibles. Gardons aussi en tête que « ce qui est indispensable à certains est aussi plus confortable pour tous ».

Il est important de structurer l’espace, dès l’accueil, c’est-à-dire de minimiser l’inconfort ressenti dans les aires de circulation intense telles que les corridors surpeuplés, bruyants et à l’éclairage intense, où l’espace minimal nécessaire ne peut être maintenu entre les individus. Les enfants présentant un TSA ont besoin d’une plus grande superficie individuellement.

Pour ce faire, prévoir des chaises placées derrière des cloisons pour isoler les élèves et faciliter l’habillage et le déshabillage, ainsi qu’une étagère ou un bac clairement identifiés, où déposer les boîtes à lunch. Voilà qui favorisera l’installation et l’intégration d’une routine.

L’aménagement de la classe repose sur trois principes:

L’aménagement ne saurait être complet sans les articles de gestion suivants :

Enfin, prévoir un four à micro-ondes, car de nombreux enfants présentant un TSA préfèrent les repas chauds.

En conclusion, un lieu bien structuré et accueillant, qui tient compte des particularités de chaque élève, favorise l’autonomie, l’autorégulation et les apprentissages.

Source : https://www.arc.ulaval.ca/files/arc/JacquesChristelle_EPH2013.pdf

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