Aménagement pédagogique pour la scolarisation d’élèves présentant un TSA
7 août 2019 | Brigitte Carrier
Le confort sensoriel pour mieux apprendre
Aristote disait « Il n’y a rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens. »
Toutefois, de nombreux enfants qui présentent un TSA éprouvent de la difficulté à sélectionner et moduler les stimuli sensoriels, ce qui peut altérer leur capacité à effectuer des apprentissages en classe, ainsi que leur comportement.
Voyons maintenant comment aménager une classe pour optimiser l’apprentissage afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves, qu’ils soient hypersensibles ou hyposensibles. Gardons aussi en tête que « ce qui est indispensable à certains est aussi plus confortable pour tous ».
Il est important de structurer l’espace, dès l’accueil, c’est-à-dire de minimiser l’inconfort ressenti dans les aires de circulation intense telles que les corridors surpeuplés, bruyants et à l’éclairage intense, où l’espace minimal nécessaire ne peut être maintenu entre les individus. Les enfants présentant un TSA ont besoin d’une plus grande superficie individuellement.
Pour ce faire, prévoir des chaises placées derrière des cloisons pour isoler les élèves et faciliter l’habillage et le déshabillage, ainsi qu’une étagère ou un bac clairement identifiés, où déposer les boîtes à lunch. Voilà qui favorisera l’installation et l’intégration d’une routine.
L’aménagement de la classe repose sur trois principes:
- Le lieu doit être clair, ordonné et minimisant les distractions visuelles et l’encombrement. Des murs peints de couleurs froides ou neutres, peu ou pas ornés de décorations, ont un effet plus calmant. Placer judicieusement quelques touches de couleurs vives constitue des éléments stimulants pour les élèves hyposensibles. Le lieu doit être prévisible pour faciliter les déplacements et inclure des points de repères visuels afin de créer une routine, de réduire le stress et d’établir un sentiment de sécurité chez les élèves en réduisant la confusion et la frustration.
- Le lieu doit proposer des aires communes comprenant une grande table pour la causerie du matin, les collations, les repas, les jeux et le travail des élèves plus autonomes, qui favorise la socialisation et la communication. Les aires individuelles avec une table de travail élève-enseignant, un espace cloisonné pour le travail autonome sont aussi importantes. Fauteuils sacs, postes avec ordinateurs, coin lecture, coin jeux vidéo constituent des éléments gagnants. De plus, l’utilisation de supports visuels facilite la compréhension des consignes. Enfin, un espace d’isolement sensoriel, pour permettre le retour au calme avec cabane, tipi, maisonnette, etc, rempli d’objets, de textures et de lumières réconfortantes et un de stimulation sensorielle doté de bacs de matériaux naturels, « Moon Sand », pâte à modeler, articles lumineux, odorants, etc , sont eux aussi importants pour les élèves présentant un TSA.
- Le lieu doit favoriser le contrôle de l’ambiance lumineuse (stores, filtres en tissu pour les lumières au néon, absence de surfaces brillantes et réfléchissantes), thermique (ventilateurs, couvertures en peluche lavables) et acoustique (cloisons rembourrées, embouts Flexi-Feutres posés aux pattes des chaises, casques d’écoute pour l’ordinateur, appareils de rétroaction vocale de type Toobaloo, échelle du volume de la voix, coquilles antibruit), pour augmenter le confort et favoriser le bien-être des élèves.
L’aménagement ne saurait être complet sans les articles de gestion suivants :
- Gestion et structuration du temps : pictogrammes IDEO magnétiques et tableau blanc magnétique, horaire visuel dans un tableau à pochettes avec pictogrammes et/ou mots, gros sabliers de 1, 5 et 10 minutes, minuteurs Time Timer de 5, 20 et 60 minutes, minuteur Time Tracker, barre de messages séquentiels).
- Gestion du stress : sabliers à bulles à observer, mâchouilles (pendentifs, embouts pour crayons, bandes de poignets en tissu éponge), articles de manipulation (Tangle, balles texturées, pâte d’exercice), articles de massage.
- Gestion des émotions : Volcan des émotions, jeux de cartes d’émotions à identifier.
- Gestion des soins d’hygiène personnelle :séquences de pictogrammes pour aller à la toilette, se laver les mains, etc.
- Gestion du sens vestibulaire:tabourets oscillants, ballons arachides.
- Gestion du sens proprioceptif :articles lourds ou lestés, pour les cuisses ou les épaules, tubes de pression profonde à enfiler, bandes de résistance.
Enfin, prévoir un four à micro-ondes, car de nombreux enfants présentant un TSA préfèrent les repas chauds.
En conclusion, un lieu bien structuré et accueillant, qui tient compte des particularités de chaque élève, favorise l’autonomie, l’autorégulation et les apprentissages.
Source : https://www.arc.ulaval.ca/files/arc/JacquesChristelle_EPH2013.pdf
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