Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Améliorer l'attention par la bande !

4 novembre 2015 | Brigitte Carrier


Pourquoi s’étirer?

Si les chats pouvaient parler, ils clameraient haut et fort qu’il n’y a rien de tel qu’un bon étirement!

Nous nous étirons plus spontanément au réveil, le matin, après une longue période d’immobilité. Ces gestes favorisent alors le réveil musculaire et une bonne circulation sanguine, en plus de constituer une méthode de relaxation très efficace, qui aide à retrouver de l’énergie pour commencer la journée du bon pied.

Selon une étude récente, de courtes pauses actives d’intensité élevée pratiquées en classe permettraient d’améliorer les comportements des élèves du primaire et de réduire leurs signes d’agitation et de distraction.

Au cours de la journée, les enfants doivent demeurer longtemps assis, avec des pauses plus ou moins longues aux récréations et le midi. Il arrive que le mauvais temps les oblige à faire ces pauses à l’intérieur, le plus souvent dans la classe ou les locaux du service de garde. En raison de l’exiguïté des lieux, comment peuvent-ils canaliser leur trop-plein d’énergie?

Avantages et bienfaits des bandes de résistance élastiques

C’est ici que les bandes de résistance élastiques viennent à la rescousse! Elles exercent l’équilibre et favorisent le maintien d’un bon tonus musculaire et d’une bonne flexibilité générale.

Les bandes sont légères, polyvalentes, s’emploient aisément et en tout lieu, chaque élève restant à sa place, et s’enroulent rapidement pour le rangement dans un tout petit espace, à l’abri des rayons du soleil. Voilà qui en fait un accessoire tout désigné pour l’utilisation à l’école!

Choix des bandes de résistance élastiques

Nous offrons les bandes Thera-BandMD, sans latex, en 5 niveaux de résistance identifiés par un code couleur, selon l’âge et la force musculaire des utilisateurs, de 10 cm de largeur et en 2 longueurs : Thera-BandMD - Bandes de résistance sans latex

Conseils d’utilisation des bandes de résistance élastiques

Faites des pauses entre chaque série d’exercices. Effectuez les exercices en contrôlant les mouvements. Vous devez contrôler la bande et non l’inverse! Ne laissez pas la bande claquer en la relâchant. Respirez lentement et pensez à ne pas retenir votre souffle.

Préparation des bandes de résistance élastiques et exercices

Avec des ciseaux, coupez votre bande en longueurs de 2,25 m chacune et donnez-en une à chaque élève. Il suffit ensuite d’enrouler une extrémité de la bande deux fois autour d’une main et d’enrouler l’autre extrémité, autour de l’autre main. Vous voilà prêts!

Remarque :si les utilisateurs sont de plus petite taille ou trouvent certains exercices trop « faciles », ils n’ont qu’à raccourcir leur bande en l’enroulant plusieurs fois autour de leurs mains.

Exercices en position debout, à répéter au moins 5 fois chacun :

L’échelle
pieds écartés et tous deux posés sur la bande, levez les mains une après l’autre, comme si vous grimpiez sur une échelle.
Super héros
pieds écartés et tous deux posés sur la bande, levez maintenant les mains en même temps, comme un super héros s’élançant dans le ciel.
Le grand X
  1. Pieds écartés et tous deux posés sur la bande, croisez la bande devant le corps, levez et écartez les bras de côté, le plus haut qu’ils peuvent aller sans « forcer ».
  2. Faites le même exercice, en avançant un pied et en le posant sur la bande.
Je grelotte
pliez la bande en deux, passez-la derrière le dos et saisissez-en les extrémités. Étirez les bras vers l’avant, puis repliez-les sur le corps, comme si vous aviez froid.
1-2, 1-2
bras tendus devant vous, tirez un bras en arrière, jusqu’à ce que votre main soit près de votre épaule. Tendez ensuite le bras et tirez l’autre vers l’arrière. Continuez d’alterner les bras.

Un menu personnalisé

Imaginez maintenant toutes sortes de variantes, en position debout, assise sur une chaise et assise sur le sol. Souvenez-vous que la résistance augmente avec l’amplitude du mouvement : les grands gestes exigent plus de force que les petits. Pourquoi ne pas photographier les exercices, demander aux élèves de leur donner de drôles de noms et créer un album dans lequel choisir un « menu du jour », pour bouger dans la bonne humeur?

La balançoire pour les pieds – excellent pour les enfants TDAH

Chaque élève tend et noue sa bande entre les pattes avant de sa chaise, pour former une ligne horizontale à environ 15 cm du sol. Assis, les pieds posés sur la bande, il peut ainsi se « balancer ». Notez que cet exercice est idéal pour les enfants qui ont la « bougeotte »!

Avec vos bandes, vous avec le choix d’effectuer les exercices aussi lentement (façon yoga) ou rapidement que vous le désirez, selon l’effet recherché. Amusez-vous bien!

Entretien des bandes de résistance élastiques

Immergez les bandes dans un évier rempli d’eau propre et fraîche ou passez-les sous le robinet. Frottez-les avec quelques gouttes de savon pour les mains doux, puis rincez-les à l’eau fraîche. Faites-les sécher à plat ou sur le dos d’une chaise, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Puis, frottez-en la surface avec un peu de poudre de talc, de poudre pour bébés ou de fécule de maïs, pour éviter qu’elles ne collent.

Mises en garde

Références :

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.