Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Aider mon enfant à vaincre sa timidité

6 août 2016 | Succès Scolaire


Tous les enfants sont timides à l’occasion : lors de la rentrée scolaire, chez le médecin ou la première fois qu’ils vont chez un nouvel ami, par exemple. Le problème, c’est lorsque la timidité nuit à leur épanouissement.

Différence entre introversion et timidité

Même si l’une peut accompagner l’autre, il existe une grande différence entre une personne introvertie et timide. La timidité est un comportement qui se manifeste par le fait d’avoir peur lorsqu’on se trouve dans une situation sociale, alors que l’introversion est un trait de personnalité caractérisé par un besoin de solitude et de calme.

Au parc, Émile, qui est timide, se balance seul parce qu’il a peur de déranger les autres enfants qui jouent déjà ensemble. De son côté, Élodie, qui est introvertie, se balance également seule, car l’effervescence entourant le « roi de la montagne » l’épuise.

Une oreille compatissante

Votre enfant le sait qu’il est timide : inutile d’enfoncer le clou en lui rappelant constamment. Au contraire, discutez avec lui afin qu’il vous explique pourquoi il a peur d’aller jouer chez les voisins ou de répondre à la question de son enseignant.

Un défi à la fois

Dépasser ses blocages demandera beaucoup d’efforts à votre enfant. Pour l’aider, donnez-lui un défi à la fois, de façon progressive :

· Répondre au téléphone;

· Commander son repas au restaurant;

· Répondre aux questions du dentiste;

· Participer à une activité parascolaire.

Félicitez-le pour chacun de ses succès. Vous verrez, il prendra confiance en lui une petite victoire à la fois.

Et si rien n’y fait?

Ne laissez pas la situation se détériorer puisqu’elle pourrait handicaper, à long terme, toutes les sphères de sa vie (sociale, amoureuse, professionnelle). Un professionnel pourrait l’aider à trouver l’origine de ses blocages et à les vaincre.

Pour aller plus loin

Super moi surmonte sa timidité, par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, Éditions Midi trente.

Ce guide d’intervention, écrit dans un langage clair et abondamment illustré, permettra à votre enfant de trouver une foule de stratégies concrètes pour surmonter sa timidité, enrichir son bagage d’habiletés sociales et cultiver des attitudes positives qui lui permettront de passer à l’action et de se sentir bien dans sa peau.

Mon premier livre de yoga, par Sophie Martel et Marie-Hélène Tapin, illustrations d’Isabelle Charbonneau, Éditions Dominique et Compagnie.

La respiration profonde, la relaxation et le yoga peuvent aider votre enfant à gérer les situations anxiogènes. Ce livre propose 40 postures différentes représentant chacune un animal ou un élément de la nature. Votre enfant s’amusera à reproduire la position de la grenouille, du guépard, du koala, du chameau, du soleil ou de la montagne. Il pourra intégrer le yoga dans sa routine quotidienne afin de calmer ses angoisses.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.