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À nous de jouer!

11 novembre 2014 | Prof B2


Le saviez-vous? Les habiletés motrices de base telles que manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, se tenir en équilibre sont à la base du développement moteur de l’enfant. Qui plus est, elles ont une influence positive sur son développement global. Il est donc très important de lui offrir, le plus souvent possible, des occasions de bouger, d’explorer, d’interagir, de relever des défis et de lui faire vivre des expériences plaisantes et diversifiées.

La période de 0 à 5 ans est particulièrement cruciale pour le développement de l’enfant. C’est une période au cours de laquelle son cerveau fait des connexions neuronales en très grande quantité. Il fait des expériences et acquiert des habiletés et des connaissances qui sont primordiales, entre autres, pour son entrée à l’école.

En ayant accès à des environnements stimulants qui favorisent son développement moteur, l’enfant optimise, par exemple, son contrôle musculaire, sa posture, sa coordination. Il développe également ses compétences sociales, sa confiance en soi, sa capacité de concentration. Ainsi se mettent en place les conditions essentielles à l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et des mathématiques. Le développement moteur a donc un grand impact sur la réussite éducative et la persévérance scolaire. De même, ses bienfaits sur les autres composantes du développement global de l’enfant (développement cognitif, social, affectif et langagier) sont largement démontrés. Et, pour ajouter du poids à la démonstration, ajoutons que permettre à l’enfant de bouger et de se développer de manière optimale encourage aussi l’adoption d’un mode de vie physiquement actif à l’adolescence et à l’âge adulte.

Pour répondre aux besoins des parents qui souhaitent favoriser le développement moteur de leur enfant et vivre avec lui une activité encadrée et structurée, dans le jeu et le plaisir, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) offre aux organismes communautaires et aux petites municipalités Le jardin de Pirouette et Cabriole, un programme de psychomotricité clé en main adapté aux réalités des jeunes familles ayant des enfants de 6 mois à 5 ans. Conçu pour cinq groupes d’âge différents et s’échelonnant sur dix semaines, à raison de 50 minutes par semaine, il propose des exercices qui stimulent et favorisent le développement moteur des tout-petits et donne aux parents l’occasion de vivre avec leur enfant des moments privilégiés.

Accessible et flexible, Le jardin de Pirouette et Cabriole peut être adapté en fonction des besoins et des contraintes propres aux organismes qui y adhèrent et profiter ainsi à de nombreux enfants. La FQCCL les accompagne et leur offre du soutien dans la mise en œuvre et l’adaptation de son programme.

S’inscrire à des ateliers présente certains avantages. D’abord, les jeux proposés, sur des thématiques amusantes, sont variés et touchent à toutes les composantes du développement moteur : perception du corps, orientation et organisation spatiales, orientation et organisation temporelles. C’est donc plus complet. Et puis les parents repartent à la maison avec des idées pour continuer le travail fait en atelier, on leur remet un dépliant d’information sur le développement de l’enfant, des grilles d’observation, etc.

C’est en jouant que l’enfant développe ses habiletés motrices. À nous de jouer!

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