Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

À la découverte des Anoures!

20 mai 2020 | Sophie Turcot, directrice de catégorie


Au printemps, c’est le réveil des grenouilles, des rainettes et des crapauds qui font partie de l’ordre des Anoures. Ils ont hiberné pendant la saison froide au fonds dans la vase. Dès avril, ils sont de retour. Bien que difficiles à voir, on peut toutefois les entendre!

Au printemps, c’est le réveil des grenouilles, des rainettes et des crapauds qui font partie de l’ordre des Anoures. Ils ont hiberné pendant la saison froide au fonds dans la vase. Dès avril, ils sont de retour. Bien que difficiles à voir, on peut toutefois les entendre!


Comment peut-on les différencier?

Tout d’abord, voyons voir ce qu’ils ont en commun. Ils ont tous une large tête avec une large bouche, des yeux globuleux qui permettent de voir dans toutes les directions, 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrière, sans queue et se reproduisent dans un plan d’eau. Les mâles ont chacun un chant propre qui leur font gonfler leurs sacs vocaux pour attirer les femelles. Ces chants peuvent être assez assourdissant si vous vous trouvez à leur proximité, un vrai tintamarre.

Rainette crucifère

Photo : Claude Daigle

Crapaud d'Amérique

Grenouille verte

Credit: The Amphibian foundation


Ce qui les distinguent

Ils se déplacent différemment.

La grenouille a des pattes arrière musclées et longues qui lui permet de faire de grands bonds. Le crapaud fait de petits sauts puisqu’il a des cuisses courtes et plus trapues. Alors que la rainette a des petites ventouses à l’extrémité de ses doigts en plus de ses pattes palmées. Cela lui permet de grimper aux arbres et de planer d’une branche à l’autre comme Tarzan!

Ils ont une peau et un habitat différents.

Les grenouilles ont une peau lisse et humide. Les crapauds ont une peau sèche avec des verrues. Les rainettes ont une peau gluante et humide. Vive la diversité qui permet de conquérir trois habitats : le sol, l’eau et les arbres!

Si vous avez l’occasion des les observer, évitez de les manipuler. Ils respirent en partie avec des poumons, mais aussi par leur peau. Le contact avec la crème solaire, des produits pour repousser les insectes ou autre parfum les met en danger.


Jeux pour les naturalistes en herbe!

Pour amuser les petits comme les grands, voici des suggestions de jeux et jouets qui permettent de développer la curiosité des naturalistes en herbe!

Jeu des grenouillesColor Catch

Grande loupe flexible


Suggestions pour les artistes en herbe

Pour les plus jeunes, vous pouvez créer une grenouille en pâte à modeler BB, inclure des yeux mobiles et compléter son habitat avec sa créativité! Pour les artistes plus expérimentés, vous pouvez créer une rainette avec de la pâte durcissant à l’air Crayola et les peindre par la suite.

Pâte à modelerYeux mobiles

Pâte durcissant à l'air


Bonne exploration !

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.