Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

5 trucs pour apprendre par cœur!

2 novembre 2017 | En collaboration avec Succès Scolaire


5 trucs pour apprendre par cœur

D’un côté, nous avons Sophie qui a retenu facilement que l’aire d’un cercle est égale à son rayon au carré multiplié par π. À l’opposé, Alice mélange toutes les formules et les concepts mathématiques.

Les deux élèves écoutent en classe, font leurs devoirs et étudient avant les examens. Alors comment se fait-il que la mémoire de Sophie semble infaillible (ou presque) alors que celle d’Alice défaille ? Certaines personnes ont une mémoire naturelle, innée. Les chanceux ! Rassurez-vous : tout n’est pas perdu pour les autres. Il existe plusieurs trucs pour développer sa mémoire.

1. Créer un environnement favorable à l’apprentissage

Certaines habitudes de Sophie pourraient expliquer ses difficultés à apprendre par cœur. Où étudie-t-elle : assise à son bureau dans le calme ou couchée dans son lit en écoutant de la musique ? Dort-elle assez ? Fait-elle de l’activité physique ? Son alimentation est-elle équilibrée ? Est-elle stressée ? A-t-elle un problème de vue ou d’ouïe ?

2. Comprendre avant de retenir

Impossible de se rappeler ou d’appliquer une notion qu’on n’a jamais comprise. Votre enfant ne comprend pas ? Incitez-le à faire répéter son professeur, à poser des questions à ses amis, à aller à une période de récupération ou bien à utiliser les services gratuits d’Alloprof. En effet, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, les élèves du primaire et du secondaire peuvent demander de l’aide par téléphone ou par texto à des enseignants en mathématiques, français, sciences ou dans toutes autres matières.

3. Répéter, répéter et répéter

S’il existait une pilule miracle pour tout retenir, cela se saurait. C’est pourquoi il n’y a qu’une seule façon pour que la mémoire stocke de l’information à long terme : la répétition. Réviser et réaliser des exercices un peu chaque jour conduit donc à de bien meilleurs résultats qu’étudier seulement quelques jours avant un examen.

4. Éviter la monotonie

Répéter ne signifie pas s’ennuyer. Pour éviter de sombrer dans la monotonie, on suggère de varier les méthodes d’apprentissage :

5. Utiliser des trucs mnémotechniques

Un truc mnémotechnique, c’est une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. En voici quelques-uns :

  1. Les stalacTites Tombent, les stalagMites Montent.
  2. Mourir ne prend qu’un « r », car on ne meurt qu’une fois. Nourrir prend deux « r », car on se nourrit plusieurs fois.
  3. Un balai prend un seul « l », car il n’y a qu’un manche. Un ballet prend deux « l », car il faut être deux pour danser.
  4. OrangE. Sur une carte, l’Ouest est à gauche et l’Est à droite.
  5. L’acronyme CASMOQ, pour se rappeler l’ordre des provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec).

Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. Soyez créatif, soyez fou !

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

50$ Succès Scolaire

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.