Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Vivre les fêtes de fin d’année avec un enfant autiste

8 décembre 2016 | Brigitte Carrier


Horaire trop chargé, déplacements trop nombreux, attentes trop élevées : le temps des Fêtes n’est pas de tout repos. Et avec un enfant présentant un TSA, il faut tout revoir à la baisse, sans toutefois sacrifier au plaisir.


Changement de routine et surcharge sensorielle
Pour l’enfant, ces deux semaines de congé se traduisent par un changement de routine, une perte des repères quotidiens et une séparation d’avec une personne significative (éducatrice, enseignant, technicienne en enseignement). À cela s’ajoute un tourbillon de nouvelles activités durant une période de l’année qui a peu ou pas de signification pour lui.

Cette période est aussi synonyme d’épuisante surcharge des cinq sens : nouveaux aliments, beaucoup de bruit (musique, vaisselle, rires, jeux), d’odeurs (nourriture, parfums), de lumières, de contacts physiques avec des personnes peu ou moins familières (poignées de main, baisers, câlins), manque d'espace personnel et séjour dans de nouveaux lieux (sans savoir quand on rentrera à la maison).


Calendrier des activités
La plupart des personnes présentant un TSA n’aiment pas les imprévus. Il est donc important de préparer un calendrier du temps des Fêtes, en y notant tous les événements prévus, si possible, incluant la décoration de la maison et du sapin. Décidez de ce que vous ferez, avec ou sans l’enfant. Prévoyez des activités préférées (revoir l’Ère de glace pour la 20e fois, en pyjama, pourquoi pas?) qui sauront apaiser l’enfant lors de moments de stress. Chaque matin, présentez le déroulement de la journée avec des pictogrammes, des photographies de lieux ou de gens, ou encore des scénarios sociaux imagés. Par exemple, ces produits peuvent être utilisés pour aider à cette routine :


Une activité par jour… le jour
Tenez-vous-en à une activité (jouer dehors, aller au cinéma ou à la piscine, etc.) ou à une rencontre par jour, de préférence à la maison, pour que l’enfant puisse se retirer dans un endroit réconfortant s’il en éprouve le besoin. S’il est en visite, prévoyez aussi un lieu plus calme où il pourra jouer seul ou avec un autre enfant. Un soir de jour de l’An, chez une tante, j’ai déjà retrouvé mon fils Guillaume dans la salle de bain, lumières éteintes, assis tout habillé dans la baignoire vide : il s’était créé un coin réconfort tout seul!

Effectuez le plus d’activités le jour, quand l’enfant est en forme, et non le soir. N’hésitez pas non plus à le laisser à la maison, avec une gardienne connue. Vous pourrez ainsi passer des moments plus détendus en compagnie de vos autres enfants et ces derniers ne se sentiront pas lésés.


Aliments familiers et articles indispensables
Si l’enfant est plutôt rigide sur le plan de l’alimentation, préparez une boîte à lunch avant les sorties et avisez votre hôte ou le restaurant de la situation. Les aliments familiers ont toujours meilleur goût.

Emportez aussi un sac contenant les « indispensables » : Amilourd ou doudou préféré, jeu favori, système de communication si l’enfant est non verbal, renforçateurs, collations, etc..


Les cadeaux
Pourquoi ne pas dresser une liste de jouets et de livres qui tient compte des intérêts actuels de l’enfant? Ou encore, suggérez des cartes-cadeaux ou des abonnements, procurez-vous des articles de sport d’occasion (pour éviter les déceptions coûteuses), faites des sorties en famille. La quantité et la taille des cadeaux sous le sapin ont si peu d’importance pour un enfant autiste…

Préparez la parenté
Expliquez la situation aux personnes rencontrées : vous souhaitez avant tout le bien-être de votre enfant, quitte à faire les choses différemment et à demander de l’aide. Cela contribuera à faire baisser les tensions et à favoriser la collaboration.


Et enfin…
Les choses ne se passeront pas forcément comme vous l’aviez prévu, mais de beaux moments de détente et de plaisir seront sans nul doute au rendez-vous. Profitez-en!

Joyeuses Fêtes à tous!

Brigitte Carrier, maman d’un beau jeune homme autiste de 22 ans

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.