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Se repérer dans l’espace, une compétence essentielle!

30 août 2021 | Par Brigitte Carrier


La structuration de l’espace se construit progressivement chez l’enfant. Le tout-petit comprend d’abord les termes d’orientation spatiale par rapport à lui-même (la voiture est à côté de moi) pour ensuite saisir les mêmes termes utilisés pour situer un objet par rapport à un autre (la voiture est à côté de la maison).

Se repérer dans l’espace

Se repérer dans l’espace, une compétence essentielle!


Les premiers termes d’orientation spatiale

La structuration de l’espace se construit progressivement chez l’enfant. Le tout-petit comprend d’abord les termes d’orientation spatiale par rapport à lui-même (la voiture est à côté de moi) pour ensuite saisir les mêmes termes utilisés pour situer un objet par rapport à un autre (la voiture est à côté de la maison).

Vers 18 à 24 mois, il commence à comprendre les termes les plus simples comme « dans », « en haut », « en bas », « sur » et « sous » pour, vers 3 à 5 ans, saisir et utiliser des termes plus complexes. Cette compréhension l’aide à suivre les consignes au quotidien et, plus tard, à bien fonctionner à l’école.

Pour donner un coup de pouce à l’enfant, saisissez toutes les occasions d’utiliser des mots d’orientation spatiale lors de l’exécution de tâches familières (Range tes jouets dans le coffre), en jouant (Cache-toi vite derrière la porte!) ou en lui faisant la lecture (Où est la lune?).

Bouger pour vivre l’espace

Qu’il s’agisse de sauter dans des cerceaux, d’une pierre de gué à une autre ou de franchir un parcours d’équilibre, les activités de motricité globale offrent une occasion unique de « vivre » l’espace avec le corps entier.

Pierre de gué

PIERRES DE GUÉ

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Cerceaux

CERCEAUX TUBULAIRES

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Parcours d'équilibre

PARCOURS D’ÉQUILIBRE

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Manipuler et verbaliser pour représenter l’espace

Plusieurs jeux de disposition d’éléments permettent d’aborder les relations spatiales, de s’approprier du vocabulaire de repérage correspondant (des mots tels que: derrière, devant, à côté de, près de, loin de, à droite de, à gauche de, au-dessus de, en dessous de, entre, en haut de, en bas de) et de développer la pensée logique pour convertir une information en 2D en une disposition en 3D.

Tous les jeux décrits ici proposent des défis de difficulté progressive (on y voit les éléments de face, du dessus, partiellement, etc.) et peuvent être modifiés en remplaçant les cartes illustrées par une consigne verbale (donnée par l’adulte ou par un autre enfant), en faisant appel à la mémoire, en repérant la différence (élément ajouté ou retiré par l’adulte), en décrivant la situation (élaboration d’un court récit), en répondant à des questions (Où est…?), et plus encore.

Des châteaux aux autos, en passant par un malin minou, la diversité des thèmes saura rejoindre les intérêts particuliers de nombreux enfants.

Défis au château

DÉFIS AU CHÂTEAU

La princesse sauvera-t-elle le prince? Disposez correctement les blocs et les tours en bois massif pour reconstituer chacune des configurations illustrées. 48 défis. 2 niveaux de difficulté. 1 joueur.

3 ans +

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Smartcar 5x5

SMARTCAR 5 x 5

Une voiture qui roule vraiment! Assemblez un véhicule à l’aide de 5 blocs en bois selon les indices fournis sur une carte de modèle. 96 défis. 2 niveaux de difficulté. 1 joueur.

4 ans +

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Mental blox jr.

MENTAL BLOX JR.

Des blocs colorés aux frimousses rieuses! Jouez de 4 façons différentes: « Quelle est la différence? », « Quelle est la pièce manquante? », « Jeu d’ombres » et « Résous l’énigme! » Avec 8 blocs et 28 cartes d’énigmes recto verso. 1 joueur.

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IL EST OÙ LE MINOU?

IL EST OÙ LE MINOU?

Décrirez-vous où se cache ce filou? Servez-vous des 5 accessoires en bois et tissu pour reconstituer, de mémoire, une scène où se cache le minou. Plusieurs niveaux de difficulté: reconstituer la scène à partir d’une carte photo présentée à l’endroit, puis à l’envers, et décrire la scène pour qu’un autre joueur puisse la reconstituer. 1 ou 2 joueurs.

3 ans +

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Perspective au parc

PERSPECTIVE AU PARC

Quelle jolie scène familière! Observez une image, puis recréez la scène sur une base grâce à divers éléments. Avec 10 images et 8 pièces de jeu en mousse rigide, dont 1 fille et 1 garçon. 1 joueur.

3 ans +

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GAMME ARCHITECTE

GAMME ARCHITECTE

Des jeux de construction si polyvalents! Lors de ces 4 jeux, disposez 18 blocs géométriques de formes variées pour reproduire des modèles de difficulté croissante. 1 joueur ou 2 à 3 joueurs, en équipe.

2181089, 2181113, 2181600, 2072633

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LOGIC CITY

LOGIC CITY

Jeu « coup de cœur » coloré et polyvalent! Construisez des édifices de 3 morceaux et disposez-les sur une base pour reproduire les configurations des 45 cartes de défis progressifs. 1 joueur.

3 ans +

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Sources :

• https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/a-quoi-est-du-le-fait-davoir-ou-non-le-sens-de-lorientation-5661

• https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/le-mag/se-reperer-dans-l-espace-2012-04-01.html

• https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=orientation-spatiale-espace

• https://www.hoptoys.fr/reperage-spatio-temporel-c-834.html

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