Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Pour une transition vers le secondaire en douceur

3 août 2019 | Succès scolaire


Le passage du primaire vers le secondaire : quelle étape importante dans la vie de votre enfant! Dans cet article, vous trouverez une multitude de conseils pour faciliter la transition, qui peut être anxiogène chez plusieurs enfants.



Discuter de ce qui l’attend

L’inconnu peut créer du stress, voire de l’anxiété. Alors, c’est en discutant avec votre enfant de ce qui s’en vient que vous arriverez à désamorcer ses inquiétudes et ses peurs. Voici une liste des principaux changements qui modifieront son quotidien :



Se préparer au jour J : la rentrée

Certains enfants naviguent dans l’inconnu avec confiance, ce qui n’est pas le cas de tous. Pour éviter que les papillons dans le ventre se transforment en véritable tempête intérieure, vous pouvez aider votre enfant, par de petits gestes simples et concrets.

  1. Achetez un cadenas durant l’été; il en aura besoin pour cadenasser son casier. Ainsi, il pourra se pratiquer à le débarrer et sa peur d’oublier son code disparaîtra.
  2. Lorsque ses effets scolaires seront achetés, aidez-le à les identifier.
  3. Achetez de petites tablettes pour mettre dans le casier et faciliter le rangement.
  4. Si votre enfant doit se rendre à l’école seul, que ce soit à pied, en autobus ou en métro, faites le trajet avec lui quelques fois afin qu’il trouve ses repères. Cela l’aidera aussi à savoir à quelle heure il doit quitter la maison pour arriver à l’heure à l’école.



L’aider à mieux s’organiser et… à devenir plus autonome

L’organisation, c’est la clé de la réussite. Comme ce n’est pas une compétence innée chez la majorité des gens, il faut l’apprendre. Heureusement, il existe des trucs faciles pour y arriver.


Utiliser adéquatement son agenda

Tout inscrire dans son agenda, voilà la meilleure façon de ne rien oublier : les devoirs et les travaux, accompagnés de l’échéance, ainsi que les dates d’examens. Un autre truc consiste à inscrire le numéro du local et le nom de son enseignant pour chaque jour.


Gérer son emploi du temps

Plus on planifie son temps, moins on est pris au dépourvu et à la dernière minute. Ainsi, aidez votre enfant à planifier le temps à consacrer aux devoirs, à l’étude, aux amis, aux activités parascolaires…


Préparer son sac d’école la veille

La course du matin, c’est stressant. S’il prépare son sac la veille, cela lui fera un élément de moins à gérer.


Aménager un espace de travail adéquat

Pour étudier et réaliser ses devoirs, il aura besoin d’un endroit calme, exempt de toute distraction. Pour en savoir plus, lisez l’article Comment créer un espace d’étude idéal à la maison.


Champion de l’organisation

Ce guide pratique, rempli d'humour et de trucs d'organisation simples et efficaces, touchant à toutes les sphères de la vie, s'adresse directement à l'enfant pour qu'il apprenne à ranger ses affaires correctement, planifier son horaire, bien organiser la réalisation de ses devoirs et de ses projets scolaires, prendre des notes de manière plus efficace, mieux gérer les sources de distraction, etc., pour vivre moins de stress et plus de succès.


Et voilà, vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour aider votre enfant à commencer le secondaire avec confiance et sérénité


Vous voulez approfondir le sujet? Consultez le guide Du primaire au secondaire : pour une transition en douceur, de Succès Scolaire.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.