Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Pour une transition en douceur vers la maternelle

3 août 2017 | en collaboration avec Succès Scolaire


Votre « bébé » entre à la maternelle en septembre ? Ce passage déterminant dans la vie d'un enfant entraîne certaines inquiétudes chez plusieurs. En tant que parent, votre rôle consiste à l’encourager dans ses premiers pas à l’école. Voici quelques suggestions pour favoriser une transition vers la maternelle tout en douceur.

Des habiletés pour partir du bon pied

Pour faciliter l’entrée de votre enfant à la maternelle, vous pouvez l’aider à développer certaines habiletés.

  1. Votre « bébé » entre à la maternelle en septembre ? Ce passage déterminant dans la vie d'un enfant entraîne certaines inquiétudes chez plusieurs. En tant que parent, votre rôle consiste à l’encourager dans ses premiers pas à l’école. Voici quelques suggestions pour favoriser une transition vers la maternelle tout en douceur.

  2. Devenir autonome : s’habiller seul, aller à la toilette sans aide et ranger ses jouets. Plus votre enfant sera autonome, plus il arrivera à se débrouiller par lui-même à l’école. Pour aider à développer cette habileté, Brault & Bouthillier propose le guide « Les Pictogrammes – En route vers l’autonomie ».

  3. S’exprimer dans le respect : interagir calmement, contrôler sa colère et exprimer ses émotions.

Rassurez-vous : votre enfant n’a pas à connaître son alphabet par cœur ou à compter jusqu’à 50 avant la rentrée. Il aura bien le temps d’apprendre tout cela l’an prochain. Toutefois, vous pouvez susciter son intérêt pour les lettres et les chiffres en jouant (serpents-échelles, bataille, lecture…).

De saines habitudes de vie

Bien dormir, faire de l’exercice et manger sainement sont essentiels à la santé et au bien-être de votre enfant. Le « Bingo des fruits et légumes » amène l’enfant à reconnaître et à nommer divers éléments d’aliments sains.

Un départ en santé

Pendant les vacances, prenez le temps de faire une petite visite chez les professionnels de la santé. Le dentiste s’assurera que tout va bien dans la bouche de votre enfant. Saviez-vous qu’une simple carie peut non seulement causer de la douleur, mais aussi nuire au sommeil, à la concentration, à la croissance et au langage.

Rendez-vous également chez l’optométriste afin de vérifier sa vision. Ces quelques minutes pourraient lui éviter bien des difficultés scolaires.

Bonne nouvelle : les examens dentaire et visuel sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Une belle aventure

Si votre enfant craint d’entrer dans la cour des grands, écoutez-le et rassurez-le. Parlez-lui de toutes les merveilleuses choses qui l’attendent : de nouveaux amis, des activités artistiques et ludiques, de nouvelles connaissances et bien plus.

Vous pouvez aussi lui raconter comment s’est déroulée votre première journée à la maternelle. Bien sûr, si vous avez fait pipi dans votre pantalon parce que vous n’arriviez pas à trouver les toilettes, laissez tomber ce passage. Vous pouvez lui dire à quel point madame Françoise était gentille et que c’est ce jour-là que vous avez connu Mathieu, avec qui vous êtes encore ami aujourd’hui.

Expliquez-lui sa nouvelle routine. Par exemple : « Le matin et le soir, rien ne changera : j’irai de porter au service de garde et papa ira te chercher. Tu devras respecter de nouvelles règles, que je ne connais pas, mais ton professeur les expliquera à tous les enfants de ta classe. Comme tu deviendras un grand, tu ne feras plus de sieste après dîner. »

Petit conseil en terminant : une semaine avant la rentrée, habituez votre enfant à son nouveau rythme en respectant un horaire de lever et de coucher fixe. Et rappelez-vous qu’un enfant de 5 ans a besoin d’environ 11 heures de sommeil pour être en pleine forme.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.