Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Mon enfant est distrait en classe, comment l’aider?

29 janvier 2020 | En collaboration avec Succès Scolaire


Votre enfant rentre à la maison après une longue journée passée à l’école. Lorsque vous lui posez des questions sur ce qu’il a appris aujourd’hui, il n’arrive pas à vous expliquer la matière apprise au cours de la journée. Plus tard, lorsque vous vous installez avec lui pour compléter les devoirs, vous réalisez qu’une ré-explication de plusieurs concepts s’impose, comme si votre enfant n’avait pas été en classe.

Que faire si cela se reproduit tous les soirs? Après tout, ce n’est pas vous le pédagogue! Bien sûr, vous pouvez considérer un tuteurpour aider à la situation, mais… Si votre enfant rentre à la maison la tête vide de notions, c’est possiblement qu’il avait la tête trop pleine pour apprendre. Comprenons d’abord ce qui peut bien se produire dans la classe de votre enfant avant de proposer des solutions.

L’influence des événements quotidiens

Vous avez certainement déjà entendu cette expression : “La tête d’un enfant est une éponge”. Nos enfants sont de véritables petites éponges à connaissances, mais aussi à émotions! Ainsi, les événements quotidiens de la vie, peuvent grandement affecter la concentration de votre enfant en classe.

L’environnement social de votre enfant peut également avoir un effet majeur sur ses dispositions à l’apprentissage. Si votre enfant ne se sent pas bien intégré au groupe de sa classe, il sera difficile pour lui de s’ouvrir aux enseignements. L’autre sphère sociale principale de votre enfant est, bien entendu, sa famille. Votre enfant vit-il des relations harmonieuses avec ses frères et soeurs? L’atmosphère à la maison est-elle actuellement plus tendue qu’à l’habitude?

Des sources de distractions insoupçonnées

Voici maintenant des motifs de distractions beaucoup moins faciles à identifier par les parents et les enseignants. Si votre enfant a de sérieux problèmes de concentration en classe, avez-vous déjà considéré l’hypothèse qu’il pourrait présenter :

Vous serez d’accord que ce qui est primordial, c’est de permettre à votre enfant de vaincre ces distractions.

Comment aider mon enfant à mieux se concentrer?

Prendre appui sur des professionnels

Tout d’abord, si vous soupçonnez une difficulté d’apprentissage en classe, votre premier réflexe devrait être de communiquer avec le professeur pour en savoir plus. Si le professeur soupçonne lui aussi une difficulté particulière, il vous référera au bon spécialiste (éducateur spécialisé, psychologue, orthopédagogue, pédiatre, etc.).

Établir un plan d'action concret

Si le professeur croit plutôt à un problème “de surface” vous pourrez établir avec lui un plan d’action qui permettra de mieux maintenir la concentration de votre enfant en classe. Cela peut être de lui poser davantage de questions, de s’approcher de son bureau de temps à autre, de lui permettre de dessiner pendant les explications ou encore de manipuler un objet qui pourrait l’aider à mieux garder le focus.

Voici quelques suggestions d’objets concrets qui pourraient à la fois aider à la gestion du stress et à la bonne concentration en classe :

  1. Les objets à manipuler comme :

  1. Des coussins dynamiques qui se placent sur le siège des chaises :

  1. Des “Amilourds” qui savent apaiser les jeunes :

Il est normal que certains événements de la vie quotidienne amènent un plus grand lot de distractions chez votre enfant. Si vous vous questionnez sur la possibilité d’un problème plus sérieux, Succès Scolaire vous invite à consulter son guide présentant les différents troubles d’apprentissage. Vous y trouverez des pistes de réflexions, des éclaircissements sur le processus de diagnostic et des ressources pour mieux adapter les périodes de leçons et de devoirs. Chaque enfant détient un potentiel de réussite incroyable. Il ne lui faut que sa propre combinaison gagnante d’outils pédagogiques pour le réaliser pleinement!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.