Livraison gratuite avec tout achat de 70 $ +
Blogue

Mauvaises notes au bulletin : Quelles sont les prochaines étapes?

29 octobre 2019 | En collaboration avec Succès Scolaire


L’école est commencée depuis deux mois, ce qui signifie que votre enfant a déjà eu quelques examens : français, mathématiques, éthique et culture religieuse… Qu’en est-il de ses notes? Excellentes, satisfaisantes ou décevantes? Quand ça va bien, pas de soucis. Mais quand ce n’est pas le cas, comment devrait-on réagir?

On garde son calme

Si votre enfant obtient une ou plusieurs mauvaises notes en début d’année, il a encore du temps pour se reprendre.

On essaie de trouver les causes

Derrière chaque échec se cachent une ou plusieurs causes. Donc, pour que la situation s’améliore, vous pouvez creuser la question avec votre enfant.

De plus, rappelons-nous que les enfants, tout comme les adultes, peuvent avoir de mauvaises journées. Alors s’il avait deux examens au cours de cette journée où tout va mal, ça se pourrait fortement que ses notes en pâtissent un peu

On remonte la pente

L’année scolaire ne fait que commencer. C’est donc le temps de retrousser ses manches et de passer en mode « solutions ».

Commencez par solliciter une rencontre téléphonique ou en personne avec l’enseignant de votre enfant, qui est votre principal allié. Il pourra vous en dire davantage sur le comportement de votre enfant en classe et sur ses difficultés scolaires. Il vous donnera de judicieux conseils et pourra, au besoin, vous diriger vers les bons spécialistes.

Par la suite, aidez votre enfant à lister toutes les notions non maîtrisées par matière. Pour vous aider à dresser cette liste, fiez-vous à votre discussion avec l’enseignant, à ce que vous dit votre enfant et aux examens. Puis, établissez des priorités et mettez-vous à l’œuvre, une notion à la fois. Votre enfant sera fier de cocher ou de rayer chaque nouvelle notion qu’il comprendra.

Pour y arriver, il existe plusieurs solutions et ressources. En voici quelques-unes :

Enfin, rappelez-vous qu’il est toujours préférable de valoriser les efforts de votre enfant plutôt que ses résultats. De plus, votre soutien et vos encouragements l’aideront à garder sa motivation et à travailler fort pour réussir.

Pour aller plus loin :

3 trucs infaillibles pour réussir vos examens

Mon enfant n’arrive jamais à terminer ses examens

Le bulletin est rentré, quoi faire?

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.