Les jeux de sable et d’eau et l’apprentissage
12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.
Les jeux de sable et d’eau contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise …».
Mise en contexte :
Certains jeux, comme c’est le cas des jeux de sable et d’eau et des jeux de blocs ont malheureusement tendance à disparaitre des classes de maternelle et ce, pour toutes sortes de raisons (trop bruyants, trop salissants etc.). Pourtant, ces jeux offrent de nombreux bienfaits sur l’apprentissage des enfants de 4 ans et 5 ans. Leur richesse et leur nature transdisciplinaire méritent d’être présentées.
Les jeux de sable et d’eau et l’apprentissage
Bien qu’il ne plaise pas beaucoup aux concierges, le sable sec ne coûte pas très cher et offre aux enfants des explorations sur les propriétés des liquides (il se comporte comme un fluide) et les notions de quantité et de volume.
Aux jeux de sable et d’eau, l’enfant va apprendre :
- à prévoir lors des transvasements (pour ne pas que ça déborde!)
- à contrôler ses mouvements
- à comparer les quantités dans des contenants aux formes variées, travaillant ainsi la conservation de la matière
- le concept de temps (avec le sablier)
- le concept de poids (ajout d’une balance dans le bac à sable)
- que l’ajout de l’eau dans le sable amène à découvrir les phénomènes d’absorption et d’évaporation
- que le sable mouillé qui se comporte alors comme un solide va permettre la construction de ponts, montagnes et vallées (géographie)
- que les deux jeux donnent lieu à l’invention d’histoires d’aventures dans le désert, d’animaux dans la savane ou de familles à la plage
Pour jouer dans le bac à eau, ajoutez :
- des entonnoirs
- des siphons
- des roues à eau
- des tubes transparents et opaques de différentes longueurs, rigides et souples ainsi que des bouchons assortis
- des cylindres qui s’emboîtent permettant d’essayer de prédire le parcours de l’eau
- des morceaux de gouttières pour faire passer l’eau d’un contenant à l’autre
- des bouteilles de plastique (quantité et volume)
- des éponges (degré d’absorption)
- des pipettes (capillarité, motricité fine)
- des matériaux pour construire des bateaux (créativité, résolution de problèmes, observation de livres sur les sortes de navires)
- des objets qui flottent ou pas (vérification d’hypothèses)
- du matériel varié pour faire des bulles (pailles, élastiques, boites de conserve)
- du colorant alimentaire
À vos jeux!
Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.