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Les jeux de sable et d’eau et l’apprentissage

12 avril 2015 | Marie-Elaine Leduc, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSDM.


Les jeux de sable et d’eau contribuent à divers apprentissages importants pour les enfants. Mme Marie-Élaine Dupont, conseillère pédagogique au préscolaire, a préparé un document où est présentée leur «contribution possible dans le développement des compétences visées par le programme de l’éducation préscolaire de l’école québécoise ».

Mise en contexte :

Certains jeux, comme c’est le cas des jeux de sable et d’eau et des jeux de blocs ont malheureusement tendance à disparaitre des classes de maternelle et ce, pour toutes sortes de raisons (trop bruyants, trop salissants etc.). Pourtant, ces jeux offrent de nombreux bienfaits sur l’apprentissage des enfants de 4 ans et 5 ans. Leur richesse et leur nature transdisciplinaire méritent d’être présentées.

Les jeux de sable et d’eau et l’apprentissage

Bien qu’il ne plaise pas beaucoup aux concierges, le sable sec ne coûte pas très cher et offre aux enfants des explorations sur les propriétés des liquides (il se comporte comme un fluide) et les notions de quantité et de volume.

Aux jeux de sable et d’eau, l’enfant va apprendre :

Pour jouer dans le bac à eau, ajoutez :

À vos jeux!

Document inspiré des écrits d’Anne Gillain-Mauffette, pédagogue à la retraite de la région de l’Outaouais.

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