Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

Les arts plastiques adaptés aux besoins particuliers

25 mars 2023 | Brigitte Carrier


Chez tous les enfants, l'éducation artistique et culturelle éveille la curiosité intellectuelle et enrichit les connaissances générales. Elle leur offre des modes d'expression multiples et un espace d'épanouissement de l'imaginaire.

Découvrez nos 8 conseils pour adapter les arts aux besoins particuliers

Chez tous les enfants, l'éducation artistique et culturelle éveille la curiosité intellectuelle et enrichit les connaissances générales. Elle leur offre des modes d'expression multiples et un espace d'épanouissement de l'imaginaire.

Avec des enfants présentant des besoins particuliers, avant de proposer un projet d'arts plastiques, il importe toutefois de se poser les questions suivantes : quelles sont leurs capacités intellectuelles, langagières et motrices (pour travailler debout devant un chevalet ou tenir des outils de dessin ou de peinture, par exemple)? Quel est leur temps d'attention? Ont-ils des défenses tactiles ou des réactions aversives face à certains matériaux? Quelle thématique sera à la fois simple et enrichissante et, surtout, la plus signifiante (liée à un jour férié, un événement, une saison)?



1. Limitez le projet dans le temps

Utilisez une minuterie Time Timer pour illustrer la durée de l'activité (la placer hors de la vue de certains enfants, si elle les rend anxieux) et veillez à ce qu'elle puisse être complétée en une seule période de temps.

Time timer



2. Préparez et délimitez clairement l'aire de travail

• Recouvrez la table et le sol d'un tapis protecteur caoutchouté.
• Utilisez des plateaux à bords élevés dans lesquels travailler (si une simple feuille de papier posée sur une table ne suffit pas et qu'il faut aussi une barrière physique en 3D).
• Fixez toute feuille de papier avec du ruban adhésif à la table (et, en règle générale, tout ce qui peut bouger ou se renverser).

Plateaux polyvalents Tapis protecteur caoutchouté



3. Limitez les dégâts

Servez-vous de godets de sécurité pour que rien ne coule en cas de renversements sur la table, permettez de travailler avec des outils au lieu des mains (même avec de la peinture tactile), prévoyez une débarbouillette ou une lingette humide à garder à portée de la main et revêtez des tabliers et des couvre-tout.

Godets de sécurité pour pinceaux Tabliers de protection



4. Présentez le projet

Présentez le projet comme une recette de cuisine avec un nom, une liste des matériaux et outils, lue en montrant chaque élément réel (papier, pinceau, ciseaux, etc.), en n'incluant qu'une seule nouveauté (si le projet requiert une nouvelle sorte de papier, ne présentez pas aussi un nouvel outil, sauf si nécessaire) et une liste des étapes illustrées par une photo ou un modèle 3D. Prévoyez une période exploratoire de manipulation des outils.



5. Servez-vous d'outils adaptés

• Ciseaux à ouverture automatique (déterminez la main dominante et offrez des ciseaux appropriés), pinceaux « poignées de portes » ou à gros manches courts, tampons à imprimer palmaires, etc.
• Choisissez des matériaux résistants comme des pochoirs en plastique (au lieu d'en carton), du papier épais, etc.

Ciseaux à longue boucle Traceurs graphismes



6. Veillez au confort physique

Offrez la possibilité de travailler debout à table, à un chevalet ou au mur, sur un siège oscillant, avec un Amilourd posé sur les cuisses (protégé par une feuille de plastique ou une serviette), etc.

Tabouret oscillant Amilourd Arno le lapin



7. Limitez les couleurs et les textures

Ne travaillez qu'avec une seule couleur à la fois, pour mieux se concentrer sur la technique, et limitez le nombre de textures, pour mieux les découvrir et éviter la surcharge sensorielle.



8. Favorisez l'autorégulation

• Donnez un accessoire à mâchouiller (collier de mastication ou Chewy) et proposez des coquilles pour réduire le bruit ou une casquette, dont la visière réduit l'éclat de l'éclairage.
• Installez des postes de travail ou des séparateurs, pour isoler les élèves et leur permettre de mieux se concentrer.

Chewy

coquilles anti-bruit Postes de travail

Enfin, exposez une photo des enfants avec leurs œuvres et exprimez-leur toute votre fierté!

Ce n'est que le début d'une belle aventure artistique!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.