Livraison gratuite avec tout achat de 125 $ +
Blogue

La motricité fine : bien plus qu’une simple préparation à l’écriture

17 février 2021 | Brigitte Carrier, formatrice en besoins particuliers


Pour faire bouger les p’tits doigts, rien ne vaut une activité qui stimule aussi les méninges : enfiler des perles selon une séquence précise, insérer des chevilles dans une planche pour reproduire une image, superposer des briques pour créer une structure, colorier un dessin ou reconstituer un puzzle

La motricité fine : bien plus qu’une simple préparation à l’écriture


La motricité fine : bien plus qu'une

simple préparation à l'écriture

Pour faire bouger les p’tits doigts, rien ne vaut une activité qui stimule aussi les méninges : enfiler des perles selon une séquence précise, insérer des chevilles dans une planche pour reproduire une image, superposer des briques pour créer une structure, colorier un dessin ou reconstituer un puzzle.


Voilà qui exige de la concentration, exerce la patience, favorise la discrimination des couleurs, des tailles et des quantités, développe l’orientation spatiale et la résolution de problèmes, en plus d’affiner la dextérité et, dans certains cas, de gérer l’anxiété et le stress (ce que font les puzzles, qui font fureur depuis le début des grands confinements). De plus, ces activités solitaires enseignent aux enfants à occuper intelligemment leur temps, loin des écrans.


Voici deux jeux coup de coeur, aux

multiples possibilités!

Jeu passe-billes

JEU PASSE-BILLES

Avec leurs doigts, les joueurs font avancer une bille dans leur tunnel pour atteindre la dernière case en premier.

4 ans +


LES AVANTAGES DU JEU PASSE-BILLES

Ce jeu de société comporte une planche en tissu tout doux et 3 billes à déplacer avec les doigts dans des « tunnels » cousus, au gré des lancers d’un gros dé. Chaque joueur avance sur son propre circuit et cherche à atteindre la dernière case le premier, en gagnant ou perdant des points en chemin.

La beauté de ce jeu réside dans sa grande polyvalence. On peut s'y amuser seul, à 2 ou à 3, et même sans le dé :

- En décrivant d’abord la planche à thématique d’animaux du Grand Nord, illustrée d’épaulards (aussi appelés orques), d’ours blancs, de narvals, d’un igloo, de banquises et de plus encore.

- En se déplaçant au gré de consignes verbales données par l’adulte : peux-tu aller à l’igloo, puis à un ours polaire? Peux-tu aller d’une maman épaulard à son petit le plus proche? Peux-tu passer devant 3 objets ou animaux blancs? Peux-tu reculer de 3 cases, puis avancer de 5 cases (chaque image comptant pour 1 case)? Voilà qui exerce la capacité à obéir à 2 consignes consécutives et à maîtriser les notions de taille, de couleur, de distance et de quantité.

- En comptant. Est-ce qu’il y a plus de narvals ou d’ours blancs?

- En faisant des courses. Qui pourra faire avancer sa bille le plus vite, jusqu’au bout de son circuit? Ou faire la course en poussant sa bille à l’aide de sa main non dominante?

Le tapis de 70 cm x 50 cm est en doux nylon brossé et le gros dé en tissu de 6 cm x 6 cm se range dans une pochette secrète. Le tout est lavable à la machine, à l’eau froide et au cycle délicat.

Déplacer et trier

DÉPLACER ET TRIER

L'enfant fait glisser les disques le long des rainures pour reproduire les modèles illustrés sur les 10 fiches.

2 ans +


IDÉAL POUR DÉVELOPPER LES HABILETÉS MOTRICES

Dans les 7 rainures d’une planche de 22 cm x 22 cm, en bois robuste naturel verni, l’enfant fait glisser 25 disques épais en bois peint, 5 de chacune des 5 couleurs (bleu, jaune, rouge, vert et orange), pour reproduire les modèles illustrés sur les 10 fiches cartonnées, de difficulté progressive.

Ce labyrinthe tout simple développe d’abord la dextérité, pour déplacer les disques dans tous les sens, puis les capacités de reconnaissance des couleurs et des quantités, de tri et de résolution de problèmes. La rainure supérieure peut servir de voie de desserte où mettre des disques en attente, pour laisser la voie libre à d’autres disques.

On peut aussi y jouer sans les fiches, en suivant des consignes verbales données par l’adulte : peux-tu me montrer tous les disques jaunes? Combien y a-t-il de disques dans cette rainure? Quelle est la couleur du disque situé dans le coin en haut, à droite? Peux-tu me monter un disque placé entre deux disques orange? Peux-tu déplacer ce disque vers le bas? Le haut? Glisse un disque rouge en bas, puis un disque bleu au-dessus, puis un disque vert, etc.

Les disques sont inamovibles : le jeu Déplacer et trier est donc un excellent compagnon de voyage!

Retour

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire au sujet de cet article.

Vous devez vous connecter ou créer un profil pour pouvoir publier des commentaires.