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L’utilisation des pictogrammes

1 novembre 2013 | Joe-Ann Benoît


On appelle pictogramme ou « picto » un dessin simplifié désignant le plus clairement possible une action à faire ou un concept plus abstrait comme une émotion. Leur sens est sans équivoque et peut être compris par n’importe quel observateur, sans apprentissage. Le pictogramme a donc pour but de passer un message.

Connaissez-vous les Pictogrammes?

Qu’est-ce qu’un pictogramme?

On appelle pictogramme ou « picto » un dessin simplifié désignant le plus clairement possible une action à faire ou un concept plus abstrait comme une émotion. Leur sens est sans équivoque et peut être compris par n’importe quel observateur, sans apprentissage. Le pictogramme a donc pour but de passer un message.

Bien que les pictogrammes aient été développés au départ pour stimuler les enfants ayant un trouble envahissant du développement, ce sont des outils pédagogiques qui peuvent s’adresser à tout enfant d’âge préscolaire.


Les pictogrammes peuvent porter sur une foule de sujets.

En voici quelques-uns :


Différentes utilités des pictogrammes


Structurer le temps

Exposez à la hauteur des yeux de l’enfant l’horaire type de la journée. Cet outil aide l’enfant à se repérer dans le temps et à anticiper les événements de la journée. Quand un enfant s’ennuie de son parent et se demande quand il va revenir ou encore, quand un enfant a du mal à accepter de mettre fin à son activité, amenez-le voir cet horaire et aidez-le à voir où en est rendu le déroulement de la journée et les séquences à venir. Afin que l’enfant voie la journée « avancer », certaines éducatrices fabriquent une flèche en carton collée avec une gommette au-dessus du pictogramme indiquant l’activité en cours et la déplacent à chaque changement. D’autres font retirer les pictogrammes au fur et à mesure que chaque activité est complétée. Vous pouvez également associer à chaque activité un autre pictogramme avec un cadran à aiguilles, indiquant l’heure où elle se déroule pour aider les plus vieux à apprendre à lire l’heure.

Les pictogrammes II - En route vers l'autonomie!IDEO Jeu intégralIDEO Jeu essentiel


Structurer l’environnement

Identifiez avec un pictogramme placé sur le mur, la fonction des différents coins de jeu : coin lecture, coin pour les blocs, coin pour le bricolage, etc. Identifier le contenu des différents bacs avec des pictogrammes permet aux enfants d’être plus autonomes, car ils peuvent ainsi choisir le bac de jeu désiré, sans en vider le contenu et ranger ensuite les jouets au bon endroit.


Structurer le comportement de l’enfant durant une séquence

Les transitions sont des activités simples et courtes qui servent de lien entre deux activités plus longues ou qui amènent un changement d’activité ou de lieu. Les transitions sont en général constituées par une séquence comportant du rangement, des activités d’hygiène comme aller à la toilette et se laver les mains, l’habillage ou le déshabillage, se rassembler, attendre, se déplacer. Par exemple, si vous avez un enfant qui se désorganise lors des transitions, préparez à l’avance les pictogrammes représentant chaque action à faire, en ordre :

Pictogrammes des étapes à faire avant de manger

Au moment de la transition, présentez les pictogrammes à l’enfant un par un, en lui demandant d’exécuter ce qui se trouve sur l’image. S’il désire voir l’image suivante, dites-lui qu’il pourra la regarder après avoir complété l’action indiquée par le picto qu’il a actuellement entre les mains. Quand il a terminé il vous remet le pictogramme et peut ensuite avoir le suivant qu’il exécute, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la séquence.

La séquence peut concerner une action comme «Se déshabiller au retour d’une activité extérieure», que l’on décortique étape par étape. En hiver, cela consiste à :

Pictogrammes des actions à faire au retour d'une activité extérieur

Cette stratégie aide l’enfant à s’organiser et à agir. Vous renforcez ainsi l’efficacité de votre intervention éducative.


Enseigner des habiletés sociales

Les pictogrammes sont très utiles pour aider l’enfant à identifier les émotions. L’animatrice présente le jeu des émotions. Commencez avec les émotions de base : joyeux, triste, fâché, avec les plus jeunes, puis complexifiez avec fatigué, gêné, déçu, peur, s’ennuie.

Volcan des émotions

Pictogrammes des émotions

Allez-y, d’abord en réceptif : vous nommez une émotion, l’enfant doit désigner le pictogramme correspondant. Pour chaque émotion, l’animatrice demande : « Comment as-tu fait pour savoir que le petit garçon était triste? ». Elle fait remarquer les caractéristiques des traits du visage (sourcils, yeux, bouche vers le bas). C’est en observant les signes de la mimique que l’on peut connaître l’émotion.

Allez, ensuite en émetteur: vous désignez l’image et l’enfant doit nommer l’émotion associée. Encore une fois, faites associer aux enfants les signes de la mimique qui traduisent cette émotion. Quand les enfants sont capables d’identifier les émotions avec tous les pictogrammes, recommencez avec des photos de vrais visages d’enfants, ce qui est plus difficile!

L’animatrice distribue ensuite aux enfants un petit miroir et leur demande de mimer les émotions étudiées, une à la fois, toujours en identifiant les signes corporels qui indiquent cette émotion. Les enfants sont souvent surpris de découvrir à quel point leur visage peut changer lorsqu’ils vivent différentes émotions. La dernière étape consiste à identifier les émotions directement sur le visage d’une personne.

Vous pouvez aussi utiliser les pictogrammes pour renforcer vos consignes auditives concernant les conduites attendues. Plusieurs pictogrammes peuvent être combinés pour expliquer quel comportement adopter selon une situation donnée : c’est ce qu’on appelle le scénario social. Il est important de présenter le scénario social en misant sur le comportement désiré plutôt que sur celui qui est inadéquat.

Par exemple au lieu de dire : « Quand je suis fâché, je frappe les autres et j’ai une conséquence », présentez plutôt la conduite positive :

Pictogramme des comportements à adopter

Le pictogramme « interdit de frapper » (ou tout autre interdit) peut être utilisé lors d’une réflexion avec le pictogramme correspondant à l’action à faire à la place. Prenons l’exemple d’un enfant qui mord. Après une morsure, on peut isoler l’enfant mordeur sur la chaise de réflexion, pendant que l’on s’occupe de l’enfant mordu. Placez la chaise face au mur et collez sur le mur, à l’aide de gommettes et à la hauteur des yeux de l’enfant, deux pictogrammes : un montrant un enfant qui mord dans une pomme et un autre montrant un enfant mordant un ami. Donnez-lui un grand « X » en carton avec une gommette au dos et demandez-lui de placer le « X » sur l’image de ce qu’il ne faut pas faire. L’enfant devrait, naturellement, placer le « X » sur l’image montrant la morsure à une personne. Servez-vous ensuite de ce visuel pour réitérer la consigne « Il est interdit de mordre les personnes » et « Les dents sont faites pour mordre les aliments ». Complétez votre intervention avec un troisième pictogramme indiquant ce qu’il faut faire à la place de mordre comme « Je dis ce que je veux avec des mots » (pour l’enfant capable de parler) ou « Je tends la main pour demander le jouet » (pour l’enfant qui ne parle pas encore).


Enrichir le vocabulaire

Les pictogrammes peuvent servir de support visuel pour enrichir le vocabulaire d’un enfant en permettant d’associer l’image au mot. Ceci est particulièrement utile avec les enfants qui présentent un retard de langage, en particulier avec les mots plus abstraits et les verbes d’action.

Les Pictogrammes - Une image vaut mille motsPictogrammes III - En toute sécurité


En conclusion

Les pictogrammes sont un outil très pratique avec les tout-petits. En combinant la stimulation auditive (consigne verbale), visuelle (pictogramme) et tactile (tenir le pictogramme, pointer, faire l’action désignée) vous renforcez considérablement votre message.[1]



[1]
Texte de Joe-Ann Benoît « Les pictogrammes II, en route vers l’autonomie »

Nous tenons à remercier Anne-Marie Legouill des Éditions Milmo et du site web www.lespictogrammes.com.

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