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Jouer avec un enfant présentant un TSA

19 avril 2022 | Brigitte Carrier, formatrice en besoins particuliers


Chez toutes les personnes autistes, peu importe où elles se situent sur le spectre, on note une atteinte de trois composantes du comportement, qu’on appelle la « triade autistique »

Jouer avec un enfant presentant un TSA


La triade autistique

Chez toutes les personnes autistes, peu importe où elles se situent sur le spectre, on note une atteinte de trois composantes du comportement, qu’on appelle la « triade autistique » :

- Une atteinte de l’interaction sociale réciproque;

- Une déficience de la communication verbale et non verbale (imagination);

- Une restriction du répertoire de champs d’intérêt et de comportements, ainsi que des conduites répétitives.


La conciliation avec le jeu

Comment concilier ces limites fonctionnelles avec le jeu, avec une activité agréable qui procure du plaisir, qui n’a pas d’objectifs imposés par l’extérieur, qui est spontanée et volontaire et qui implique un engagement actif de la part du joueur? En changeant d’abord nos attentes de ce que doit être le jeu. Avec un enfant autiste, le jeu prendra peut-être d’abord la forme de courts moments ludiques, avec ou sans jeux et jouets, qu’il faudra reconnaître et saisir au passage, puis recréer juste pour le plaisir.


Les champs d’intérêt de l’enfant, une porte d’entrée pour le jeu

Notre enfant aime les chatouilles? On s’assure d’abord qu’il n’est pas en surcharge sensorielle (par exemple, au retour du CPE ou de l’école) et on le chatouille de bon cœur, en ajoutant un mot d’amour ou en intégrant le geste à une comptine ou à l’une de ses chansons favorites.

Il adore les dinosaures? Présentez-les sous toutes les formes possibles : peluche, figurine, marionnette, puzzle, emporte-pièce pour la pâte à modeler, moule pour le sable, jouet de bain, livre d’images, film, chanson, affiche, vêtement, déguisement, sans oublier les croquettes de poisson en forme de dinos, bien sûr!

Utiliser les champs d’intérêt de l’enfant pourra faciliter d’autres apprentissages et devenir un canal de communication. Il y trouvera une source de plaisir et de satisfaction, voire une méthode pour se rassurer et calmer son anxiété, si nécessaire.

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Préparer le jeu

Dans le cas de jeux plus structurés, créez une prévisibilité par les actions suivantes :

- Éteindre les écrans et éliminer toute autre distraction;

- Délimiter clairement le lieu (tapis ou cerceau posé au sol, table et chaises);

- Faire entendre ou chanter une chanson d’intro;

- Présenter un objet, choisi pour développer une facette particulière de l’enfant : motrice (doigts et mains ou corps tout entier), affective, sociale, langagière, sensorielle ou cognitive;

- Régler le minuteur Time Timer, le cas échéant.

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Travailler des habiletés précises

- Pour exercer la mémoire, cachez des objets à divers endroits de la pièce, sous les yeux de l’enfant, et demandez-lui de les retrouver. Amusez-vous avec des jeux de mémoire du commerce en augmentant progressivement le nombre de cartes et en faisant varier les sujets illustrés, pour enrichir le vocabulaire. Apprenez des chansons et chantez-les souvent, surtout pour faciliter certains moments de la journée (lever, habillage, repas, départ pour l’école, transitions, bain, dodo).

- Pour repérer des détails, amusez-vous avec des jeux et des livres de type « cherche et trouve ». Montrez des objets, par exemple deux pommes, en demandant « Pareil ou pas pareil? », après avoir concrètement expliqué la notion de « pareil ». Poursuivez le jeu en introduisant des formes, des couleurs, des lettres, des chiffres, etc.

- Pour développer l’agilité, posez des coussins sur le sol et sautez de l’un à l’autre, avancez et reculez à quatre pattes, puis en rampant, sur le ventre et sur le dos, etc.

- Pour réduire l’hypersensibilité sensorielle, présentez des objets attrayants faisant appel à plus d’un sens : un ballon lumineux qui carillonne, un coussin coloré qui vibre, etc. Cependant, tenez compte des défenses tactiles de l’enfant et respectez-les en tout temps. Par exemple, s’il refuse de toucher à la peinture au doigt, donnez-lui un pinceau ou des cotons-tiges pour jouer avec les couleurs, une couleur à la fois.


Intégrer la fratrie

Le jeu constitue aussi le moment idéal pour renforcer les liens avec les frères et sœurs, les cousins ou les voisins

- Prévoyez des activités familières et favorites et servez d’interprète, s’il y a lieu, pour expliquer les gestes (ou le comportement) et les paroles de l’enfant autiste.

- Les jeux de ballon sont excellents pour favoriser la réciprocité (ton tour, mon tour) et s’organisent rapidement, avec peu de matériel.

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- Veillez à toujours donner des consignes claires. Par exemple : «Lance le ballon à Simon» ou «Lance le ballon sur le mur».

- Mettez fin au jeu dès les premiers signes de « dérapage » (surcharge sensorielle, désorganisation du comportement).

- Répétez ces activités le plus souvent possible, pour créer des habitudes.


Aller jouer dehors

Enfin, passez beaucoup de temps dehors, au parc, à la plage, dans la nature, là où le jeu est plus libre, sans attentes ni exigences. Tout le monde y gagne!


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